Actu - Ariège. Les associations pro-ours dénoncent "des infractions à la loi et des imprudences" Par Fabien HisbacqPublié le 30 Nov 21 à 15:30 Actu Occitanie Voir mon actu L’accident survenu entre un chasseur et une ourse samedi 20 novembre 2021 à Seix (Ariège), qui a entraîné des blessures pour le premier et la mort de la seconde, continue d’alimenter le débat.
Aujourd’hui, une vingtaine d’associations pro-ours estiment que ce sont des « infractions » et des « imprudences » qui ont mené à ce drame. Réunies sous la bannière de Cap-Ours (Coordination associative pyrénéenne pour l’ours) les associations, parmi lesquelles Ferus ou France Nature Environnement*, remettent le couvert dans un communiqué. Assurer la tranquillité des oursons Revenant sur l’accident, elles rappellent d’abord que « l’homme est depuis hors de danger, l’ourse est morte, et deux oursons se retrouvent orphelins à l’entrée de l’hiver ». Sans autorisation Mais cette rencontre malheureuse n’est pas le fruit du hasard d’après les pro-ours. « Le parquet de Foix a lancé une enquête. Eviter un nouveau drame. L'Ariège créé son propre Parlement avenir montagne, pour peser dans les débats sur l'ours et le pastoralisme.
La première réunion du Parlement avenir montagne, fondé par le département de l'Ariège, la Fédération pastorale et la Chambre d'agriculture, s'est tenue jeudi 25 novembre 2021, à Rimont dans l'Ariège.
Objectif : que cette nouvelle instance devienne l'interlocutrice privilégiée sur les questions des grands prédateurs dans les Pyrénées, notamment les ours. Une instance de gouvernance locale, regroupant plusieurs acteurs du territoire, destinée à porter la voix des élus et des Ariégeois sur "les problèmes posés par les grands prédateurs" – l'ours, surtout – dans le département : c'est la vocation du Parlement avenir Montagne (PAM) 09, dont la première réunion s'est tenue jeudi 25 novembre 2021 à Rimont, dans l'Ariège. France 3 - Attaque de l'ours en Ariège : le parquet de Foix ouvre une information judiciaire pour "destruction d'une espèce protégée" et chasse illégale dans une réserve.
Une semaine après la mort d'une ourse à Seix (Ariège), tuée par le chasseur qu'elle avait attaquée, le parquet de Foix ouvre vendredi 26 novembre une enquête contre X pour le délit "destruction d'une espèce protégée", mais aussi pour chasse illégale dans une réserve.
Le parquet de Foix, dans l'Ariège, a ouvert vendredi 26 novembre 2021 une information judiciaire contre X "pour le délit de destruction d'une espèce protégée" après l'attaque d'un chasseur par une ourse, qui l'a ensuite abattu avec son fusil, sur la commune de Seix le 20 novembre dernier. Une enquête est aussi ouverte pour "les contraventions de chasse dans une réserve de chasse et de faune sauvage, ainsi que chasse sur le terrain d'autrui sans consentement", ajoute Léa Filippi, substitut du procureur du parquet de Foix, dans une conférence de presse. France 3 - Attaque d'ours en Ariège : que vont devenir les deux oursons orphelins ? Samedi, à Seix, en Ariège, un chasseur a tué une ourse, après avoir été attaqué.
Orphelins, les deux oursons qui l'accompagnaient, âgés de 10 ou 11 mois devraient pouvoir se débrouiller seuls. Samedi 20 novembre sur les hauteurs de la commune de Seix (Ariège) un chasseur a été grièvement blessé par une ourse. L'homme a abattu l'animal avant d'être pris en charge par le peloton de gendarmerie de haute-montagne. L'ourse était accompagnée de deux oursons, désormais orphelins. Des oursons orphelins, mais en âge de se débrouiller Un ourson reste auprès de sa mère jusqu'à ses 18 mois, mais par expérience, on sait qu'un ourson peut être autonome dès l'âge de 6 mois.
L'independant - Arrivée du "préfet ours" dans les Pyrénées : "Enfin un interlocuteur dédié !" Sabine Martraire est présidente de l’association Pays de l’ours-ADET qui œuvre depuis 1991 à la préservation de l’animal dans les Pyrénées.
