Aménager les espaces extérieurs d'un groupe scolaire - Archiclasse. Conception collaborative des espaces extérieurs du groupe scolaire Rosa Parks, à Saint-Étienne.
Un témoignage de Gaëtan Mazaloubeaud, (www.designtoutterrain.fr) designer spécialisé dans la maîtrise d’usage et de Elsa Guivarc’h, conceptrice paysagiste qui ont mené ce projet pour la ville de Saint-Étienne. Contexte du projet Dans l’idée de créer un ensemble scolaire cohérent et attractif, l’école Rosa Parks a été choisie par la ville de Saint-Étienne pour accueillir les classes des groupes scolaires Cotonne et Rosa Parks. Ce choix s’inscrit dans un projet de restructuration globale du quartier avec la création d’un pôle enfance en lien avec la crèche et le centre social voisins.
How to Create Outdoor Learning Environments that Benefit Students. La cour d'école de demain - Archiclasse. Genèse du projet : des problématiques multiples et une volonté de réfléchir avec les usagers L’idée de repenser la cour de l’école du Vivarais naît au départ pour la Ville de Guilherand-Granges de la nécessité de résoudre une problématique de stationnement aux abords de l’école.
En effet, le parking étant très limité, les parents se garent massivement en double-file, induisant des comportements dangereux, ou dans le parking d’une résidence privée voisine, occasionnant des plaintes récurrentes des riverains et un climat délétère dans le quartier. Dans l’optique de créer une zone de stationnement dédiée, la Ville a acquis un terrain de 1200 m2, jouxtant la cour élémentaire. Youtube. Espace scolaire, espace genré : l’usage de la géographie pour enseigner l’égalité. 1 Depuis l’entrée, sous François Hollande en 2015, de cette problématique dans les enjeux institution (...) 2 Ministère de l’Éducation Nationale, mars 2017, De la maternelle au baccalauréat, égalité des filles (...) 3 Dans le programme officiel du cycle 2, on demande aux enseignant.e.s de travailler à « Produire des (...) 1Pilier républicain universel et fondamentalement incontestable, la notion d’égalité dans l’enseignement échappe souvent à toute notion d’espace.
Apport de connaissances médiateurs – canope61
Analyse excel ok personne à peut-être contacter – canope61
Il relève du rôle du/de la citoyen.ne d’ « être égal.e » ou, en d’autre termes, d’appliquer les valeurs républicaines apprises à l’école.
Cet apprentissage s’établit en partant du postulat selon lequel l’inculcation verticale de principes moraux suffirait à en assurer l’application dans les usages sociaux. Co-Construction des collèges en Haute-Garonne #2 : Collège Voltaire. Balade sensible et ateliers de codesign pour la nouvelle Résidence Habitat Jeunes Kennedy ! Synthèse - Développement durable. Le mobilier urbain se met au vert pour une ville sécurisée et écologique ! Combiner mobilier extérieur de protection, végétalisation d'une collectivité et modularité de l'espace public ?
Difficile, mais pas impossible ! Les équipements en la matière innovent pour répondre à ces problématiques auxquelles sont confrontées toutes les villes. Pour mieux comprendre les enjeux inhérents à ce type de mobilier urbain, nous avons échangé avec Fabrice Boinard, créateur du CityMur Arcadia Protect, qui a obtenu le prix « Coup de cœur du jury » lors des Trophées Paysalia Innovations 2019. IAU EPAURIF 2018 V2. News 23002 guide conception espace public ecologique. Designs innovants de mobilier urbain - Archzine.fr. Les designs du mobilier urbain deviennet de plus en plus ludiques et appropriés à la vie moderne.
La fonctionnalité n’est pas la seule exigeance pour un beau design et on peut voir beaucoup de structures originales dans les villes qui exercent en même temps la fonction de meubles publiques. On utilise l’espace de façons innatendue poir créer des pièces uniques de mobilier urbain. Adelaide High School Landscape — JPE Design Studio. Arbre solaire, le mobilier urbain 2.0. Les parcs et jardins de plusieurs villes à travers le monde commencent à voir apparaître une nouvelle variété d'arbre.
