background preloader

Fevrier

Facebook Twitter

Dos de cabillaud sur lit de fenouil. Les nouveaux « tags » se font rares dans le blog.

Dos de cabillaud sur lit de fenouil

Pour éviter que ça ne devienne trop fouillis, j’ai en effet pris le parti de ne les réserver qu’aux plantes. Je n’avais pas encore fait l’inventaire, et je m’aperçois que la liste compte maintenant 114 noms de plantes, champignons ou algues comestibles. Mais la liste est encore ouverte, et bien que l’hiver soit toujours bien installé, pour preuve l’averse de neige fondue tombée samedi en pleine rando, ce week-end aura été l’occasion de récolter deux plantes ne figurant pas encore dans la liste. La 115ème est très connue et assez commune puisqu’il s’agit du fenouil. Risotto au fenouil sauvage et aux palourdes. Tartare de couteaux et son espuma au fenouil sauvage. Pâtes au anchois et fenouil sauvage (recette sicilienne) : Recette de Pâtes au anchois et fenouil sauvage (recette sicilienne)

Ingrédients (pour 6 personnes) : - fenouil sauvage (1 grosse botte, il réduit beaucoup à la cuisson)- 1 verre d'anchois au sel- environ 500 g de sauce tomate- 2 morceaux de sucre- 4 ou 5 gousses d'ail- 1 boite de chapelure (250 g)- sel, poivre- 2 cuillères à soupe d'huile d'olive- 500 g de spaghetti (suivant l'appétit de vos convives) Préparation de la recette : En Provence, nous avons la chance de cueillir le fenouil sauvage le long des routes et des chemins au début du printemps.

Pâtes au anchois et fenouil sauvage (recette sicilienne) : Recette de Pâtes au anchois et fenouil sauvage (recette sicilienne)

Le ramasser lorsqu'il est encore jeune et tendre ne prendre que la partie qui sort de terre pas la racine. Après l'avoir nettoyé et lavé à grande eau, le faire blanchir 5 min. Faire revenir dans un peu d'huile d'olive l'ail et les anchois dessalés. Faire une sauce tomate classique avec un peu de sucre pour l'acidité, y rajouter le fenouil égoutté qui finira de cuire dans la sauce.

Finochietto (liqueur au fenouil sauvage) : Recette de Finochietto (liqueur au fenouil sauvage) Pates aux aulx. Annoncée dans le billet précédent, voici donc la 116ème plante comestible de ce blog.

Pates aux aulx

Certains l’auront peut-être reconnue sur la photo que je donnais en indice (ci-dessous). C’est une plante qui cache bien son jeu. De loin, je l’ai tout d’abord prise pour de l’herbe. Mais alors que je cueillais le fenouil autour duquel elle poussait, son aspect m’a intrigué. Les feuilles sont vert tendre, creuses et présentent une section triangulaire. Sans flore sous la main, j’étais incapable d’identifier la plante. De retour à la maison, je me plonge dans mes bouquins mais il me manque quelques clés d’identification du fait de l’absence de fleurs.

C’est un ail originaire de Méditerranée qui ne poussait pas naturellement dans la région (Cotentin). En comparaison immédiate avec la "ciboulette" (ail des champs) cueillie non loin, l’ail triquètre a une saveur plus légère et ses feuilles sont plus tendres en bouche. Patozo (=pâtes aux aulx) Ingrédients pour 4 personnes : Préparation : Salades sauvages. Qu’il est bien difficile d’attendre les beaux jours !