Interrogée ce mercredi 24 novembre par L’Indépendant, elle dit l’espoir que fait naître l’arrivée d’un "Monsieur ours". À peine connue la nomination de Jean-Yves Chiaro comme "préfet délégué Ours pour le massif des Pyrénées", l'association Pays de l'ours-ADET, par la voix de sa présidente, dit y voir une source d'espoir pour renouer le dialogue. "Ça me parait une bonne idée, on aura enfin un interlocuteur dédié à l’ours et qui ne gérera pas le dossier noyé dans quarante autres ! , réagit Sabine Martraire. Et qu’attend l’association du préfet Chiaro ?
Sc&avenir - Pyrénées: un préfet nommé pour favoriser le dialogue entre pro et anti-ours. Un préfet délégué en charge des sujets liés à l'épineuse question de l'ours dans les Pyrénées vient d'être nommé, a annoncé mardi la préfecture d'Occitanie, alors qu'une ourse a été tuée samedi en Ariège par un chasseur qu'elle avait blessé.
Selon la préfecture, Jean-Yves Chiaro, a été nommé préfet délégué "en charge des sujets +ours+ dans le massif des Pyrénées" le 19 novembre, à la veille d'une battue au sanglier sur la commune de Seix (Ariège), pendant laquelle un chasseur a été grièvement blessé par une ourse qu'il a ensuite tuée. M. Chiaro aura notamment pour mission "de renforcer le dialogue entre tous les acteurs" et "ira aussitôt à la rencontre des acteurs de terrain", ajoute la préfecture dans son communiqué. Figaro - Pyrénées : un préfet nommé pour favoriser le dialogue entre pro et anti-ours. Pyrénées: que vont devenir les deux oursons dont la mère a été abattue par un chasseur? Une ourse a été tuée samedi 20 novembre par un chasseur qu'elle avait mordu.
Grièvement blessé, le septuagénaire est désormais hors de danger. L'événement s'est déroulé à Seix (Ariège), au milieu du parc naturel régional des Pyrénées Ariégoises. Samedi 20 novembre, lors d'une battue aux sangliers, une ourse accompagnée de ses oursons a attaqué un chasseur septuagénaire, le blessant grièvement aux jambes. Pour se défendre, l'homme a riposté par le feu, tuant l'animal, qui est une espèce protégée. France 3 - Attaque de l'ours en Ariège : "Il faut travailler sur la cohabitation, tout autre discours est irresponsable", estime le président de Pays de l'ours. Après l'attaque d'un chasseur par une ourse, le 20 novembre à Seix (Ariège), Alain Reynes, président de l'association de défense de l'ours dans les Pyrénées Pays de l'ours-Adet, soutient que la "cohabitation" entre l'homme et l'animal est possible.
Il regrette néanmoins le manque d'implication des différents acteurs sur la question. C'est le premier accident grave impliquant un homme depuis le début de la campagne de réintroduction des ours dans les Pyrénées. Un chasseur a été attaqué par une ourse lors d'une battue à Seix, en Ariège, samedi 20 novembre, avant d'ouvrir le feu et de tuer l'animal. Suite à cette attaque, qui ravive les tensions entre pro et anti-ours, La préfecture d'Occitanie a annoncé mardi 23 novembre la nomination d'un préfet délégué en charge des questions "ours" dans le massif des Pyrénées.
Cette attaque est-elle un comportement normal ? France 3 - Attaque de l'ours en Ariège : une pétition demande l'arrêt des battues dans certaines zones. Après l'attaque d'un chasseur par une ourse, samedi à Seix en Ariège, une pétition est lancée sur internet en faveur de l'interdiction des battues dans les zones d'habitat du mammifère.
Alors qu'un chasseur a été attaqué par une ourse lors d'une battue à Seix en Ariège samedi 20 novembre et qu'il l'ait abattue, une pétition a été lancée sur les réseaux sociaux. Son titre : "Demandons l'arrêt des battues en pleine zone à ours". Sud Ouest - Pyrénées : un préfet chargé de la question de l’ours a été nommé. Par SudOuest.fr avec AFPPublié le 23/11/2021 à 16h03Mis à jour le 23/11/2021 à 16h17 Jean-Yves Chiaro, avait été nommé préfet délégué « en charge des sujets ‘‘ours’’ dans le massif des Pyrénées » le 19 novembre, la veille du jour où une ourse a été tuée par un chasseur en Ariège Un préfet délégué en charge des sujets liés à l’épineuse question de l’ours dans les Pyrénées a été nommé, a annoncé mardi 23 novembre la préfecture d’Occitanie, alors qu’une ourse a été tuée samedi à Seix en Ariège par un chasseur qu’elle avait blessé.
