Fini de rire. On arrête avec les bêtises ? Oh j'avais oublié de vous dire. Le curieux manège des illustrations d’articles politiques (le cas Hollande) C’est un phénomène que je constate régulièrement depuis que je surveille l’apparition dans les médias de personnalités politiques ; un phénomène qui ne dit pas son nom.
Un procédé – j’hésite sur ce terme – jamais systématique, mais suffisamment régulier pour ne laisser que peu de crédit à une explication par le simple hasard. Que dites-vous, pour commencer, de ces trois photos de François Hollande (repérées par @zeyesnidzeno) ? Sont-elles, non pas favorables, mais seulement neutres pour lui ? A l’évidence non : elles le montrent à chaque fois dans une posture rigolarde, soit niaise, soit grimaçante, qui pourrait peut-être constituer un air normal pour un comique, mais qui ne correspond absolument pas aux canons de la photographie politique purement informative. On notera en particulier la deuxième, qui utilise un cadrage accentuant encore l’effet négatif. Intervient alors le compte officiel du Point : « Nous avons enlevé la photo qui vous faisait tant réagir. Reprenons. Jean-Marc Ayrault brise le tabou de la TVA.
Comment alléger le coût du travail ?
Le gouvernement ne rechigne plus à se poser la question. Au contraire, il s'apprêterait à briser ses propres tabous sur le sujet. C'est ce que laisse entendre Jean-Marc Ayrault dans Le Point en kiosque jeudi. Le Premier ministre a confié qu'il y aurait non seulement une hausse de la CSG, "mais pas seulement". "Ce sera un mix. Pas de projet de hausse de TVA. Un collaborateur de Pierre Moscovici interpellé pour détention de cocaïne, selon Le Point. DROGUE - Voila qui fait désordre.
Selon des informations publiées par le magazine Le Point, Frédéric L., 44 ans, sous-préfet détaché auprès du ministère des Finances, a été placé en garde à vue pour usage et détention de stupéfiants dans la nuit de lundi 2 à mardi 3 juillet. C'est vers 1h30 du matin que les déambulations du haut fonctionnaire ont attiré l'attention de la brigade anti-criminalité du 12e arrondissement de Paris. Interpellé, l'ancien chef de cabinet du préfet de région était en possession de cocaïne et de cannabis.
Placé en garde à vue, il a expliqué alors aux fonctionnaires de police qu'il sortait d'une soirée "particulière" où il a acquis pour 200 euros de cocaïne. Un collaborateur de Moscovici interpellé pour détention de cocaïne. Royal dit ne pas expliquer la réussite de Vallaud-Belkacem par ses origines. "Elle s'appellerait Claudine Dupont, elle ne serait peut-être pas là.
Elle doit assumer son identité et en être fière. " La phrase fait parler depuis la sortie du Point jeudi. Elle est attribuée à Ségolène Royal et vise Najat Vallaud-Belkacem, ministre des Droits des femmes et très proche de l'ancienne candidate à l'Elysée. Najatvb : Stop les vaines polémiques... Yamina Benguigui et le coiffeur de Kinshasa : une rumeur facile. Yasmina Benguigui à Kinshasa, le 28 juillet 2012 (JUNIOR D.KANNAH/AFP) Jeudi, le magazine Le Point révélait que la ministre déléguée chargée de la Francophonie, Yamina Benguigui, a « exigé que l’ambassade de France de Kinshasa au Congo mette à sa disposition un coiffeur pendant quatre jours ».
Le confidentiel est signé « F.R » pour Franck Renaud, auteur d’un livre sur la diplomatie. L’affaire fait grand bruit. Pensez, une diva dans un gouvernement « normal » ! Thomas Hollande : "Ça m'a fait de la peine pour mon père" Tweet de Val rie Trierweiler: Thomas Hollande affirme que ses propos ont t d form s ou sortis de leur contexte. Thomas Hollande, fils aîné du chef de l'Etat, considère que Valérie Trierweiler, la compagne de son père, «a détruit l'image normale» qu'avait «construite» François Hollande, par son tweet de soutien à l'adversaire aux législatives de Ségolène Royal à La Rochelle, en Charente-Maritime, selon un article du magazine Le Point.
Cependant, Thomas Hollande a fait savoir ce jeudi que les propos qui lui sont attribués ont été «déformés ou sortis de leur contexte». Dans un message envoyé à la presse, il dément en effet avoir accordé une interview à l'hebdomadaire. «Les propos rapportés, dont certains sont sortis de leur contexte, ont été tenus lors d'une conversation informelle» avec la journaliste qui signe l'article, Charlotte Chaffanjon, écrit-il. Sur son compte Twitter, Charlotte Chaffanjon assure pour sa part: «C'est un article, ce n'est pas une interview. Aucun propos n'a été déformé.» C'est un article, ce n'est pas une interview. Avec AFP. Le point: bullshit. Le point a désormais une spécialité digne de la presse pipole de basse qualité : tacler, inventer, déformer.
Et oh joie, un bloggueur de gauche ou deux ont pris pour argent comptant les écrits de cet étron puant. La vilaine sorcière Royal serait devenue encore plus vilaine et aurait dit du mal de Najat qui elle n’en voit pas du tout. Il faut que la vilaine sorcière ferme sa gueule. On le lit ici ou là de manière plus ou moins directe. On va déjà leur rappeler un truc simple qu’a raconté François Desgois sur Twitter : Avis aux amnésiques : une seule femme politique (Royal) a porté la France Métissée Oui, faire venir des associations de banlieue en 2007 pendant sa campagne, provoquant des gloussements déjà à l’époque. Express Your shit.