background preloader

Surcyclage et Cradle to Cradle

Facebook Twitter

Surcyclage. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Surcyclage

Le surcyclage (upcycling en anglais) est l'action de récupérer des matériaux ou des produits dont on a plus l'usage afin de les transformer en matériaux ou produits de qualité ou d'utilité supérieure. On recycle donc « par le haut » (up en anglais). En plus des bénéfices écologiques de la réutilisation, le surcyclage donne l'occasion de créer et recréer des objets uniques. De ce fait, on rencontre le surcyclage dans de nombreux contextes : à domicile, en entreprise, en galerie d'art, etc.

Valorisation des déchets en matière plastique. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Valorisation des déchets en matière plastique

La valorisation des déchets en matière plastique est l’ensemble des opérations dont le but consiste à donner à ces déchets une nouvelle valeur d’usage. Valorisation énergétique[modifier | modifier le code] La valorisation énergétique consiste à transformer un déchet en énergie thermique et ceci grâce à son potentiel calorifique. Cette énergie sera utilisée pour la production de chaleur et/ou d'électricité. Valorisation des déchets en papier et en carton. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Valorisation des déchets en papier et en carton

Valorisation énergétique[modifier | modifier le code] La valorisation énergétique s'applique à tous les types de papier et de carton et surtout à ceux qui n'ont pas été triés ou qui ont été contaminés par d’autres déchets. Recyclage[modifier | modifier le code] Le recyclage est un procédé de traitement des matériaux qui permet de réintroduire la matière du déchet, sans destruction de sa structure chimique, dans la production d’un nouvel objet. Recyclage matière première[modifier | modifier le code] Les papiers et cartons sont recyclés en feuille de papier, feuille de carton, papier toilette, tapisserie, serviette en papier, papier cadeau, etc.[1].

Du berceau au berceau. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Du berceau au berceau

Du berceau au berceau (Cradle to cradle pour les anglophones, aussi abrégé en C2C), est une partie de l'écoconception mais aussi un concept d'éthique environnementale ou de philosophie de la production industrielle qui intègre, à tous les niveaux, de la conception, de la production et du recyclage du produit, une exigence écologique dont le principe est zéro pollution et 100 % recyclage.

En simplifiant, un produit fabriqué doit pouvoir, une fois recyclé, produire à nouveau le même produit, seul un ajout d'énergie renouvelable intervenant dans le cycle. Label[modifier | modifier le code] Cradle to Cradle: l'interview pour tout comprendre. Si vous vous intéressez à l'eco-conception, vous avez sûrement déjà entendu parler du concept "Cradle to Cradle" (En français: "Du berceau au berceau").

Cradle to Cradle: l'interview pour tout comprendre

Cette philosophie mise au point par l’architecte William Mc Donough et le chimiste Michael Braungart propose une façon simple et révolutionnaire de repenser l'activité humaine... rien que ça! Rendue publique en 2002 dans un livre signé par ses 2 géniteurs, l'idée a tardé à arriver en France. C'est désormais le cas, nous avons donc demandé à Eric Allodi, directeur d'Integral Vision et représentant de "Cradle to Cradle" dans l'hexagone de nous expliquer ce que certains présentent déjà comme la prochaine révolution industrielle. MarcelGreen.com: En une phrase, qu’est-ce que l’approche Cradle to Cradle ? Eric Allodi: C’est une approche qui consiste à avoir un impact bénéfique sur la santé et sur les Hommes en créant des produits qui sont non toxiques et indéfiniment recyclables de manière biologique ou technique. MG: Comment s’obtient-il ? Cradle to cradle. Le Cradle to Cradle enfin publié en France. Le best-seller Cradle to Cradle est enfin traduit en français.

Le Cradle to Cradle enfin publié en France

Publié pour la première fois en 2002, l'ouvrage du chimiste allemand Michael Braungart et de l'architecte américain William McDonough a d'ores et déjà séduit 50 millions de lecteurs aux quatre coins du globe. Traduit dans plus de vingt langues, il arrive cette semaine dans les rayons des librairies françaises. Le concept de ces pionniers de l'écologie industrielle « nouvelle génération » peut se résumer ainsi : rien n'est déchet, tout est nutriment. Autrement dit, le Cradle to Cradle (littéralement, « du berceau au berceau »), est un processus « qui met en œuvre à la fois l'analyse chimique des éléments à utiliser et un système social fondé sur la restitution », dixit Michael Braungart en introduction de son ouvrage.

Une philosophie que les deux auteurs tentent de diffuser auprès des industriels du monde entier, notamment via leur laboratoire hollandais Environmental Protection and Encouragement Agency (EPEA). Cradle to cradle, utopie ou prochaine révolution industrielle ? Dorénavant, à l'image de la nature qui ne produit pas de déchets mais les consomme comme nutriments, tout produit sera biodégradable ou recyclable à l'infini.

C'est ce que prédisent, dès 1987, Bill Mc Donough et Mickael Braungart. Ils préconisent pour cela de calquer le circuit de l'industrie - du berceau à la tombe - sur celui de la nature - du berceau au berceau. En 2002, Mc Donough et Braungart, respectivement architecte et chimiste, créent la certification internationale "Cradle to Cradle - C2C", dont le sens est d'encourager la conception de produits non plus pensés pour avoir un impact minimal mais bénéfique pour l'environnement. « Jusqu'à présent, notre travail a mis en place une méthode de design holistique, humaniste et environnementale, tout en concevant des bâtiments séduisants et innovants.

Nous avons construit des bâtiments énergétiquement efficaces, neutres en termes de CO2 et autonomes. C2C va au-delà de tout cela. Des matières circulaires Une certification coûteuse. Cradle to cradle. William Mc Donough. William McDonough. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

William McDonough

William McDonough. William McDonough, né le 21 février 1951 au Japon, est un architecte et designer américain de renommée internationale[1] qui cherche à révolutionner la notion de déchet dans les métiers de l'architecture et du design. Promu « Héros de la Planète » par le magazine Time en 1999[2], il a gagné quinze prix d'architecture au cours des douze dernières années. William McDonough on cradle to cradle design. Michael Braungart. Michael Braungart. Le Cradle-to-Cradle illustré - DEFORMAT. A propos de l'ouvrage de William McDonough et Michael Braungart, Cradle to Cradle: Remaking the Way We Make Things (lien amazon) : Un nouveau paradigme Respecter la liberté de choix des générations futures Le développement durable vise à satisfaire les besoin de développement des générations présentes sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs.[1]Peut être voulons-nous que nos objets vivent pour toujours, mais que veulent les générations futures ?

Le Cradle-to-Cradle illustré - DEFORMAT

Qu’en est-il de leur droit à la poursuite de la vie, de la liberté, et du bonheur, à une célébration de leur propre abondance de nutriments, de matériaux, de délices ? [2] La forme suit l’évolution, pas seulement la fonction.