Jean-Yves Chiaro, avait reçu sa nomination comme préfet délégué « en charge des sujets ‘‘ours’’ dans le massif des Pyrénées » le 19 novembre, c’est-à-dire la veille de la battue au sanglier qui a mal tourné en Ariège. Actu.fr - Ariège. L'accident avec un ours creuse le fossé entre les pro et les anti dans les Pyrénées. Par Fabien HisbacqPublié le 22 Nov 21 à 12:06 Actu Occitanie Voir mon actu Les uns adorent les ours, militent pour son maintien dans les Pyrénées. Les autres veulent son départ. Les seconds ont trouvé un argument de poids avec l’accident survenu samedi 20 novembre 2021 à Seix (Ariège). Que vont devenir les petits de l’ourse abattue dans l’Ariège ? - Le Parisien. Le corps de l’ourse abattue samedi après-midi dans l’Ariège a été récupéré dans la journée de dimanche puis transporté par hélicoptère par la gendarmerie pour être autopsié. L’animal est celui qui a sérieusement blessé par morsure, dans le massif du Couserans (Ariège), le chasseur septuagénaire qui a réussi à se défaire de l’attaque en lui tirant dessus par deux fois avec son fusil.
Hospitalisé, l’homme qui participait à une battue au sanglier avec d’autres chasseurs a été hospitalisé et était « hors de danger » dimanche soir. Seule certitude pour l’instant, l’animal est une femelle qui était accompagnée, au moment de la rencontre fortuite avec le chasseur, de deux oursons. Pour l’association Pays de l’Ours, qui promeut le retour et la préservation de l’animal dans les Pyrénées, il y a de grandes chances qu’il s’agisse de Caramelles, née en 1997, et dont la mère Mellba a subi le même sort lors d’une battue en septembre 1997. Ariège : Un chasseur tue une ourse qui venait de l’attaquer. Dans l’après-midi du samedi 20 novembre, un groupe de chasseurs traquait le sanglier sur la commune de Seix (Ariège) à une soixantaine de kilomètres de Foix. Vers 15h30, ils font appel aux secours : l'un d'eux vient d'être blessé par une ourse.
Les gendarmes du PGHM interviennent alors auprès du chasseur âgé de 70 ans, sévèrement blessé au niveau de l'artère fémorale. Evacué au CHU de Toulouse et désormais hors de danger, l’homme a expliqué être d’abord tombé sur deux oursons, puis avoir été attaqué par leur mère, qui l'a mordu à la jambe. Le chasseur a alors fait feu à deux reprises en direction de l’ourse, qui est morte. Selon le Président de la chambre d'agriculture de l'Ariège, Philippe Lacube, le contexte de "légitime défense" semble établi, relaie l'AFP. "La cohabitation, c'est compliqué" L’événement rarissime pose question sur la cohabitation. "Réguler la présence de l'ours dans les Pyrénées est impossible" selon le directeur d'une association.
Avec nos partenaires, nous traitons vos données pour les finalités suivantes : le fonctionnement du site, la mesure d'audience et web analyse, la personnalisation, la publicité et le ciblage, les publicités et contenus personnalisés, la mesure de performance des publicités et du contenu, le développement de produit, l'activation des fonctionnalités des réseaux sociaux. Vos préférences seront conservées pendant une durée de 6 mois. VIDEO. Chasseur attaqué par une ourse en Ariège : ce que l'on sait du face-à-face tragique de ce week-end. L'essentiel En Ariège, ce samedi, un chasseur a été blessé par la charge d’une ourse dans la vallée d’Estours, au-dessus du village de Seix.
Pour se défendre, il aurait tiré sur l’animal, le tuant sur le coup. Hier, la préfète de l’Ariège et la procureure en charge de l’enquête étaient sur les lieux pour faire les premiers constats de l’enquête en cours. En Ariège, une nouvelle affaire ravive les débats entre pro et anti-ours dans les Pyrénées. Ourse abattue en Ariège : ce qui attend ses deux oursons. La semaine des Pyr - Un chasseur gravement blessé et un ours mort : Pays de l'Ours Adet réagit - La Semaine des Pyrénées. Pays de l’Ours – Adet, association pour le Développement Durable des Pyrénées, communique. “Samedi 20 novembre, lors d’une battue au sanglier sur la commune de Seix en Ariège, un chasseur, blessé à la jambe, a tué une ourse qui était accompagnée de deux oursons.
