background preloader

Apple, fruit de la passion

Apple, fruit de la passion
Comme Nespresso, Free ou Harley-Davidson, mais à un niveau inédit, Apple a créé des clients dépendants qui deviennent les meilleurs agents de la marque. Enquête sur les ressorts d'un attachement pas toujours rationnel. LE MONDE CULTURE ET IDEES | • Mis à jour le | Par Raphaëlle Rérolle Ce sont de banales files d'attente, mais le monde entier les a vues : des centaines de personnes sagement alignées devant les boutiques Apple - pardon, les Apple Stores - plusieurs heures avant leur ouverture. Tout ça dans l'espoir d'acheter une machine, pourtant disponible à peu près partout, et en quantité largement suffisante, au moins à terme. Le 22 septembre, vingt-quatre heures après son lancement, l'iPhone 5 avait déjà trouvé 2 millions d'acquéreurs, soit le double du 4S, son prédécesseur, et 4 fois plus que son "ancêtre", le 4. Avec un prix de base de 680 euros, l'iPhone 5 est pourtant le téléphone portable le plus cher sur le marché. Et d'une marque très puissante.

http://www.lemonde.fr/culture/article/2012/10/25/apple-fruit-de-la-passion_1781124_3246.html

Related:  Ressources diverses (Mana/Merca)Partie 1 : Mercatique et consommateurs

Amazon s'intéresserait de près à American Apparel En faillite, l'entreprise de prêt-à-porter américaine pourrait être un excellent investissement pour le leader de l'e-commerce. Une opportunité aussi bien commerciale que politique. Amazon serait intéressé par le rachat d'American Apparel, la marque “made in USA” en difficulté depuis quelques années. L'entreprise a accumulé une dette de 177 millions de dollars et se met à l'abri de ses créanciers pour la deuxième fois en un peu plus d'un an, grâce au chapitre 11 de la loi sur les faillites aux États-Unis. » Lire aussi: L'enseigne American Apparel contrainte à la faillite Dov Charney, le fondateur et ancien patron de la firme américaine, limogé en 2014 après des poursuites pour harcèlement sexuel, avait offert près de 300 millions de dollars l'année dernière pour récupérer l'entreprise qu'il avait créee.

Les entreprises veulent "enchanter" leurs clients -voici comment L'"expérience-client", ce n'est pas seulement l'attente interminable aux hotlines, les services après-vente inefficaces, ou les processus d'achats complexes et peu sécurisés. C'est aussi le sens du service, le goût de faire plaisir, et jusqu'au désir "d'enchanter" le client, comme le proclame depuis des années l'ex-apôtre de la "religion" Apple, Guy Kawasaki. Mais en France, les entreprises ont du pain sur la planche pour améliorer leur relation avec leur clientèle: selon Eric Lestanguet, président de l'INRC (Institut national de la relation-client), une enquête internationale d'Ipsos indique qu'en France, seules 7% des personnes interrogées se déclarent satisfaites de la relation vécue avec les marques ou les entreprises. Et la France se classe à l'avant-dernier rang de l'enquête pour la relation-client en face à face et à distance... La société B2S s'approvisionne chez la concurrence pour satisfaire ses clients Les Taxis Bleus à la carte

Quelle est la différence entre un consommateur rationnel et un autre irrationnel ? Hum, hum...allez, en avant pour un petit cours d'économie. Non, ne partez pas tous, vous allez voir, c'est marrant. Commençons par définir ce qu'est la rationalité individuelle en science économique (je précise "en science économique" car les philosophes et sociologues qui vont lire cela ont probablement une définition différente). Pour faire simple, un individu est rationnel à partir du moment où il cherche à maximiser son bien-être, compte tenu de ses possibilités (financières notamment). Toute la question est de savoir ce que l'on met dans la fonction de bien-être.

