Maud Fontenoy se (re)fait un shoot au gaz de schiste. INTOX.
A un an de sa primaire en vue de l’élection présidentielle de 2017, le parti Les Républicains (LR) fourbit ses armes. Dernier champ de réflexion en date, l’écologie et l’environnement, avec la remise de 391 propositions à Nicolas Sarkozy. L’auteure de cette compilation, Maud Fontenoy, ancienne navigatrice et personnalité très décriée au sein des sphères écologistes, était sur iTélé mardi 10 novembre pour évoquer certaines de ses propositions. Maud Fontenoy défend notamment l’idée de reprendre les expérimentations en matière d’extraction de gaz de schiste. «Le gaz de schiste, c’est du gaz naturel.
L’invité de Bruce Toussaint du 10/11/2015 par iTélé DÉSINTOX. Premier argument : de même que la France interdit les OGM et en consomme, explique Maud Fontenoy, la France fait la fine bouche concernant le gaz de schiste… mais en utilise déjà. A ce stade, il faut remettre les choses au clair. En fait, Maud Fontenoy va un peu plus vite que la musique. Valentin Graff. L’Amérique maso-schiste. Au Texas, les citoyens mobilisés contre l’extraction du gaz de schiste font figure de rabat-joie.
Voire de gauchistes louches, vent debout contre le progrès. Ils ont vu débarquer chez eux, au milieu des années 2000, des commerciaux porteurs d’un deal alléchant : la location du sous-sol de leur jardin à l’industrie gazière, contre un chèque de plusieurs milliers de dollars. À Fort Worth et ailleurs dans le pays, la plupart des particuliers sollicités ont plongé. Beaucoup ont vite déchanté. Don Young et Sharon Wilson, dont le combat est détaillé dans ce dossier, ont été parmi les premiers à tenter d’alerter la population sur les dégâts causés par le procédé de la fracturation hydraulique, seule technique d’extraction de ce gaz connue aujourd’hui. Une première pour «J'aime l'info» Le reportage publié sur notre site (et en partie dans Politis) est le premier projet financé dans le cadre de la plateforme J’aime l’info, lancée par Rue89.
Gaz de schiste : les nouveaux subprimes ? Une série de mails internes à l'industrie des gaz de schiste publiés par le New York Times révèle des méthodes pour masquer le manque de rentabilité d'un secteur décrit par ses acteurs comme « une pyramide de Ponzi ».
La rumeur dans le milieu des indépendants est que les grandes zones d’extraction des gaz de schiste ne sont qu’une énorme pyramide de Ponzi et que le modèle économique ne marche tout simplement pas. Ce jugement sans appel n’est pas celui d’un militant écologiste : en bas de ce mail révélé par le New York Times figure la signature du très sérieux cabinet IHS Drilling Data, expert en énergie. Au total, ce sont des centaines de communications internes au secteur de l’énergie que le quotidien américain a publié le 27 juin 2011. Une somme qui restitue un inquiétant constat : l’industrie des gaz de schiste repose sur des évaluations reconnues comme fausses.
. « Le plus grand secteur économique à fonds perdus du monde » Refourguer les puits pour continuer de faire du cash Auzigog ; Après le gaz, le pétrole de schiste suscite inquiétude et convoitise. Il y avait déjà le gaz de schiste pour déchaîner les passions.
Et provoquer un affrontement entre, d’un côté, les groupes énergétiques cherchant par tous les moyens à prospecter des sols qualifiés de prometteurs et bénéficier de permis d’exploitation de ce gaz non conventionnel dont les ressources semblent abondantes, et de l’autre, les ONG et la population, soutenues par une frange de la classe politique et de la communauté scientifique, assurant que l’exploitation de cette ressource porte des atteintes considérables à l’environnement. Alors que les sénateurs doivent voter, jeudi 30 juin, la proposition de loi visant à interdire l'exploration et l'exploitation des gaz par fracturation hydraulique, c’est au tour d’un nouveau type d’hydrocarbure de faire parler de lui et de susciter une levée de boucliers : le pétrole de schiste, aussi appelé huile de schiste.
Aux Etats-Unis, l’exploitation de ces gisements est en pleine recrudescence. Une opposition s’amorce aussi en France. Gaz de schiste : un projet de loi en trompe l’œil. Après son examen à l’Assemblée nationale, le projet de loi visant à interdire l’utilisation de la technique controversée de la fracturation hydraulique pour l’exploration et l’extraction des gaz et huiles de schiste est arrivé à l’examen du Sénat le 1er juin, et sa lecture reprend aujourd'hui.
CAP21, mouvement écologiste présidé par l’eurodéputée Corinne Lepage à l’origine du portail d’information www.deleaudanslegaz.com et d’une demande de moratoire dès le mois de décembre continue à manifester la plus grande vigilance sur ce dossier. Gaz de schiste : à l'Assemblée, le lobbying des pétroliers.