C’est la première fois depuis 25 ans qu’un ours blesse un homme dans les Pyrénées et nous souhaitons qu’il puisse se rétablir rapidement et complètement. La Rep des Pyr - En Ariège, un chasseur blessé tue une ourse : un accident qui questionne la cohabitation. Actu toulouse - Ours abattu et chasseur blessé : ce que l'on sait sur l'attaque qui a eu lieu en Ariège. Par Rédaction de ToulousePublié le 21 Nov 21 à 17:04.
Dauphiné - Biodiversité. Ours, loup, lynx... Quand la cohabitation avec les grands prédateurs fait débat. Samedi après-midi, une ourse qui était accompagnée de ses deux oursons a été tuée par un chasseur à Seix, en Ariège, où se déroulait une battue. Ours : ce qu'il faut savoir de l'attaque contre un chasseur lors d'une battue en Ariège. Pyrénées : un chasseur "déchiqueté" et trainé sur 30 m par une ourse. Samedi après-midi, alors qu'il participe à une chasse de sangliers, un homme de 70 ans a été violemment attaqué par une ourse qui lui a "déchiqueté" les jambes, avant de réussir à la tuer. Interview sur la mort d'une ourse dans les Pyrénées.
Attaque d’ours en Airège : hallucinante réaction des opposants à la chasse. En écrivant samedi soir à l’heure de nous coucher l’article sur l’attaque d’une ours en Ariège sur un chasseur nous savions que ce serait, hélas, le début d’une longue polémique. Polémique alimentée forcément par 2 camps qui s’opposent, se détestent parfois même : les pros et anti–ours. Dans le camp des anti-ours on y trouve bien entendu tous les opposants à la chasse sans exception, et nous avons voulu faire un tour d’horizon des réactions de ces dernier, afin de voir comment leur machiavélisme arriverait à retourner la situation à leur profit. Ours : pas de cohabitation possible selon les chasseurs.
Samedi après-midi, alors qu’une battue se déroulait sur la commune de Seix en lisière de forêt aux alentours de 1 800 m, un chasseur de 70 ans qui participait à une chasse au sanglier a été attaqué par une ourse suivie de deux oursons. "La cohabitation est impossible", a estimé hier Jean-Luc Fernandez, le président de la Fédération de chasse de l’Ariège, au lendemain de la rencontre entre un chasseur et une ourse, qui a laissé le premier grièvement blessé et la seconde tuée. Biodiversité. L'ours est-il dangereux pour l'Homme ? Attaque de l'Ourse : "Ce qui a sauvé le chasseur, c'est sa carabine !"
Midi libre - Chasseur mordu par une ourse en Ariège : après la mort de l'animal, le débat déchire les pro et anti ours. Europe1 - Ourse tuée par un chasseur après avoir été blessé : la cohabitation est-elle possible ? Le Progres - Biodiversité. Territoire, nombre d'individus... Ce que l'on sait des ours dans les Pyrénées. DDM - Chasseur mordu en Ariège : "Un ours n’attaque jamais par hasard", réagit la présidente de Pays de l'ours-Adet. Sud Ouest / Pyrénées : « la cohabitation est impossible » avec l’ours disent les chasseurs ariégeois. F3-Attaque de l’ours en Ariège : opposants et défenseurs encore plus divisés sur sa réintroduction dans les Pyrénées. Les 3 décennies de Pays de l’Ours, ADET. Le Pays de l’ours dresse son bilan pour ses trente ans. Arbas. Samedi, l’ADET soufflera ses 30 bougies. L’agenda de la semaine en territoire Cagire Garonne Salat. Montauban. L’ours sous toutes griffes jusqu’au 11 octobre. Ours des Pyrénées : six portées différentes détectées cet été dans tout le massif.
Report du projet Life Ours Pyr : les associations pro-ours déçues, les anti crient victoire. Ours des Pyrénées : joie et sidération après le coup d'arrêt au programme de conservation. Ours des Pyrénées : l'Etat recule, les opposants soulagés. Observation, soins, préservation...Sur les traces des animaux sauvages : Femme Actuelle Le MAG. "Une hystérie collective" : l'association Pays de l'ours dénonce le faux procès fait aux ours. Ariège : la charge d'un berger par un ours ravive les tensions avec les associations.
