Liberté d'expression et autocensure. Organisé le lundi 18 Février 2019 au tiers-lieu numérique Cobalt, la 16ème édition des Débats de la COM’ a été dédié au thème de la place de la liberté d’expression et l’autocensure dans les médias.
Pour aborder ce sujet, Philippe Bonnet, journaliste de la rédaction Nouvelle République et Centre presse, Philippe Chadeyron communicant pour, entre autres EDF, VINCI et RONEO et Jean-Philippe Gautier en poste à Chérie Poitiers ont partagé leurs expériences de journalistes. Dominique Breillat, juriste, a apporté les connaissances nécessaires liées aux législations qui régulent la liberté d’expression. CENSURE, L'affirmation de la liberté d'expression. L'affirmation de la liberté d'expression La Déclaration des droits de l'homme et du citoyen du 26 août 1789 proclame que « nul ne doit être inquiété pour ses opinions, mêmes religieuses, pourvu que leur manifestation ne trouble pas l'ordre public établi par la loi » (article 10) et que « la libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de l'homme ; tout citoyen peut donc parler, écrire et imprimer librement, sauf à répondre de l'abus de cette liberté dans les cas déterminés par la loi » (article 11).
La Révolution française a ainsi supprimé la censure royale. Cependant, la mise en place d'un régime libéral, pour la diffusion des écrits et la représentation des spectacles, ne s'est pas opérée par une rupture brusque, mais au terme d'un double processus qui, entamé au xviiie siècle, ne s'est pas achevé avant la fin du xixe. La liberté d’expression et la question du blasphème en France. Dernière mise à jour : 2 novembre 2020.
Malgré la sidération qui est celle de l’ensemble de l’École républicaine, nous avons tenté de réunir des ressources sur la thématique de la liberté d’expression. Pour travailler sur la liberté d’expression Dessin de presse et blasphème. Liberté d'expression. La liberté d'expression : le rôle de l'école face à l’explosion des formes de... Avant toute chose, cet article n’entend pas prendre parti.
Il fait suite aux récents évènements de 2020 dont l’assassinat de Samuel Paty et le débat sur la place de la liberté d’expression dans la société que cet attentat a relancé. Plus spécialement, quelle est la place de l’école dans ce débat ? Nous veillerons dans cet article à nous appuyer sur des faits et sur les principes de la République française exclusivement. Le 16 octobre 2020, l’attentat de Conflans-Sainte-Honorine conduisait à l’assassinat du professeur d’histoire-géographie Samuel Paty.
La liberté d'expression, un droit fondamental. Pourquoi travailler la question de la liberté d'expression en classe ?
Parce que la liberté d'expression est une liberté fondamentale, qui doit toujours s'exercer dans notre République.Parce que la liberté d'expression est la base du pluralisme, indispensable à notre fonctionnement démocratique.Parce que la liberté d'expression concerne tout le monde sur notre territoire, qu'on soit citoyen français ou pas, pas seulement les journalistes ou dessinateurs de presse.Parce que la liberté d'expression doit pouvoir s'exercer en toutes circonstances pour ne pas se réduire face à celles et ceux qui la remettent en cause.Parce qu'en France, cette liberté se déploie dans le cadre de la loi, qui la protège et en souligne les limites nécessaires.Parce que l'École forme les futurs citoyens aux droits et aux libertés qu'ils exerceront.Parce que ce texte est lui-même une illustration de la liberté d'expression.
Téléchargez la tribune "Ensemble, défendons la Liberté" En enseignement moral et civique. Le droit à l’anonymat est une nécessité démocratique. Quel paradoxe ! Voilà que la révélation à visage découvert d’une vidéo intime d’un candidat à une élection municipale conduit certains à défendre dans un même élan la protection de la vie privée et l’interdiction de l’anonymat sur les réseaux sociaux. Qu’il s’agisse d’un grand ténor du barreau, d’éditorialistes indignés ou encore de hauts responsables politiques, aucun n’a-t-il vu la contradiction flagrante qu’il y a à prétendre défendre la liberté en appelant à la restreindre ? Avec plusieurs dizaines de millions d’utilisateurs rien qu’en France, les réseaux sociaux sont placés qu’on le veuille ou non au centre de la vie sociale moderne.
C’est par eux, et non plus seulement à la lumière feutrée des appartements et des bars, que s’échangent les idées et que se créent les rencontres. Il y a donc une liberté d’expression 2.0. Un excellent exemple est fourni par le problème de l’anonymat.
Le gouvernement souhaite l’encadrer, d’où cette interrogation que personne ne se posait avant l’existence d’internet : l’anonymat fait-il partie de la liberté d’expression ? Drôle de question lorsque l’on songe aux milliers de trolls qui vivent sur les réseaux et dépensent leur existence à envoyer insultes et autres joyeusetés dans le cyberespace. Mettre fin à l’anonymat sur internet, c’est attaquer la liberté d’expression. La fin de l’anonymat ne servirait nullement la démocratie, elle se mettrait au mieux au service d’une autocensure infligée.
