Facebook
Facebook : comment fonctionne l'algorithme du fil d'actualité. Facebook dévoile les techniques et les critères utilisés pour choisir les contenus qui sont mis en avant sur votre fil d'actualité.
La gestion de l’algorithme du fil d’actualité, un défi technique complexe Facebook doit analyser pour chaque utilisateur des milliers de signaux pour identifier les contenus pertinents à mettre en avant dans leur News Feed. Avec plus de 2 milliards de personnes utilisant Facebook dans le monde, le volume à gérer est conséquent. Pour faire face à ce volume, Facebook se base sur plusieurs niveaux de modèles et de classements ML (Machine Learning) pour prédire le contenu le plus significatif pour les utilisateurs. Lorsque vous ouvrez Facebook, en arrière-plan, le système de classement réduit en quelques secondes les milliers de publications potentielles à seulement une centaine que vous verrez alors apparaître dans votre fil d’actualité.
Quels critères pour le classement des contenus dans le fil d’actualité ? Ensuite, il définit la notation principale.
Pourquoi et comment les géants du web influencent les élections (en Europe)
L’Union européenne a présenté le 15 décembre une nouvelle législation sur les services numériques (Digital Services Act).
Outre la fixation de nouvelles règles sur les marchés en ligne, ce texte vise à améliorer la transparence des algorithmes, dont le fonctionnement demeure pour l’heure opaque. Pour ce faire, les autorités nationales de surveillance doivent avoir accès “à la documentation sur les logiciels et aux séries de données des algorithmes” et pouvoir les examiner. Quant aux algorithmes eux-mêmes, l’information sur leur fonctionnement doit être communiquée “sous une forme concise, transparente, intelligible et facilement accessible, en des termes clairs et simples” aux utilisateurs. Loin des plateformes libres et ouvertes qu’elles étaient à l’origine, les géants du web ont acquis un pouvoir sans précédent. Ils jouent désormais un rôle démesuré en politique en influençant à leur guise l’opinion publique via des techniques d’altération algorithmique, de censure et d’appel à action.
Comment voir (et supprimer) les données envoyées à Facebook par des sites tiers.
Pour savoir comment protéger sa vie privée, encore faut-il savoir qui veut l’observer.
A cet effet, Facebook a annoncé mardi 28 janvier que ses quelque deux milliards d’usagers à travers le monde auront désormais accès à l’identité des sites internet et applications extérieurs au réseau social, mais qui lui communiquent des données collectées pour lui permettre de cibler ses publicités. Cet outil en ligne, baptisé « Off-Facebook Activity » (activité en dehors de Facebook), permet aussi de supprimer ces données. L’initiative avait déjà été annoncée en août 2019, mais son déploiement était réservé jusqu’alors à l’Amérique du Nord.
Médias : Facebook reste le premier réseau pour s'informer. Fake news, défiance dans les médias... pas facile de chercher une info fiable dans le contexte ambiant. Est-ce une raison pour que les jeunes adultes aillent chercher leurs infos à la source ? Pas vraiment !
Qu’ils fassent partie de la génération Y (25-34 ans) ou la génération Z (18-24 ans), les jeunes adultes ont un mode de consommation des médias bien plus complexe que leurs ainés.
C’est ce qui ressort du rapport annuel Reuters 2019 qui décrypte ces comportements dans plus de 35 pays. Les jeunes utilisent Facebook pour l'actu...
Utiliser Facebook au CDI. Créer et alimenter une page publique Facebook du CDI Dans un souci de communication plus efficace, il peut être intéressant de créer et d’administrer une page publique Facebook du CDI.
En effet, ce réseau social, né en 2004 est majoritairement utilisé par nos élèves et de fait, consulté plusieurs fois par jour. En outre, une page publique reste accessible à tous les internautes, même ceux qui n’ont pas de compte personnel Facebook. Cette page, correctement paramétrée, permet de diffuser et mettre en valeur le fonds documentaire, les travaux réalisés par les élèves, les actualités et les actions menées au CDI etc... L’idée générale doit cependant être la suivante : une page Facebook n’est qu’un moyen supplémentaire de diffuser l’information, celle-ci étant auparavant publiée sur les supports existants : site de l’établissement, portail documentaire.
Le « mur Facebook » est-il considéré juridiquement comme un espace public ou privé. Depuis l’expansion du « Bring Your Own Device » (“apportez votre équipement personnel de communication”, en français) au sein de l’entreprise, la distinction de frontière entre la sphère personnelle et la sphère professionnelle se complique, et c’est notamment le cas avec Facebook … Certes, la liberté d’expression est un droit fondamental prévu notamment à l’article 10 de la Convention européenne des droits de l’homme et des libertés fondamentales mais également d’un point de vue interne, via le code du travail en son article L. 2281-3 qui énonce que « les opinions que les salariés, quelle que soit leur place dans la hiérarchie professionnelle, émettent dans l’exercice du droit d’expression ne peuvent motiver une sanction ou un licenciement ».
Pour autant, les salariés ne doivent pas oublier qu’ils doivent faire preuve d’une obligation de réserve et de mesure dans l’expression écrite et orale de leurs opinions personnelles. Des positions divergentes. Replay. 22- Facebook et estime de soi. Afin de pouvoir prendre conscience que les traces laissées sur Internet sont indélébiles et visibles par tous, les élèves sont conduits à en faire l’expérience en créant des profils Facebook via 2025exmachina.net.
En parallèle, un questionnaire sur les pratiques de ces élèves permet de préparer un débat. Cette séance offre l'exemple de l'emploi de plusieurs méthodes pédagogiques pour la réalisation d'un même but. Quatre types distincts sont en effet repérables : Expositive, type déclaratif : la séance 1 s'ouvre sur le rappel d'une « intervention de l'association Un clic, déclic » qui a eu lieu la semaine précédente. Cette intervention tient lieu d'exposition du savoir relatif à l'identité numérique.
L’évaluation est conduite en cours de Français.