En Ariège, une soixantaine de brebis mortes dans un dérochement, effrayées par l'ours. Observez des ours des Pyrénées en pleine nature ! Ours : une sortie sur les traces du plantigrade. Pyrénées : pourquoi l’ourse Claverina a choisi l’Espagne. En pays d’Aspet. Pyrénées : Les images rares d’une ourse en train d’allaiter son petit. VIDEO. Découvrez les images des oursons nés dans les Pyrénées et la photo inédite d'une ourse allaitant son petit. Dans les Pyrénées, avec les compteurs d’ours – Libération. Playbac Presse Digital: journaux jeunesse Le Petit Quotidien, Mon Quotidien, L'actu, L'éco et plus ! Un an après la mort d’un ours en Ariège, l’enquête n’a pas encore abouti. « J’veux pas d’embrouille ! » : en Ariège, les langues peinent à se délier un an après la mort d’un ours. Ours : les mesures d'effarouchement reconduites pour une troisième année. Retour sur : - 25 ans après les premiers lâchers, l'ours « un patrimoine » toujours clivant - Élevages ovins et caprins.
L'ours « un patrimoine » toujours clivant 25 ans après les premiers lâchers. Il y a 25 ans, la réintroduction de l'ours dans les Pyrénées. Pyrénées : 25 ans après les premiers lâchers d’ours, l’espèce est-elle sortie d’affaire ? Pyrénées : La réintroduction de l'ours depuis 25 ans, un "succès biologique" Ours des Pyrénées : inquiétudes des éleveurs et des promeneurs après l'attaque d'une septuagénaire en Espagne.
Pyrénées-Atlantiques : l’ourse Sorita a donné naissance à trois oursons en Béarn. Trois oursons nés dans les Pyrénées Béarnaises - Infos Pyrénées-Atlantiques. Vidéo. Pyrénées : les images des trois oursons de Sorita dévoilées. Des actus (positives) : Naissance de trois ours en Béarn, redécouverte d'une espèce de hibou. Pyrénées : l'ourse Sorita filmée avec ses trois oursons - Le blog de Paul Tian. 3 oursons dans les Pyrénées - Radio Nova. VIDEO. Pyrénées : les premières images des trois oursons aperçus dans le Béarn. Ce qui m’a donné envie de me lever ce matin on Acast. Ours des Pyrénées : découvrez la première vidéo de Sorita et de ses trois oursons filmés dans le Béarn ! Ils disent leur opposition au programme européen "Life Ours Pyr" - Ariège - Le Petit Journal.
Trois oursons nés dans le Béarn : "La population n’est pas encore viable" Trois oursons observés dans les Pyrénées-Atlantiques : une première année semée d'embûches. Ours dans les Pyrénées : "Il y a des enjeux économiques et environnementaux", estime Alain Reynes. Trois oursons nés dans le Béarn, une première depuis 50 ans. Trois oursons nés dans le Béarn, une première depuis 50 ans. Ours : la famille s’agrandit. Trois oursons nés dans les Pyrénées, une première depuis 50 ans. Dans les Pyrénées, l'ourse Sorita a été filmée en compagnie de trois oursons, les premières naissances de l'année ! Trois oursons nés dans le Béarn, une première depuis 50 ans - Geo.fr. Tu prends un vert ? - Edition du soir Ouest-France - 21/05/2021.
Trois oursons nés dans les Pyrénées, une première depuis 50 ans. Pyrénées : l’ourse Sorita filmée avec trois oursons, premières naissances de l’année. Sorita a donné naissance à trois oursons en Béarn, une première depuis la mort de Cannelle ! Béarn : L’ourse Sorita repérée avec trois oursons. Pyrénées : les trois premiers oursons de l'année repérés en Béarn. Ours dans les Pyrénées : Sorita a été repérée avec trois oursons. Pyrénées : les premiers oursons de 2021 sont béarnais ! Il y a 25 ans, l’ourse Ziva arrivait dans les Pyrénées. Dernière chance pour Goïat, un “ours à problème” dans les Pyrénées.
Ours des Pyrénées : retour sur vingt-cinq ans de bataille. L'Occitanie, un espace et un regard. Boycott de la réunion Groupe pastoralisme et ours par les associations membres de CAP-Ours – LOURDES-ACTU. CAP – Ours Coordination Associative Pyrénéenne pour l’Ours Pyrénées, Pays des Hommes, Pays des Ours Lettre ouverte au Préfet coordonnateur du massif Pyrénées - Faune Sauvage. Ours : les associations dénoncent les « dysfonctionnements structurels » de l’action de l’État. Les associations pro ours boycottent la réunion de l’Etat. Les éleveurs des Hautes-Pyrénées manifestent après des attaques d'ours.