background preloader

MEDIAS ETAT DES LIEUX

Facebook Twitter

La grande étude annuelle sur l’usage du web, des réseaux sociaux et du mobile de @HootsuiteFR et @wearesocialfr vient d'être mise à jour avec les chiffres du 1er trimestre 2020. Comment les élèves s'informent-ils ? [S'informer dans le monde du numérique : une compétence disciplinaire et transversale] Éducation aux médias et à l’actualité : comment les élèves s’informent-ils ? À l’heure où les interrogations se multiplient autour des infox et du rôle joué par les réseaux sociaux, le Cnesco publie une note d’analyse sur le rapport qu’entretiennent les jeunes avec l’actualité, les médias et l’information ainsi que sur la manière dont l’institution scolaire accompagne la nécessaire éducation aux médias.

Après l’étude sur les engagements citoyens des lycéens (septembre 2018), il s’agit du second volet de la grande enquête nationale du Cnesco « École et citoyenneté ». Second volet de la grande enquête « École et citoyenneté » menée par le Cnesco, l’étude montre un fort intérêt des jeunes pour l’actualité en France, qui augmente entre la 3e et la terminale. La source d’information la plus souvent citée et la plus fiable selon les élèves est leur entourage, devant l’ensemble des médias. En seconde position, la télévision est le seul média « traditionnel » à résister à la poussée des « nouveaux » médias (réseaux sociaux, journaux en ligne).

Femmes dans les médias : rôles de dames. La Chine, empire du Milieu numérique. Besoin de crédibiliser un message de marque ou de faire du ciblage d'audience ?

Les annonceurs adaptent le choix de leur support à leurs objectifs de communication. En France, plus de la moitié du marché display est généré par les réseaux sociaux. La place croissante des réseaux sociaux dans l'accès à l'information - Médiamétrie. Audience le mag « Comment vous informez vous ?

La place croissante des réseaux sociaux dans l'accès à l'information - Médiamétrie

» : C’est la question que Médiamétrie a posée à plus de 3000 Français début 2016* dans le cadre de l’enquête Actu 24/7 Publié le 29.11.2016 La 1ère vague de l’enquête avait été réalisée fin 2013. Les Français se montrent toujours « accros » à l’information et fidèles aux médias traditionnels (Radio, TV, Presse). *Etude réalisée dans le contexte d’une actualité post-attentats.

Les jeunes et les médias : comment s'informent-ils ? A 13 ans, l'info est encore loin de leurs préoccupations.

Les jeunes et les médias : comment s'informent-ils ?

Mais dans cette classe de 4e, au collège Cassignol de Bordeaux, ils y travaillent avec une enseignante, via une éducation aux médias et à l'information. Quelles sont leurs sources d'information ? Autant dire que le smarphone surtout, les tablettes et ordinateurs dans une moindre mesure, ont détrôné le petit écran pour cette génération. Les réseaux sociaux forcément sont leurs sources essentielles mais ceux-ci ont évolué. Il y a quelques temps c'était encore Facebook mais là Instagram et Snapchat détrônent ce réseau. Alors quelle est leur recherche à ces élèves du collège Cassignol de Bordeaux ? J'aime bien être au courant de ce qui se passe, le président... mais aussi partout dans le monde. Ce qui se passe dans le monde mais aussi près de chez elle, l'info de proximité.

Ce que Camille recherche comme info ► 190221 Zoom Cnesco Medias. Media In Life 2018 - Médiamétrie. Le nouveau visage des gamers Publié le 09.05.2019 La consommation quotidienne de médias classiques se stabilise ces deux dernières années : TV, radio ou presse occupent toujours une place de choix dans le quotidien des Français. « En moyenne, près de 9 Français sur 10 sont en contact avec au moins deux médias quotidiennement, télévision et radio en tête.

Media In Life 2018 - Médiamétrie

Cependant, dans un univers de plus en plus connecté, les loisirs numériques séduisent toujours plus, en parallèle des pratiques médias plus traditionnelles », déclare Xavier Lemuet, Directeur de pôle Digital & Médias de Médiamétrie. En 2018, plus des trois-quarts des Français (77%) pratiquent chaque jour au moins un loisir numérique, soit 5 points de plus qu’il y a deux ans. Cette progression est principalement portée par l’utilisation du téléphone mobile, la musique ou encore les jeux vidéo qui enregistrent un bond de 4,5 points cette année. Des gamers millennials, mais pas uniquement… Le mobile, nouvel écran préféré des gamers. L’année TV 2018 - Médiamétrie. « En 2018 plus que jamais, les 4 écrans - téléviseur, ordinateur, smartphone et tablette - ont participé au développement du média et à l’expérience télévisuelle.

Ils rassemblent chaque jour plus de 44 millions de téléspectateurs ». C’est ainsi que Julien Rosanvallon, Directeur Exécutif Télévision et Internet de Médiamétrie a ouvert la conférence de presse annuelle L’année TV 2018.« En 2017, nous notions déjà une convergence accrue des usages TV, internet et vidéo. Toujours en croissance, ces usages s’additionnent et se complètent. Mais la force du téléviseur ne se dément pas, il reste l’écran roi pour les téléspectateurs portés par une année 2018 de sport et d’actualité », a-t-il ajouté.

Des contenus qui se regardent à la carte et sur tous les écrans En 2018, l’expérience audiovisuelle continue de se transformer et s’enrichit. Enfin la SVoD, nouvelle composante du paysage audiovisuel, s’invite de plus en plus dans les foyers et séduit chaque jour 4,6 millions de Français. Année TV 2018 Vidéo. DNR 2019 FINAL 0.