Salades sauvages

On en entrevoit pourtant les premiers balbutiements. Comme tous les ans, ce sont les salades qui ouvrent le bal. La stellaire intermédiaire, dont on peut trouver les petites feuilles tendres quasiment toute l'année. Mâche, cardamine et paquerette. « Pauvre », c'est ainsi que je qualifiais jusqu'à aujourd'hui mes tentatives de récoltes de ce début d'année.

mâche, cardamine et paquerette

Il faut dire que le temps, qui s'est enfin décidé de revêtir des couleurs de saison, ne simplifie pas les affaires. Pourtant, malgré le froid et la neige des jours passés, quelques plantes ont déjà timidement commencé leur sortie de terre. La plupart ne sont pas encore bien grandes et seront sans doute plus appétissantes d'ici un ou deux mois. Mais pour certaines, aussi étonnant que cela puis paraître, la période hivernale est la meilleur saison pour les récolter. Des exemples ? Flan de laitue de mer. Cantonné à l’intérieur pour cause de tempête (ce serait ballot de se recevoir un tronc sur la tête), c’est l’occasion de rattraper un peu de retard sur les récoltes du week-end dernier passé au bord de la Manche.

Flan de laitue de mer

En dehors du délicieux fenouil sauvage, de la "ciboulette" (ail des champs) et du surprenant ail triquètre, ça a été également l’occasion de profiter du retour de la laitue de mer (ulva lactuca) pour en récolter quelques thalles (en gros, très gros : les thalles correspondent aux « feuilles » des algues). Les ulves, ce sont ces fameuses algues vertes dont on entend parler partout. Le terme « toxique » y est bien trop souvent associé alors que ce sont des algues comestibles, et même excellente. Il ne faut pas confondre l’algue et les produits de sa fermentation ! Dans certaines régions, les ulves prolifèrent, c’est un fait. Roulés pomme-pissenlit. Il n’y a vraiment pas grand-chose à glaner en ce moment, mais la douceur des derniers jours a un peu changé la donne.

Roulés pomme-pissenlit

Témoins de ce redoux, les perce-neige (galanthus nivalis, potentiellement toxiques) commencent à sortir, alors que lampsane (lampsana communis) et pissenlits (taraxacum) étendent leur rosette. La récolte de ces derniers a été particulièrement bonne. Mais avec autant de verdure, une salade n'a pas suffit pour tout utiliser et il a bien fallu trouver quelques nouvelles manières de les préparer. Comme déjà dit dans ce blog, j’aime bien le parallèle entre pissenlits et endives. En ce moment, les feuilles sont jeunes et leur amertume n’est pas trop prononcée, ce qui rend ces deux « salades » proches l’une de l’autre, tout au moins gustativement parlant. Aspic de feuilles de pissenlit. Utiliser les feuilles de pissenlits comme légume est toujours délicat à cause de leur amertume.

Aspic de feuilles de pissenlit

Certains comme moi l’apprécient, mais elle n’est pourtant pas de tous les goûts. En les blanchissant, une partie de celle-ci est évacuée avec l’eau, mais on perd en texture. Texture... tiens, ça me donne une idée. Salade de primevères. Les primevères sont comestibles.

salade de primevères

Pour frimer sur votre prochaine salade, cueillez un bouquet de primevères et parsemez-en votre salade (après l'avoir mélangée avec la sauce, parce que ces petites fleurs sont fragiles). Vous pouvez également parsemer votre salade de morceaux de petites feuilles de primevères bien tendres, elles ont un petit goût d'anis.Dans ma salade il y a aussi des fleurs de lamier pourpre, sur un lit de mâche et d'épinards. Aux Primevères. Sirop de sapin - Recette. Faire ses sirops maison !

Sirop de sapin - Recette

Quel plaisir que de réaliser et déguster les arômes de nos sirops artisanaux. Et en plus, c'est facile, ludique, économique, délicieux et naturel ! Votre fantaisie et votre créativité peuvent s'exprimer dans la confection de ces recettes de sirops maison. Il faut veiller cependant à ne pas faire n'importe quoi sous peine de gâcher une bouteille et le temps de macération que votre patience a supporté : veillez à suivre les recettes à la lettre.

Ces sirops se conservent facilement entre 6 mois à 1 an. A utiliser en cocktails, avec de l'eau plate ou gazeuse, avec du lait, comme sauce sur vos desserts etc... -Autres boissons à réaliser soi même: Vodkas Arrangés, Rhums Arrangés, Vins, Crèmes, Liqueurs, Laits. Vin de romarin.