L’ailleurs - [Enseignement optionnel Histoire des Arts en lycée] Articles associés au mot "L’ailleurs" 20 articles trouvés dans ce site Histoires de cœur et d’épée en Europe. 1802-1850 Exposition du 19 avril au 21 juillet 2014 Le musée des Beaux-Arts de Lyon et le Monastère royal de (...)
Article mis en ligne le 25 mars 2014 par H.Rival Des documents mis à disposition par le Musée des Confluences. « Vendredi 15 novembre, le musée proposait en partenariat avec l’Inspection (...) Article mis en ligne le 23 décembre 2013 par H.Rival Le vendredi 15 novembre de 9 h à 17 h au Musée des Confluences (ancien site). Article mis en ligne le 21 octobre 2013 par H.Rival. Exposition Au milieu de nulle part - Centre culturel canadien.
Dominique Gonzalez-Foerster - Parc Central (2006) Dominique Gonzalez-Foerster (b. 1965) Parc Central (2006)
Point-Ligne-Plan. Gonzalez-Foerster. Par Fabien Danesi A l’heure où la Terre change d’échelle pour prendre les dimensions d’un village global, le voyage semble devenir un impensable.
Les moyens de communication qui rendent sur-accessible le monde entier ont fait de la découverte une virtualité. Ils s’étendent sur la planète dans son intégralité pour offrir un espace quadrillé par des réseaux de circulation, soumis à une inévitable fluidité. Dans ces conditions, le circuit touristique, qui a remplacé l’expédition, affirme l’hégémonie de la visibilité. Il est peut-être le signe le plus évident de l’extermination contemporaine de toute altérité : l’œil impersonnel des caméras vidéo capture les sites les plus éloignés pour les rendre à l’uniformité de la diffusion généralisée d’images dépourvues de point de fuite. Au sein de cette postmodernité saturée par les déplacements incessants, les périples d’Ile de Beauté (1996), Gold (2000) et Azé (1997-2002) réinventent le tracé de notre environnement mondial. Parc central - Critique et avis par Les Inrocks.
"Journeys" Espace Culturel Louis Vuitton. L'hybridation culturelle, une autre histoire de l'art. Jean-Hubert Martin, actuel directeur du Muséum Kunst Palast de Düsseldorf a dirigé le Château d’Oiron et le Musée des Arts d’Afrique et d’Océanie à Paris.
Commissaire d’exposition de renommée internationale, il a notamment monté les expositions « Art & Pub » et « Les Magiciens de la Terre » au Centre d’Art et de Culture Georges Pompidou et plus récemment, « Partage d’exotismes » à la 5˚ biennale d’art contemporain de Lyon. 1. Croyez-vous vraiment que les barrières géographiques soient rompues en art, aujourd’hui ? Votre question induit que je l’aurais cru. Il n’en est rien. Cette question recouvre en général l’impossibilité affirmée d’exposer côte à côte des œuvres provenant de cultures différentes. 2. La dichotomie « centre-périphérie » utilisée depuis fort longtemps dans le discours sur l’universalité de l’art illustre parfaitement cette perspective ethnocentrique. 3. 4. Farid Belkahia, Main, 1980 Frédéric Bruly-Bouabre, Alphabet africain Hervé di Rosa, La vierge à huit yeux 5. Intense Proximité / Palais de Tokyo. Présentée du 20 avril au 26 août 2012, la troisième édition de La Triennale d'art contemporain (anciennement " La Force de l'Art ") investit les espaces du Palais de Tokyo et de sept lieux associés situés dans Paris et sa proche banlieue : Bétonsalon – Centre d'art et de recherche, le Centre d'art contemporain d'Ivry – le Crédac, Galliera – musée de la Mode de la Ville de Paris, le Grand Palais, les Instants Chavirés, les Laboratoires d'Aubervilliers et le Musée du Louvre.
L'étroite collaboration entre ces différentes structures et le Palais de Tokyo est à l'origine d'un espace d'échange et de débat unique en son genre, qui permettra à la manifestation d'envisager, à travers le concept d'Intense Proximité, ce que cela signifie de créer aujourd'hui dans le contexte d'une scène artistique française mondialisée et diversifiée. Commissaire général : Okwui Enwezor. Fondation Cartier pour l'art contemporain.
Histoire de voir. Soirées nomades.