background preloader

Enjeux du numérique dans les entreprises

Facebook Twitter

Vers une révolution numérique dans l'entreprise ? Publié le 20/03/2013 Attention, cet article a été publié le 20/03/2013.

Vers une révolution numérique dans l'entreprise ?

Ce dispositif d'archives vous donne accès à l'ensemble des publications du site FocusRH. Assurez-vous de lire les dernières dépèches et dossiers publiés en utilisant notre moteur de recherche Nouvelles manières de travailler, transformation du business model… D’après une enquête réalisée par Microsoft, 84 % des décideurs sont convaincus de l’intérêt stratégique du numérique. Un intérêt qui se décline différemment selon la fonction des décideurs. « 84 % des décideurs métiers se disent convaincus des apports stratégiques du numérique pour leur entreprise. Plus d’implication dans les décisions S’il reste des marges de progrès importantes pour concrétiser cet objectif, la dynamique est enclenchée. Les multiples atouts du numérique En dehors de ces grandes tendances, l’intérêt de cette enquête est de s’intéresser aux spécificités liées à la fonction des décideurs.

Gilles Marchand. I... J'ai écrit ce blog entre 2005 et 2018, de nombreux billets peuvent vous intéresser.

I...

Désormais je m'occupe de Design des politiques publiques. Retrouvez-moi sur mon nouveau blog ! Symbioses Citoyennes S’il n’y avait qu’un seul document à lire en ce début 2014 pour ce serait sans hésiter celui-ci : Citoyens d’une société numérique ACCÈS, LITTÉRATIE, MÉDIATIONS, POUVOIR D’AGIR :POUR UNE NOUVELLE POLITIQUE D’INCLUSION La coordination du rapport a été assurée par Valérie Peugeot, Vice-Présidente du Conseil national du numérique, en charge du groupe de travail sur l’inclusion numérique. Les élites débordées par le numérique. Gouvernants, syndicats ou lobbys traditionnels se révèlent désemparés face aux nouvelles pratiques économiques et sociales nées avec Internet. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Laure Belot Septembre 2013. Un bijoutier niçois tue son agresseur et reçoit, en cinq jours, plus d’un million de soutiens sur Facebook.

Massif, ce mouvement numérique a laissé l’appareil d’Etat « comme une poule avec un couteau », avoue aujourd’hui un membre d’un cabinet ministériel. « Devant ces nouveaux usages en ligne, ajoute-t-il, nous avons du mal à formuler des réponses. » Qu’il y ait eu ou non manipulation des chiffres, cette mobilisation hors norme est intéressante, quand on sait qu’un rassemblement en soutien au bijoutier, organisé à Nice le 16 septembre, n’a pas réuni plus de 1 000 personnes. « On a toujours relié manifestation physique et soutien affectif, observe le PDG d’Ipsos, Jean-Marc Lech.

Lire : François Hollande exprime ses vœux de Noël sur Twitter >> Lire : Comment la NSA espionne la France. Enjeux de la transformation numérique des entreprises. On ne saurait désormais ignorer l’impact du numérique.

Enjeux de la transformation numérique des entreprises

Les premiers secteurs à avoir été fortement interpellés par les technologies numériques, comme les médias, le divertissement ou l’édition, illustrent la nécessité pour l’entreprise de revoir ses modèles d’affaires face à ces bouleversements. Quels sont les enjeux de la transformation numérique des entreprises et quelles en sont les opportunités ? Ce sont quelques-unes des questions inscrites à l’ordre du jour d’une conférence à l’initiative du Club ESSEC Business & Technologie, sous l’égide de l’Institut G9+. D’autres organisations ont contribué au succès de cette réflexion : les clubs Informatique et Télécom Arts et Métiers, e-business RMS, Groupe Numérique AIN7 et le Pole Economie Numérique et Internet d’HEC. La transformation numérique, 3ème révolution de l’humanité Pascal Buffard, Président du CIGREF, rappelle que s’il n’y a pas de définition universelle de l’entreprise numérique, il est possible d’en déterminer le design.

Et si le numérique était une nouvelle arme pour les entreprises ? Le numérique devient un véritable accélérateur de croissance pour les entreprises : une révolution à la fois organisationnelle et culturelle.

Et si le numérique était une nouvelle arme pour les entreprises ?

Et si le numérique rendait meilleur? C'est en tout cas ce que pensent huit décideurs sur dix*, convaincus de ses réels apports stratégiques pour leur entreprise et de son impact profond sur chaque problématique métier. La mondialisation du marché, la concurrence accrue et l'environnement de crise impliquent en effet aujourd'hui pour les entreprises une réactivité, une adaptabilité et une agilité sans précédent. Le changement est donc indispensable et urgent. Plus concrètement, ne pas entrer dans le numérique génère un risque important qui peut se traduire, à terme, par des pertes de parts de marché et de clients, qui privilégieront les produits et services des concurrents. 62% des décideurs convaincus que le numérique transformera le business model de leur entreprise d’ici 5 ans (étude Microsoft / OpinionWay)