D'une hauteur de 4,5 mètres, ses branches en acier supportent sans peine une demie-douzaine de panneaux solaires, pour une surface totale allant de 7 à 12 m² selon les modèles, et une puissance moyenne de 1,5 Kw/h. Croisement improbable entre la high-tech et la nature, l'e-Tree fait partie d'une nouvelle génération de mobilier urbain. Certains voient même en lui une véritable œuvre d'art. La végétalisation d’une cour de récréation - Archiclasse. Pourriez-vous vous présenter et nous présenter votre enseignement ?
Bonjour, je m’appelle Bruno Meunier, je suis professeur de lycée professionnel en horticulture au collège La Marquisanne à Toulon. Je fais découvrir aux élèves de 4ème et de 3ème SEGPA/ULIS les métiers de l’horticulture et du paysage avec de la vente associée. L’enseignement du champ professionnel ERE (Espace Rural & Environnement) couvre 4 secteurs d’activités : les productions florales et ornementales ; les productions fruitières et légumières ; le paysage /les espaces verts et la viticulture. Ce champ se caractérise par un travail manuel conséquent, des activités en extérieur ainsi qu’une grande variété de tâches et de productions liées aux saisons et au climat. L’objectif en SEGPA n’est pas de qualifier les élèves, mais de les aider à construire un projet de formation en fonction de leurs goûts et de leurs aptitudes.
Aménager les villes pour les adapter aux hausses de températures. Si l’influence du climat sur la conception des villes n’est plus à démontrer, en revanche, le fait que la ville puisse de manière symétrique influer sur son climat, au point de créer des microclimats urbains spécifiques, est une idée neuve qui peine à s’imposer.
Ce phénomène induit par la transformation de la géométrie des surfaces et l’altération des échanges d’énergie et d’eau entre l’atmosphère et le sol artificialisé, se traduit à l’échelle de l’espace urbain par une modification du régime des vents, une hausse de l’humidité et de la pluviométrie, et surtout par une augmentation de la température en comparaison avec ce que l’on observe dans l’espace rural qui entoure la ville.
Ce dernier élément, l’îlot de chaleur urbain (ICU), qui traduit l'élévation localisée des températures en centre-ville, est le phénomène de climatologie urbaine le mieux connu d’un point de vue scientifique et médiatique. Centre de ressources pour l'adaptation au changement climatique, agissez et prenez l'initiative pour votre territoire. Le réaménagement de la place francfort à Lyon. Embracing climate change: this school is designed to welcome the rain. The smart blue-green roofs in Amsterdam. PAVÉ COQUILLAGE - Alkern. L'ECO-LYCEE EN IMAGES - Site du lycée de l'Hautil. Lycées de l'Ile de France : Lycées Eco-Responsables.
La démarche Les élèves, équipes administratives et éducatives, ainsi que les agents techniques : chacun a un rôle à jouer pour inscrire cette démarche dans la vie quotidienne de l'établissement.
La première étape est donc de monter un comité bien structuré et de définir précisément son projet.Le coordinateur Lycées Eco-Responsables de la Région Ile-de-France peut vous accompagner dès le départ en fournissant des outils méthodologiques et techniques, en vous informant de divers événements, formations, et en vous orientant vers des personnes ressources (académies, agence de l'eau, associations, établissement publics territoriaux...). Plateforme de formation éco-délégués : c'est ici. Selon votre projet, vous pourrez éventuellement bénéficier d'un soutien financier de la région. La démarche et le Label E3D, c'est quoi ? Pourquoi s'engager ? La démarche E3D (E3D = École/Établissement en Démarche de Développement Durable), c’est lorsque qu’un établissement (école, collège, lycée) s’engage dans une démarche globale de développement durable qui apporte des solutions concrètes pour répondre aux Objectifs de développement durable (Agenda 2030), dans le cadre des enseignements, celui des projets éducatifs, parcours et dispositifs, et dans la gestion de l’établissement (énergie, eau, déchets...).
Les élèves sont au cœur de la démarche qui consiste à connaître et comprendre les enjeux du DD pour pouvoir agir, que ce soit au quotidien à l’école, mais aussi tout au long de la vie. La démarche E3D contribue ainsi à la formation de citoyens informés, critiques et engagés, amenés à être force de proposition et acteurs du changement global. La démarche devra progressivement englober les 4 dimensions de la vie d’un établissement : Pour illustrer la démarche, voici un exemple de lycée labellisé Niveau 3 : E3D : mettre en place une démarche DD - Le Graine Normandie. Gallery: Schools and Playgrounds - Polyfab USA - Shade Sails and Webbing. Barème de l'arbre. La réussite scolaire pousse-t-elle dans les arbres?