Air Seychelles se restructure, suspend Paris et Antananarivo Face à une concurrence accrue, Air Seychelles met en oeuvre un plan de restructuration prévoyant la fin des dessertes long-courriers vers Paris et Antananarivo à partir d’avril 2018, le départ des deux Airbus A330 et un recentrage sur les réseaux domestique et moyen-courrier. Air Seychelles a présenté mardi 23 janvier 2018 un plan de restructuration, après l’approbation de ses actionnaires que sont le gouvernement des Seychelles et Etihad Airways. L’objectif est de “répondre rapidement à la compétition grandissante dans le secteur du transport aérien” et “assurer une rentabilité et une durabilité à long terme de la compagnie aérienne”, précise un communiqué. Air Seychelles mettra fin à sa ligne entre les aéroports de Mahé et Paris-Charles de Gaulle le 24 avril 2018. Les vols sont actuellement exploités trois fois par semaine en Airbus A330-200.

Sortie de l’Iphone 6: ils paient 2500 dollars pour être les premiers devant l’Apple Store L’Apple Store situé au sud-est de Central Park est la boutique la plus emblématique de la ville de New York City. Et, ces derniers jours, la boutique fait le buzz, en cause : les New-Yorkais font la file depuis des jours devant la boutique afin de s’acheter le nouveau smartphone comme nous le raconte le site lesechos. Si certains souhaitent acquérir l’Iphone 6 en premier, d’autres sont là pour des motifs différents : ils espèrent figurer dans le Guiness des records en dépassant le record de 18 jours à attendre devant un Apple Store ou alors, ils espèrent vendre leur place dans la file au plus offrant.

Les Kids : petits et déjà grands... - Enquêtes sur la consommation en France On les appelle les « Z » et les « alpha ». Les premiers sont nés entre 1995 et 2010, les plus âgés des seconds rentreront en septembre prochain au CP. « Tous sont nés avec internet. Ce sont eux, les véritables “digital natives”. Et même “mobile natives” pour les plus jeunes », explique Gilles Herrmann, directeur du cabinet Kids Now. Comment Salomon passe du ski au running en passant par le trail - Challenges.fr Salomon a beau avoir été créée en 1947, ce n'est plus, seulement, une marque pour vieux. La marque française ne fait plus seulement des skis mais des équipements pour l'outdoor et surtout pour le trail. Et elle souhaite se mettre au running pour atteindre le milliard de chiffre d'affaires d'ici 2021 alors qu'elle que l'entreprise affiche 861 millions d'euros de chiffre d'affaires en 2017.

INFOGRAPHIE - Les six grands profils de consommateurs L'étude Leo Burnett PeopleShop identifie notamment six grands "profils" de shoppers, basés sur des attitudes et motivations d'achat différentes : les Shoppers Economes, les Shoppers Routiniers, les Shoppers Stratèges, les Shoppers Qualité, les Shoppers Passionnés et les Shoppers Opportunistes. A chaque catégorie de produits étudiée, on constate ainsi bien souvent la domination d'un, voire deux profils shoppers. Source : Etude PeopleShop de Leo Burnett, septembre 2012

Comportement du consommateur - OZ RESSOURCES Les catégories d’achat Le processus de décision varie en fonction du produit acheté : A ces catégories d’achat on peut ajouter : L’achat impulsif, qui est non-réfléchi, et qui est déclenché grâce à une situation favorable (par exemple une promotion des ventes)L’achat routinier ou de fidélité : Proche de l’achat courant, il répond à des automatismes et à la prise en compte des expériences antérieures. Interview - Jean-Claude Pats, directeur du personnel du groupe Michelin : « Notre CE mondial doit être une instance au service de l’intelligence collective » - Liaisons-sociales.fr Le directeur du personnel du groupe Michelin, Jean-Claude Pats, revient sur la création du Comité Mondial Michelin, une nouvelle instance que se réunira pour la première fois le 1er avril prochain. Le DRH monde du fabricant de pneumatiques évoque aussi sa vision du dialogue social, du management ainsi que ses priorités RH. Entretien… Liaisons Sociales : Pourquoi le groupe Michelin (127 000 collaborateurs) se dote-t-il d’un CE mondial ? Jean-Claude Pats : Cet accord signé le 27 janvier dernier avec IndustriALL Global Union, une fédération d’organisations syndicales qui représente plus de 50 millions de travailleurs dans le monde, est une étape très importante dans le développement du dialogue social dans notre groupe.

Related: