Économie - Importations - Exportations. Sommaire Publication Présentation En 2012, le commerce mondial de biens ralentit fortement par rapport à 2011 (+ 2,3 % en volume après + 6,0 % entre 2010 et 2011) à cause du ralentissement de la croissance en zone euro, mais aussi dans les pays émergents.
La demande mondiale adressée à la France ralentit encore plus fortement, en raison de l’orientation géographique de nos échanges. Dans ce contexte très dégradé, la dépréciation passée de l’euro (entre l’été 2011 et l’été 2012) a en revanche soutenu les exportations françaises. Entreprises - Innover pour résister à la crise ou se développer à l'export. Entre 2008 et 2010, la moitié des sociétés de 10 salariés ou plus ont innové Au cours des années 2008 à 2010, 49 % des sociétés marchandes de 10 salariés ou plus implantées en France ont innové (sources ; graphique 1).
L’innovation est entendue ici au sens large : elle peut concerner la création ou l’amélioration de produits (biens ou prestations de services), porter sur les procédés de production, les modes d’organisation ou encore les stratégies de vente. Les innovations technologiques, dédiées aux produits ou aux procédés de production, constituent le cœur de l’innovation, étant le plus directement liées à la production. De 2008 à 2010, 28 % des sociétés ont innové dans ce domaine, cette proportion variant de 56 % dans le secteur de l’information et de la communication à 14 % dans celui des services administratifs et de soutien (tableau 1).
Graphique Graphique 1 – Les sociétés innovantes entre 2008 et 2010 tableau Tableau 1 – Proportion de sociétés innovantes par catégorie d’innovation. Les chiffres du commerce extérieur. La direction générale des douanes et des droits indirects (DGDDI) recueille, analyse et publie chaque mois les données de référence du commerce extérieur en France.
Les résultats de l'année 2013 Les échanges, qui avaient nettement ralenti en 2012, se replient en 2013. Le recul des exportations (-1,3 %, après +3,1 %) est marqué pour certains biens intermédiaires, ainsi que pour les machines et équipements, en lien avec la faiblesse des investissements en Europe. Par ailleurs, la baisse des exportations de véhicules automobiles se poursuit. En revanche, les ventes correspondant aux points forts de la spécialisation française résistent mieux. Celles de produits agricoles, tirées notamment par les céréales, rebondissent fortement. Résultats antérieurs. Les avantages de l’exportation pour votre entreprise. Vendre sur les marchés extérieurs peut présenter pour votre entreprise de multiples intérêts.
Augmenter votre chiffre d’affaires Bénéficier de la croissance économique dans certaines régions du monde, Elargir ses débouchés en ajoutant des marchés étrangers à un marché national réduit, Dans le cas de saisonnalité des ventes, réguler votre chiffre d’affaires en profitant d’habitudes d’achat différentes. Accroître votre rentabilité Dans la mesure où vos prix à l’export permettent de dégager des marges suffisantes, vos résultats bénéficiaires vont progresser. Gagner en notoriété Vous faites progresser la notoriété et le savoir-faire de votre entreprise sur le plan international, Mieux connaître la concurrence Vous élargissez votre connaissance de votre secteur d’activité en identifiant vos concurrents étrangers, Vous êtes poussé à développer de nouveaux arguments de vente, et cela améliore votre argumentation commerciale de manière globale.
Evolution du commerce international depuis 1991. Alors que le commerce international constitue une composante importante de la croissance économique mondiale, il convient de s'intéresser à son évolution depuis 1991 dans un contexte où la mondialisation économique impacte grandement les politiques commerciales et où la dynamique des échanges ralentit.
Six principales phases caractérisent l'évolution du commerce mondial depuis 1991 : • Tout d'abord, le commerce mondial augmente fortement en 1994 (+11%) après plusieurs années de relative stagnation. La hausse s'explique essentiellement par une reprise économique en Europe après une année 1993 particulièrement mauvaise. • Cette hausse amorce une période de cinq années (1994-1998) durant lesquelles les échanges internationaux vont fortement augmenter (+7%/an en moyenne), notamment grâce à la baisse des coûts de communication et de transports, ainsi qu'à la libéralisation des échanges commerciaux dans le cadre de l'OMC (Organisation Mondiale du Commerce) qui a été créé en 1995.
Importations - Exportations - France - L’export, une véritable problématique pour les PME françaises. La France gagnerait beaucoup à voir ses PME se développer à l’international.
Pour cela, les PME pourraient utiliser les nombreux outils qui leurs sont proposés en France à cet effet. La France se trouve confrontée à une véritable problématique : depuis 13 ans, son déficit commercial n’a pas cessé de se creuser pour atteindre 54 milliards d’euros en 2008. Depuis le pic d’excédent commercial de 27 milliards d’euros en 1997, la France a ainsi perdu 80 milliards d’euros de parts de marché à l’export ! Pourtant, de grands industriels français tels que Airbus, Alsthom ou encore Areva ont signé d’importants contrats à l’étranger et continuent à se développer à l’export, ce qui montre bien que la technologie française est extrêmement compétitive. Des freins s’observent essentiellement au niveau des PME qui représentent pourtant 90 % des entreprises françaises et 80 % des salariés, même si certaines d’entre elles montrent un dynamisme exceptionnel !