background preloader

The Lie We Live

The Lie We Live

http://www.youtube.com/watch?v=ipe6CMvW0Dg

Related:  adrianamandis

SideWays #6 - Créons notre vie - Robert Coudray " J'demande pas la lune,juste quelques étoiles " Cela faisait plus de 35 ans que le film mûrissait dans son esprit. Et les refus de financements ont été nombreux. Comment les girafes dorment? Dans une position vraiment incongrue... Pas facile de dormir quand on mesure plus de cinq mètres. Les girafes pourront le certifier, elles qui ne consacrent qu'environ quatre heures de sommeil à leur journée et qui peuvent s'abstenir de dormir pendant plusieurs jours. Pourtant, les plus grands animaux du monde ont réussi à trouver une position adaptée à leur physique imposant (voir photo ci-dessous). Le résultat est assez surprenant: les girafes tordent leur cou à 180 degrés pour pouvoir le poser sur leur dos, en position assise. Un humain ferait de même, et c'est le torticolis assuré.

Ngram, une autre façon de repasser le film des deux derniers siècles J’ai découvert, grâce à un article de Vox, le générateur de graphique Ngram. Il est proposé par Google et permet de donner l’importance d’un mot selon les époques. Pour la calculer, Google se fonde sur ce qui est écrit dans les millions de livres que le moteur a scanné pour « Google livres ». Les résultats sont donnés en pourcentage des mots imprimés dans l’année. L’article de Vox porte sur les jurons et le site montre, grâce à Ngram, comment la place des mots « fuck » « shit » et « damn » n’a cessé de croître dans le vocabulaire. “L’Hécatombe des fous” : 45 000 malades mentaux morts de faim sous le régime de Vichy - Télévision Des milliers de personnes abandonnées jusqu’à la mort entre les murs des hôpitaux psychiatriques : c’est l’effroyable réalité d’un fait méconnu de la Seconde Guerre mondiale. Dans un documentaire diffusé sur Spicee, Elise Rouard tente d’éclaircir cette zone d’ombre de l’Histoire de France. C’est un chapitre de notre histoire que peu de Français connaissent. L’Hécatombe des fous raconte comment quarante-cinq mille personnes atteintes de maladie mentale sont mortes de dénutrition dans les asiles français pendant la Seconde Guerre mondiale. Une réalité passée sous silence, dérangeante. Ex-rédactrice en chef à LCI, aujourd’hui sur France Info TV, la journaliste Elise Rouard a pris connaissance de cette histoire presque par hasard : « Je pensais tout connaître de la guerre, avoir tout lu, quand je me suis rendue dans une exposition à l’hôpital psychiatrique de Montdevergues (Vaucluse).

Montagne d’or en Guyane : le contre-exemple guinéen L’un des promoteurs de ce projet de mine d’or en Guyane, l’entreprise russe Nordgold, promet de favoriser l’emploi local et de respecter l’environnement. Mais en Guinée, où la société gère déjà une mine, très peu de locaux sont employés, et des animaux meurent mystérieusement. ► Une enquête de Philippe Reltien "Nous avons construit le projet de Montagne d'or sur une approche responsable, d'un point de vue économique, social et environnemental. La protection de la nature, ainsi que la santé et la sécurité, sont des valeurs majeures pour nous."

Related: