7 déc. 2020 UN FLIC AFFRONTE DARMANIN. Un viandard, un obsédé de la chasse, un cinglé du sang chaud des bêtes, du faisan à l’éléphant, de l’ours à l’antilope, du buffle à la perdrix, partout dans le monde, de Chambord au Tibet, des forêts de Pologne au cœur de l’Afrique, il était hanté par une obsession : chasser, chasser, chasser !
Peu importe le protocole et les affaires du monde, d’abord, il fallait tuer. Non pas tuer, d’ailleurs, mais tirer. Il ne laissait pas les gardes achever les bêtes, il voulait tirer sans cesse. Et le lendemain, on trouvait dans les fourrés les bêtes tremblantes, encore dans leur agonie. Certes, de Juan Carlos à Serge Dassault, depuis longtemps on sait que les rois du monde font leurs petites affaires en s’étreignant devant le cadavre chaud d’une antilope ou d’un éléphant, on sait comment people et milliardaires aiment à faire des selfies, les pieds dans les tripes d’une gazelle. 5 déc. 2020 Olivier Besancenot « le tabassage de Michel Zecler est une mini-affaire George Floyd qui prouve qu’il faut retirer l’ensemble du projet de loi sécurité globale »
29-30 nov. 2020 Agression de Michel Zecler : les quatre policiers mis en examen, deux écroués. Après deux jours de garde à vue dans les locaux de l’inspection générale de la police nationale (IGPN, la « police des polices »), la mise en examen a été requise pour les quatre policiers accusés du passage à tabac de Michel Zecler, a annoncé le procureur de la République de Paris, Rémy Heitz, lors d’une conférence de presse tenue en fin d’après-midi, dimanche 29 novembre.
Une enquête était ouverte contre eux depuis mardi pour « violences volontaires par personne dépositaire de l’autorité publique », avec la circonstance aggravante de racisme, et « faux en écriture publique », et avait conduit à leur placement en garde à vue vendredi. La suite des investigations a été confiée à un juge d’instruction. L’avocate de Michel Zecler s’est dit « satisfaite des réquisitions du parquet ». Détention provisoire requise pour trois agents Accusés par M. Lire notre récit : Une pluie de coups et des mensonges : retour sur le passage à tabac du producteur de musique Michel Zecler par trois policiers. 29 nov. 2020 Agression de Michel Zecler : le patron de la police dénonce « des comportements de délinquants » « Ce sont des comportements de délinquants. » Le directeur général de la police nationale, Frédéric Veaux, n’a pas cherché à minimiser la gravité des actes des policiers qui ont passé à tabac, le 21 novembre à Paris, Michel Zecler, un producteur de musique noir.
Dans un entretien au Journal du dimanche (JDD), le 29 novembre, M. Veaux se déclare « scandalisé » et déplore l’image renvoyée sur l’institution policière par cette affaire : « Les policiers doivent avoir un comportement irréprochable. Et c’est le cas de la quasi-totalité d’entre eux. 29 nov. 2020 Michel Zecler tabassé : le DG de la police dénonce « des comportements de délinquants » 28 nov. 2020 Respecter sa police, oui, encore faut-il qu’elle soit respectable. Dans les régimes totalitaires, la police fait ce qu’elle veut.
Dans les régimes totalitaires, la force publique entre chez les particuliers sans mandat, truque les procès-verbaux, tabasse comme bon lui semble le citoyen lambda, l’innocent comme le suspect. Dans les régimes totalitaires, les flics inventent des délits imaginaires, jettent en prison les opposants mais aussi les passants en fonction de leur humeur du moment. Un café mal digéré ? Hop, une rafle ! Une épouse infidèle ? Dans les régimes totalitaires… Bien sûr, la France est loin d’être dans cette situation tragique. L’agression inouïe de Michel Zecler par un petit gang de « barbares » en uniforme a eu effet de blast qui n’est pas près de s’éteindre. Elle n’est pas anecdotique. Faut-il révoquer le préfet de police de Paris, dont la tendance à jouer les cow-boys est attestée à chaque manifestation publique ? La réponse est évidente : il faut arrêter de tourner autour du pot. 27 nov. 2020 Les vérités d'un policier sur le scandale de l'affaire Michel.
Il y a quelque chose de pourri au sein de la police de France.
On le savait déjà, mais ces derniers jours les scandales se multiplient comme jamais. Violences spectaculaires (et filmées) contre des journalistes et des réfugiés alors que la très controversée loi Sécurité globale est en cours d’adoption… Et puis ces images terribles révélées par nos confrères de Loopsider où l’on voit Michel Zecler, un producteur de musique, et des jeunes artistes dont un mineur, se faire tabasser et gazer avec une violence inouïe.
La coupe était déjà pleine. 26-27 nov 2020 Violences policières : les images édifiantes du tabassage d'un producteur de musique. 26 nov. 2020 Le producteur de musique tabassé par des policiers raconte son calvaire. Michel, passé à tabac par des policiers à Paris samedi dernier, a expliqué ce jeudi que ces derniers l’avaient frappé sans raison tout en proférant des insultes racistes : « On m’a dit “sale nègre” plusieurs fois et en me donnant des coups de poing. » Venu déposer plainte à l’IGPN, la « police des polices », avec son avocate, il a raconté à la presse : « Je n’ai rien fait pour mériter ça.
Je n’ai rien fait du tout. Je n’ai pas mis de coup de poing. » Retrouvez une partie de son témoignage en vidéo : « J’ai la chance, contrairement à beaucoup d’autres, d’avoir eu des vidéos qui me protègent (…) Sinon vous seriez tous en train de faire des sujets sur moi parce que j’aurais agressé un policier », a-t-il ajouté en expliquant qu’il attendait que l’IGPN fasse « son travail ». « J’aimerais que ça ne recommence plus.