background preloader

Illetrisme / illectronisme

Facebook Twitter

Aides sociales : pourquoi tant de gens ne réclament pas leurs droits ? Avec nos partenaires, nous traitons vos données pour les finalités suivantes : le fonctionnement du site, la mesure d'audience et web analyse, la personnalisation, la publicité et le ciblage, les publicités et contenus personnalisés, la mesure de performance des publicités et du contenu, le développement de produit, l'activation des fonctionnalités des réseaux sociaux.

Vos préférences seront conservées pendant une durée de 6 mois. L'illectronisme, réel handicap dans une société dématérialisée - euradio — Animons l’Europe ! Envoyer un mail, faire une recherche sur internet, utiliser un logiciel, voilà des démarches quotidiennes pourtant particulièrement complexes pour les quelques 13 millions de français·es atteint·es d’l'illectronisme. Soit le fait de ne pas posséder les compétences numériques de base. Un réel handicap dans une société de plus en plus digitalisée. Pour François Brichart, responsable de l’action contre l’illectronisme du club d’entreprise FACE Loire-Atlantique. Ces difficultés liées au numérique sont révélatrices d’un manques de connaissance du domaine. "Il y a un vrai manque, aujourd'hui, de connaissance autour de l'informatique et du numérique.

Il y a plein de sites qui ne sont pas forcément adaptés pour le téléphone. Une analyse à laquelle souscrit Raphaella. "Mais vous savez même si tu as un téléphone, si tu ne connais pas, si tu n'a pas quelqu'un qui t'apprends. D’après la dernière étude sur le sujet de l'Insee Pays de la Loire. La catégorie socioprofesionelle joue également un rôle. CORMIER. Villes, santé, fracture numérique… 3 illustrations d’un numérique d’intérêt général.

Le concept de « ville intelligente » ou « connectée », consistant à améliorer la qualité des services urbains grâce aux données, ne date pas d’hier. Mais le projet DatAgora – copiloté par l’Université et la Métropole de Lyon — entend se placer dans une perspective « post-Smart City » et ancrée dans l’Anthropocène, précise son directeur, Patrick Vincent. Celui-ci souligne en effet l’importance de la finalité de l’usage des données, à savoir « la résilience socio-économique et écologique des territoires. » Depuis 2020, la DatAgora produit ainsi des visualisations donnant du sens à la donnée publique afin d’aider la prise de décision, ainsi que des nouveaux services et outils d’intérêt général sur le territoire grand lyonnais. Une dizaine de projets a déjà sollicité ce dispositif. « Il peut s’agir de tableaux de bord, de pilotage et de monitoring », expose Patrick Vincent. Restitution / Web-conférence PQN-A x HUBIK Inclusion numérique - “Comment évaluer sa démarche d'inclusion numérique ?”, le 30 juin 2022.

Schéma de données des lieux de médiation numérique - La Mednum. De la conformité à l'opportunité : l'accessibilité numérique. Le passage du travail, du commerce et de la vie sociale au virtuel, pendant la pandémie de COVID-19, a mis en lumière les problèmes d'accessibilité du numérique. Les personnes en situation de handicap sont en effet souvent dans l’incapacité d'accéder aux fonctions de base des sites web et des applications. Alors que certaines entreprises font de grands progrès en matière d'accessibilité numérique, cela reste toutefois insuffisant.

Il est d’ailleurs surprenant qu'à mesure que le monde devient technologique, et que de plus en plus de choses sont rendues accessibles, de moins en moins de choses le soient réellement. En outre, servir la communauté des personnes en situation de handicap représente également une opportunité de marché importante. Une étude de Nielsen a en effet révélé que les personnes handicapées sont plus susceptibles d’être fidèles aux marques, à faire davantage d'achats et à dépenser des sommes plus importantes que le consommateur lambda.

De la conformité à l’opportunité. L'accessibilité numérique : un défi qui reste encore à relever sur les sites internet des collectivités | Maire-Info, quotidien d'information destiné aux élus locaux. Depuis 2012, les sites des organismes publics doivent être accessibles à tous, y compris aux personnes handicapées. La réalité est tout autre puisqu'aujourd'hui seulement 3 % des sites sont pleinement accessibles. Les collectivités sont aussi à la traîne sur le sujet. Pourtant, rendre le site d'une mairie accessible, notamment aux personnes malvoyantes, est aujourd'hui indispensable. © Adobe stock Lorsque l'on entend « accessibilité » on pense souvent aux aménagements des espaces publics pour les personnes handicapées mais rarement aux adaptations des sites internet.

Or en matière de handicap visuel, cette question est primordiale car « il ne faut pas croire que les personnes déficientes visuelles ne peuvent pas utiliser l’informatique » , explique Sylvain Nivard, président de l’Association Valentin Haüy (AVH), interrogé par Maire info. L’accessibilité : une obligation pour les collectivités Des mesures concrètes à mettre en place « Le maire doit s’adresser à tout le monde » DUPLEX, une démarche ANLCI pour l’accès de tous aux compétences numériques de base. Peut-on, aujourd’hui, être autonome dans des situations simples de la vie quotidienne sans maîtriser les outils numériques courants ? Doit-on imposer aux personnes en situation d’illettrisme de suivre une formation pour maîtriser l’écrit avant d’accéder au numérique ? Comment proposer un accompagnement spécifique à ces personnes doublement exclues par l’accélération de la digitalisation de la société ?