De nombreuses études ont associé la réussite scolaire à des facteurs comme le revenu et la scolarité des familles, la qualité de l’enseignement et des enseignants, l’engagement et la motivation des élèves, les pratiques des directions d’école, l’implication des parents dans le suivi scolaire.
Or, en plus de tous ces facteurs connus et bien documentés, l’amélioration des résultats scolaires des élèves, notamment en mathématiques et en lecture, ne tiendrait-elle pas également à des actions ou des gestes aussi simples que, par exemple, le fait de planter des arbres dans la cour des écoles? Pixabay Par Patrice Cyrille Ahehehinnou et Nathalie Couzon. Impacts psycho-sociaux des espaces verts dans les espaces urbains. 1Depuis le début des années 1990, Sandrine Manusset poursuit ses recherches sur la compréhension des relations Homme/Nature.
À partir de nombreux terrains, rassemblant des contextes naturels, socio-culturels et économiques contrastés (Inde du Sud, Guyane, Tunisie), elle a construit des outils méthodologiques à la croisée des sciences de l’environnement et des sciences de la société, pour répondre aux enjeux de l’aménagement durable des territoires. Depuis 2001, elle applique le résultat de ses travaux de recherche dans l’élaboration des documents d’urbanisme (PLU, Plan de Référencement…) et des stratégies de développement auprès des collectivités locales. 3Depuis le début des années 2000, l’évolution de la réglementation en urbanisme est marquée par une forte empreinte écologique (SRU, AEU, Grenelle 1 et 2). Cette évolution de l’urbanisme permet une (ré)introduction de la Nature et le développement de l’écologie urbaine. La nature fait des enfants forts, envoyez-les jouer dehors ! Le plein air connaît actuellement un fort développement au Québec, au grand bonheur de tous les amoureux de la nature.
Plusieurs bienfaits associés à l’activité physique en nature et au jeu dehors sont connus. Pourtant, chez les enfants et les adolescents, les études révèlent que le temps passé à l’extérieur a considérablement diminué et qu’ils sont de moins en moins actifs physiquement avec les années. Dès lors, il est pertinent de mieux connaître les impacts bénéfiques que peut avoir la nature sur le développement de nos jeunes afin de favoriser sa pratique. Nous avons effectué une revue de la littérature afin de recenser les bénéfices que l’environnement naturel peut apporter aux jeunes entre autres sur les plans physique, psychologique, social et cognitif. La nature ne doit plus être l’oubliée des projets d’aménagement urbain. Comme de nombreuses villes exposées à des risques croissants – raréfaction de l’eau, canicules, risques d’inondations – la ville de Paris et plus largement la région Île-de-France se tournent vers des solutions fondées sur la nature afin de s’adapter aux impacts du changement climatique.
La maire Anne Hidalgo a ainsi récemment proposé par exemple la création de forêts urbaines et de cours d’école végétalisées. Ces initiatives ont été vivement critiquées peu après leurs annonces, taxées d’opportunistes à l’approche des municipales de 2020. Quels espaces scolaires pour le bien-être relationnel ? Enquête sur le ressenti des collégiens français.
1L’analyse diachronique de l’espace scolaire sur ces derniers siècles révèle qu’il n’a cessé de se transformer au fil des époques. Plus spécifiquement, l’évolution architecturale des établissements scolaires apparaît concomitante à l’essor de conceptions pédagogiques. Effectivement, au XVIIIè siècle, les établissements scolaires construits sur un modèle claustral font écho à une pédagogie traditionnelle dirigée par l’Église (Prost, 2014). À partir de 1880, les lycées français, bâtis spatialement comme des prisons et des casernes, répondent à une pédagogie de l’embrigadement des corps et des esprits (Foucault, 1975). Enfin, le courant hygiéniste des années 1930 est à l’initiative des écoles de plein air, ouvertes sur la nature (Châtelet, 2003). 1 L’appellation « Pailleron » fait référence à l’incendie d’origine criminelle, en 1973, d’un collège (...) 2 Rappelons qu’à partir de 1980, le nombre d’établissements scolaires en France commence à décroître (...)
Perspectives pour les futurs espaces scolaires. Organisation de l’espace scolaire et formation de l’identité chez les adolescents.