Comment pratiquer le management collaboratif?
Le terme de « leadership collaboratif » est apparu en 1994 dans un article de la Harvard Business Review. Depuis, la plupart des gestionnaires outre-Atlantique ne jurent plus que par ce style de management. Facile, dans une société plus ouverte et plus « horizontale » que la nôtre, direz-vous... Mais cela ne veut pas dire que vous ne pouvez pas vous y exercer. Les raisons en sont simples : compte tenu de la situation économique actuelle et de la concurrence accrue, l'entreprise a, pour prospérer, besoin d'intelligence collective. Mais attention tout de même à ne pas exagérer dans le collaboratif...
Les 4 piliers du management collaboratif, les « 4C » par F boyer
Face à ces transformations, les entreprises prennent progressivement conscience de l’inadaptation de certains modes de management, autrefois sources de performance. Se posent alors de nouvelles questions. Comment :
Le management collaboratif, gage de performance pour l’entreprise
Management De nouvelles pratiques managériales sont à l’honneur depuis quelques années : après le management agile ou humain, la tendance est aujourd’hui au management collaboratif. Il place l’homme au centre de l’organisation, bouleversant ainsi les modes organisationnels traditionnels reposant sur un système hiérarchique et pyramidal.
Les 4 piliers du management collaboratif
Face aux transformations techniques, les entreprises prennent progressivement conscience de l'inadaptation de certains modes de management, autrefois sources de performance. L'entrée dans le XXIème siècle aura été marquée par une accélération de l'évolution de notre société, que ce soit sur le plan économique, technologique ou social.Face à ces transformations, les entreprises prennent progressivement conscience de l'inadaptation de certains modes de management, autrefois sources de performance. Se posent alors de nouvelles questions :* Comment s'adapter à un environnement imprévisible et en permanente mutation ?* Comment faire face à de nouveaux concurrents, venus de toute part et de plus en plus "agressifs" ?* Comment répondre aux besoins de clients de plus en plus impatients, exigeants et individualistes ?