Face à ces enjeux, l’ANLCI propose la démarche DUPLEX. Qu’il s’agisse de professionnels ou de bénévoles intervenant comme formateurs, médiateurs ou conseillers numériques, cette démarche permettra à chacun d’accompagner toutes les personnes en situation d’illettrisme éloignées du numérique et de répondre à leurs besoins immédiats, notamment en formation. Déployer des solutions préconisées par la démarche : Guide de déploiement (version en ligne) Guide de déploiement (version imprimable) Premiers exemples de pratiques inspirantes pour les intervenants : Vous souhaitez partager vos pratiques ? L’usage des technologies de l'information et de la communication par les ménages entre 2009 et 2019 − L’usage des technologies de l'information et de la communication par les ménages entre 2009 et 2019. Ces seuils, 200 mètres pour la continuité du bâti et 2 000 habitants pour la population des zones bâties, résultent de recommandations adoptées au niveau international.

À titre d’exemple, dans le règlement européen encadrant le recensement de la population, des statistiques de population basées sur le zonage en unités urbaines sont attendues. Le calcul de l’espace entre deux constructions est réalisé par l’analyse des bases de données sur le bâti de l’Institut national de l’information géographique et forestière (IGN). Il tient compte des coupures du tissu urbain telles que cours d’eau en l’absence de ponts, gravières, dénivelés importants. Les unités urbaines sont redéfinies périodiquement. L’actuel zonage, daté de 2020, est établi en référence à la population connue au recensement de 2017 et sur la géographie administrative du territoire au 1er janvier 2020. Une première délimitation des villes et agglomérations avait été réalisée à l’occasion du recensement de 1954.

Ressourcerie. "Comment élaborer son diagnostic territorial en faveur de l'inclusion numérique ?", le dernier webinaire de HUBIK/PQNA en ligne ! - Numérique Solidaire. Sources : HUBIK et PQNA Le dernier webinaire réalisé par HUBIK et Pays et Quartier de Nouvelle-Aquitaine, permet de découvrir différents projets de terrain à travers 2 thèmes principaux : les publics cibles et les structures locales d’inclusion numérique. Ces thèmes contribuent à l’élaboration des diagnostics territoriaux en faveur de l’inclusion numérique. Ce webinaire permet d’entendre 3 témoins qui portent des projets locaux d’inclusion numérique : Anne Claire Dubreuil : Directrice de projet transformation numérique chez Sicoval, Benoît Clement : Directeur de la Transformation Numérique Grand Châtellerault, Gilles Massini : Chargé de mission Solidarité numérique à la Direction de l’Innovation et de l’Aménagement Numérique de Bordeaux Métropole. Ils nous partagent l’histoire de leurs projets, leurs démarches, leurs expériences, leurs analyses et réflexions. 77 personnes ont assisté à l’événement en ligne, le replay est aujourd’hui disponible ICI et ci-dessous :

Illectronisme : la fracture numérique frappe aussi les jeunes. Publié le 27/04/2022 16:17 Mis à jour le 27/04/2022 16:45 Article rédigé par K. Toufik, A. Rémond, C. Chen - France 3 France Télévisions Certains Français sont victimes d'illectronisme : ils font face à des difficultés face aux démarches informatiques. À 23 ans, Ilyes Bouzada travaille comme agent à la mairie de Barcarès (Pyrénées-Orientales), une mission d'un mois. Ce dernier fait partie des 12 millions de Français dits "illectroniques", c'est-à-dire qu'ils n'arrivent pas à utiliser les plateformes administratives. Selon Héléna Revil, chercheuse à l'Odenore - Laboratoire Pacte, c'est d'abord une question de vocabulaire. Partager : Rendez-vous du Hub : illettrisme / illectronisme – la médiation numérique en région Sud.

Hautes-Alpes : rompre l'isolement des personnes handicapées. SOCIÉTÉ / Le projet « Relais Adelis » a été lancé. Ce véhicule aménagé se donne plusieurs objectifs comme rompre l’isolement des personnes en situation de handicap ou encore permettre plus d’égalité d’accès aux services - Hautes-Alpes - Il va sillonner les routes de la Région Provence Alpes Côte d’Azur pour aller à la rencontre des personnes en situation de handicap.

Dans les Hautes-Alpes, l’APF a lancé ce mercredi son projet « Relais Adelis » pour « Accueil, droits, engagement, liens et solidarité ». Concrètement, il s’agit d’un véhicule aménagé pour les personnes en situation de handicap et d’une structure gonflable. Le tout se veut totalement autonome avec notamment des panneaux photovoltaïques. Environ 12 millions de Français seraient touchés par le handicap Un projet qui a un coût : plus de 100.000 euros pour le matériel souligne Cédrick Carotte mais « il répond à un réel besoin » . « On créé un bureau n’importe où où on le souhaite », C. Et pourquoi pas aller plus loin... Accueil - Réfugiés.info. Les Bons Clics. Revue Informations sociales 2022/1.

Rapport - Dématérialisation des services publics : trois ans après, où en est-on ? | Défenseur des Droits. La pauvreté n'est pas une fatalité. Accueil | Datactivist. FabMob France.

FOAD

Enjeux Illettrisme. Enjeux illectronisme. Accompagnement. Pédagogie / Ludification.