Publicité et éducation aux médias : pourquoi ? comment ? Les contextes d’étude possibles de la publicité sont nombreux dans les programmes, en collège, lycée général et technologique et en lycée professionnel.
Mais ce thème peut également être abordé dans le cadre de dispositifs transversaux tels que l’histoire des arts, l’éducation à l’orientation ... Une multitude de supports d’analyse et d’observation... Quels que soit le type de média (presse, télévision, radio, internet), les supports d’analyse, d’observation ou d’apprentissage (pour les langues vivantes par exemple) ne manquent pas. Les élèves peuvent même devenir créateurs de messages publicitaires (arts plastiques, arts appliqués...).
On peut pleinement saisir ces opportunités pour aborder les notions « phares » en info-doc, notamment celle de document (support d’information + type d’information) et d’information, mais aussi éthique de l’information etc... Semaine de la presse et des médias 2010 : Séance sur la publicité. Semaine de la presse et des médias 2010 : Séance sur la publicité A la demande d'un collègue d'EPS, j'ai préparé une séance de 2h sur la publicité, pour les élèves de troisième dont il est le prof principal.
J'ai prévu de présenter un diaporama qui explique ce qu'est la publicité et comment elle fonctionne. En même temps, les élèves rempliront une fiche à trous. Puis, par groupes de 2, les élèves auront une publicité à analyser et à présenter au reste de la classe.J'espère que ça pourra également évoluer en débat, avec l'aide du collègue. On verra ça sur le moment... Dessine moi l'éco - 3' pour comprendre l’actualité économique. Les besoins, les biens, les services. Outil alimentation : Bisbrouille dans la tambouille. "Bisbrouille dans la tambouille" Réconcilier bon, vite fait, pas cher, éthique, durable, équilibré... possible ?
Dans un monde idéal, chaque produit alimentaire vendu devrait être "bon-bon-bon" (bon au goût, bon pour la santé, bon pour la planète) tout en restant accessible financièrement. Ainsi, une alimentation de qualité inclut les aspects nutritionnels bien sûr (équilibre, vitamines, etc.) mais aussi le goût, l’impact environnemental (pesticides, transport, emballage …), les conditions de production (respect et bien-être des travailleurs) et un prix accessible à tous. Avec « Bisbrouille dans la tambouille », vous avez dans les mains des pistes pour vous aider à mener des actions de sensibilisation à l’alimentation de qualité avec votre public. Votre public "Bisbrouille dans la tambouille" est un outil destiné à travailler les questions de l’alimentation avec un public adulte.
Objectif de ce kit pédagogique 6 modules "à la carte" Guide pratique - Vers une éducation à la consommation responsable. L'éducation financière sous l'angle de la consommation responsable 48 outils à destination des élèves de l'enseignement secondaire L’éducation à la consommation responsable fait partie des thématiques abordées dans le cadre de l’enseignement d’une citoyenneté transversale.
Elle englobe les aspects d’éducation financière (acquérir des connaissances pratiques, gérer et planifier ) et de choix conscient et responsable (acheter de manière responsable, acquérir une vision citoyenne). Ce guide, à destination des enseignants, propose une cinquantaine d’outils innovants permettant de faire comprendre aux élèves de l’enseignement secondaire lesenjeux de l’éducation financière sous l’angle de la consommation responsable. --> Téléchargez le guide. Guide complet Fr. Comptant ou liquide. L’argent comptant est le plus ancien moyen de paiement au monde.
Dans l’Antiquité déjà, on utilisait des pièces d'or et d'argent. Les billets de banque ont vu le jour au 17ème siècle. Les pièces et les billets constituent l'argent liquide, comptant. Euros : pièces et billets Le franc belge a été remplacé par l'euro le 1er janvier 2002. Il y a 8 pièces de monnaie : de 1, 2, 5, 10, 20 et 50 eurocents et de 1 et 2 euros.
Consommation et communication - Internet. La poste. Lecture d'étiquettes. BRO_100_conseilsAlimentation_FR.PDF. ECC-Net - European Consumer Centre Belgium. Toutes les brochures peuvent être téléchargées en format PDF.
Les personnes résidant en Belgique peuvent obtenir une version imprimée en remplissant notre formulaire de commande ou en nous appelant au numéro 02 542 33 89. Ce service est gratuit. Les brochures du CEC Belgique sont réalisées sur base de la législation européenne et belge. Les résidents d'autres Etats membres, de Norvège et d'Islande peuvent s'adresser directement au CEC de leur pays pour obtenir des informations sur les règles applicables aux différents thèmes.
Cliquez ici pour obtenir les coordonnées du CEC de votre pays. Important: En raison de certaines modifications législatives en matière d’achats sur Internet, certaines de nos brochures ne sont plus à jour. TopAchats en Europe. ECC-Net - European Consumer Centre Belgium. ECC-Net - European Consumer Centre Belgium. Synthese_Frequence_Ecoles.pdf. Www.crioc.be/files/fr/6967fr.pdf. Economie.fgov.be/fr/binaries/Les_garanties_en_cas_de_vente_de_biens_de_consommation_tcm326-98573.pdf.
Société wallonne des eaux : La facture. Comptant ou liquide. L’argent comptant est le plus ancien moyen de paiement au monde.
Dans l’Antiquité déjà, on utilisait des pièces d'or et d'argent. Outils pratiques. Publicite_alimentaire_AVI_-_CAAPS_Nov_2011.pdf. Www.media-animation.be/IMG/pdf/Les_publicitaires_savent_pourquoi.pdf. Kit pédagogique Ordures = Vie (média. Présentation : Le projet pédagogique “Ordures=Vie” est né en 2004 de l’envie de l'artiste Jorgen Rasmussen de faire bénéficier les écoles romandes de son travail artistique sur les déchets (installations et performances basées sur la vie des ordures au Mozambique, au Brésil et en Suisse et des rencontres avec des personnes vivant de la récolte des ordures).
Elaboré sur la base du matériel du projet artistique, le kit pédagogique comprend un portfolio d’images, un livret de témoignages de personnes vivant de manière formelle ou informelle des déchets et une vidéo, ainsi qu’une brochure d’activités. - Séquences vidéo: Trois courtes séquences en plan rapproché sur des produits de consommation, des consommateurs, puis des déchets illustrent le cycle de vie d’un produit de consommation. . - Portfolio d’images: Un jeu de 32 images rend compte de la réalité des déchets sur trois continents. Les objectifs pédagogiques visés par l'outil sont variés. Avis et conseil d'utilisation : Economie.fgov.be/fr/binaries/Les_garanties_en_cas_de_vente_de_biens_de_consommation_tcm326-98573.pdf. Le bien manger - Qu'est ce qu'une allégation - Comprendre les allégations nutritionnelles et de santé. Les consommateurs qui arpentent les rayons des grandes surfaces alimentaires, ne peuvent que remarquer la quantité croissante de produits arborant des allégations de santé, des slogans et des textes publicitaires qui revendiquent des effets bénéfiques sur la santé.
Et les consommateurs sont sensibles à ces allégations santé car ils ont pris conscience que le mode de vie actuel (sédentarité, nourriture trop riche, stress...) a un effet négatif sur leur santé. Comme la santé est devenue un des principaux arguments de vente des produits alimentaires et que les références à la santé se multiplient, le consommateur se retrouve difficilement dans cette profusion de pseudo informations.
Les ajouts de vitamines, la présence d'Oméga 3 ou encore l'allègement en matières grasses, ... Présentent-ils un intérêt pour les consommateurs? Une alimentation équilibrée n'est-elle pas suffisante ? Les résultats, présentés dans ce guide d'achat incitent à la prudence. A la une. Étiquetage des denrées alimentaires (jusqu’en 2014) Directive 2000/13/CE du Parlement européen et du Conseil du 20 mars 2000 relative au rapprochement des législations des États membres concernant l'étiquetage et la présentation des denrées alimentaires ainsi que la publicité faite à leur égard [Voir acte(s) modificatif(s)].
La directive s'applique aux denrées alimentaires destinées à être livrées en l'état au consommateur final ou aux restaurants, hôpitaux, cantines et autres collectivités similaires. Elle ne concerne pas les produits destinés à être exportés hors de l’Union européenne (UE). L'étiquetage, la présentation et la publicité des denrées alimentaires ne peuvent pas être de nature à: Mentions obligatoires. OIVO-CRIOC - CRIOC / Centre de recherche et d'information des organisations de consommateurs.
Www.crioc.be/files/fr/6819_fr.pdf.
Logos et labels.