Vous aimez cet article ? Partagez le ! Par Yannick Chatelain. Devoir de réserve et liberté d’expression : champs d’application et limites. Dans une heure de cours face aux élèves, le droit de réserve veut-il dire que le professeur, notamment d’histoire-géo, ne peut pas critiquer la politique gouvernementale (politique nucléaire, traitement des migrants, écologie, la France 3ème vendeur d’armes, paradis fiscaux…) et commenter l’actualité?
Je rappelle que nous devons former les élèves à l’esprit critique. L’enseignement risque de devenir insipide. ce ne sont plus des citoyens que nous demande de former, mais des moutons prêts à tout gober. Au conseil d’administration, ce droit de réserve s’applique-t-il? Est-il possible encore de dénoncer les conséquences néfastes de la politique éducative de M.
Blanquer? Liberté d’expression : faut-il changer la loi de 1881 ? Depuis l'assassinat de Samuel Paty, la question revient, lancinante : comment un cours sur la liberté d'expression a-t-il pu coûter la vie au professeur qui l'a donné ?
Depuis 2015 et l'instauration de l'éducation morale et civique - d'abord imaginée par Vincent Peillon comme des leçons de morale laïque puis instaurée par Najat Vallaud-Belkacem après les attentats de Charlie Hebdo et de l'Hyper Cacher - ce même cours a été donné des milliers de fois à travers la France. Cette fois-ci, par la diffusion de vidéos mensongères, et par la mobilisation de réseaux islamistes au projet politique revendiqué, la liberté d'expression semble s'être retournée contre celui qui l'enseignait. Musique diffusée : - FSU Seine et Marne 77. RETRAITE : Calculez votre retraite Faites calculer votre future pension sur 5 ans (prends en compte vos possibilités de promotion contrairement à ENSAP).
SALAIRES : Calendrier prévisionnel de versement des payes et des pensions 2021 Voici le calendrier prévisionnel du versement des payes des titulaires et des pensions de la fonction publique pour l'année 2021. 9 avril 2021 Mobilisation du 8 avril : des centaines d’AESH étaient dans la rue malgré la fermeture des écoles. Des centaines d'AESH se sont rassemblé-es pour une belle manifestation et pourtant les conditions sanitaires ne laissait pas présager d'une telle mobilisation. Liberté dexpression : Peut-on tout dire sur son lieu de travail ? La liberté d’expression, écrite en lettre d’or dans la Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen de 1789, profite également au salarié sur son lieu de travail, quelle que soit sa qualification, quelque soit sa place dans la hiérarchie.
Le lien de subordination existant entre le salarié et son employeur, ne saurait occulter cette liberté. De ce fait, l’employeur ne peut pas interdire et encore moins sanctionner des discussions politiques ou religieuses et de manière générale, toute discussion étrangère au service. Mais le salarié ne saurait en abuser. Loi sur les contenus haineux sur Internet : censure partielle. La loi n° 2020-766 du 24 juin 2020 visant à lutter contre les contenus haineux sur Internet (dite "loi Avia") a finalement été publiée, le 25 juin 2020, à l’issue d’un processus législatif long de plus d’un an, mais dans une version substantiellement allégée par le Conseil constitutionnel.
La proposition de loi Avia s’inscrivait dans la continuité de la loi n° 2004-575 du 21 juin 2004 pour la confiance dans l’économie numérique (dite "LCEN"), transposant la directive 2000/31 du 8 juin 2000 sur le commerce électronique qui aménageait un régime allégé de responsabilité des hébergeurs de contenus. Pour rappel, la responsabilité de l’hébergeur ne peut en principe être engagée à raison des contenus qu’il stocke s’il n’a pas effectivement connaissance de leur caractère manifestement illicite ou de faits et circonstances faisant apparaître ce caractère ou si, après avoir été dûment informé de leur caractère illicite, il a agi promptement pour les retirer ou en interdire l’accès (LCEN, art. 6).
La liberté d'expression, un droit fondamental. « Charlie », Dieudonné… : quelles limites à la liberté d'expression ? « Pourquoi Dieudonné est-il attaqué alors que Charlie Hebdo peut faire des “unes” sur la religion » ? La question est revenue, lancinante, durant les dernières heures de notre suivi en direct de la tuerie à Charlie Hebdo et de ses conséquences. Elle correspond à une interrogation d'une partie de nos lecteurs : que recouvre la formule « liberté d'expression », et où s'arrête-t-elle ? La liberté d'expression est encadréeLa particularité des réseaux sociauxLe cas complexe de l'humourCharlie, habitué des procèsDieudonné, humour ou militantisme ? 1. Qu’est-ce que la liberté d’opinion. Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen de 1789 – apprendre 5 minutes.
Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen de 1789. Vous voulez apprendre la Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen de 1789 ? Vous cherchez le texte complet de la Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen de 1789 ? Vous voulez connaitre le contexte historique, les grandes principes, les droits qu’elle reconnait et son influence en France et dans le monde ? Lisez cet article d’ Apprendre 5 minutes pour apprendre l’essentiel sur la déclaration de 1789. Vous pouvez cliquer sur l’image pour l’agrandir. Articles 10 et 11 DDHC - Liberté d’opinion et liberté d’expression. Jedessine_LiberteExpression. Okapi-cahier.