http://www.youtube.com/watch?v=dSdtuW5ko2I
Related: Système monétaire • Monnaieles-suisses-votent-contre-une-reforme-radicale-de-la-finance Quelque 75% des électeurs ont voté contre l'initiative dite "Monnaie pleine", d'après l'institut de sondage gfs.Bern. Le résultat définitif de la consultation est attendu en fin de journée. Selon la Radio Télévision Suisse, une majorité de cantons a rejeté la proposition, ce qui condamne aussi l'initiative. En plus d'une majorité simple des électeurs, celles-ci devait aussi réunir une majorité des 26 cantons de la Confédération. "Nous sommes contents car cela aurait été une initiative extrêmement dommageable", s'est réjoui Heinz Karrer, président de l'organisation professionnelle Economiesuisse.
Le bitcoin, une vraie révolution? Il ressort du consensus actuel que le bitcoin ne peut être considéré comme un moyen de paiement étant donné la volatilité de son cours. Mais la création de produits financiers basés sur la cryptomonnaie est un signe qu’une partie de la communauté financière voit plutôt le bitcoin comme un produit d’investissement. – Chronique signée Christophe Desagre, Doctorant à l’UCLouvain 2016 : quelles perspectives pour l’or ? (2ème partie) Par Byron King* Chaque argument en défaveur de l’or pourrait se transformer à l’avenir en un retournement de tendance par rapport à la baisse actuelle, disions-nous dans le précédent article. Par exemple, j’ai eu connaissance de rapports de grandes entreprises minières selon lesquels un certain nombre d’anciennes mines parmi les plus vieilles devaient fermer du fait des coûts élevés et d’une faible productivité. Cela est en particulier le cas en Afrique du Sud, où se trouvent de nombreuses vieilles mines profondes et coûteuses.
Les crypto monnaies : spéculation ou révolution ? Au milieu des années 80, l’avènement du courrier électronique a révolutionné les moyens traditionnels de communication rendant obsolètes, tout à la fois, le courrier postal, le fax, le télégramme. Aujourd’hui Gmail, Hotmail et autres services de messagerie électronique font partie de notre quotidien : plus personne ne s’étonne de recevoir dans la même seconde un courrier électronique venant de l’autre bout du monde. Peut-on en attendre autant des crypto monnaies ? Journée Européenne du Revenu de Base Ce 9 Mai 2012 est la première journée Européenne du Revenu de Base, une initiative lancée dans tous les pays Européens. En France le site revenudebase.info sera très bientôt opérationnel et a pour objectif de réunir tous les courants de pensée qui ont abouti à la conclusion que seule cette mesure répond véritablement au changement de paradigme actuel. Selon le courant de pensée le revenu de base sera au choix : 1) Un changement du code monétaire, proposant une dimension décentralisée de la création monétaire dans le cadre du respect des libertés individuelles dans l’espace-temps.
Le bitcoin pourrait faire concurrence à l'or estiment des analystes La nouvelle ruée sur le bitcoin, qui s’échangeait vendredi à plus de 15.000 dollars, au plus haut depuis un premier sommet il y a plus de deux ans, relance le débat sur la nature de la cryptomonnaie : un "or numérique" ou un actif à risque ? Newsletter info Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité. OKNe plus afficher × Le bitcoin, qui a gagné plus de 30% en plus de deux semaines et semble s’approcher de son sommet de décembre 2017, près de 20.000 dollars, a débuté son décollage le 21 octobre, quand le géant des paiements en ligne Paypal a annoncé lancer un service permettant "d’acheter, de conserver et de vendre des cryptomonnaies".
MONNAIE Lorsque j’ai découvert la supercherie bancaire, au début des années 1990, j’ai été révolté et je ne cessedepuis d’essayer, avec d’autres, de faire comprendre cette colossale escroquerie à mes contemporains.Les banquiers nous manipulent depuis trop longtemps et il faut que cela cesse. Comme disait (je nesais plus qui !) vous pouvez mentir à quelques uns tout le temps et à tout le monde quelques tempsmais vous ne pouvez pas mentir à tout le monde tout le temps !En abandonnant leur droit de produire la monnaie, les peuples se sont mis dans une situation deservage vis à vis des banques. Une étrange monnaie de plumes conservée dans les trésors du musée de la Banque Nationale Les musées sont fermés, mais leur patrimoine reste vivant. On vous raconte l’histoire de ces chefs-d’œuvre de nos collections muséales pourtant méconnus. Le musée de la Banque Nationale de Belgique expose de nombreux moyens de paiement d’autres époques et d’autres lieux. Qu’ils soient faits de métaux précieux, de pierre ou de coquillages, ils sont souvent étonnants pour nous qui avons l’habitude de régler nos achats en billets et cartes bancaires. L’une des plus surprenantes pièces de la collection est un rouleau de plumes d’oiseau provenant des îles Salomon. De tout temps, les sociétés humaines ont utilisé une grande quantité d’objets et matériaux divers pour leurs transactions commerciales.
L'Argent Dette 2 : Promesses Chimériques (LAD2) Paul Grignon 2010 FR intégral L'Argent Dette 2 : Promesses Chimériques (LAD2) Paul Grignon 2010 FR intégral from Bankster on Vimeo . Renflouements, plans de relance, dettes empilées sur d'autres dettes. Quand tout cela prendra-t-il fin ? L'euro numérique devrait devenir réalité "d'ici cinq ans" L’euro numérique devrait devenir réalité d’ici 5 ans, a déclaré mercredi la présidente de la Banque centrale européenne Christine Lagarde, tandis qu’une enquête de l’institut place la confidentialité de ce moyen de paiement en tête des attentes des citoyens. Newsletter info Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.
- Fintech: blockchain- Vidéos Le texte scientifique offre des informations de fond sur le sujet. Quand méfiance est mère de sureté La cryptographie ou l’art des messages codés, bien qu’utilisée depuis l’Antiquité, a vécu un développement colossal avec l’arrivée de l’informatique. L’importance croissante des ordinateurs dans notre quotidien n’a cessé, ces dernières années, d’exposer nos secrets les plus intimes, et a ainsi forcé la technologie à évoluer vers plus de sécurité. Le bitcoin, c’est quoi exactement ? Est-ce une monnaie ? Est-ce intéressant comme investissement ? Voilà des années que l’on entend parler du bitcoin (BTC), une monnaie virtuelle. L’actualité est d’ailleurs très riche sur ce sujet. On y reviendra… Soyons honnêtes, l’auteur de ces lignes est un parfait novice en la matière. L’idée de cet article est donc de tenter de comprendre, ensemble, ce phénomène. Newsletter info
Rendre le paiement électronique obligatoire, un coup dur pour certains petits commerces: "Si on me l'impose, j'arrête" Dans un plan d’action de lutte contre la fraude, qui sera prochainement soumis au gouvernement, le ministre des Finances Vincent Van Peteghem (CD&V) compte obliger tous les commerçants à proposer au minimum un moyen de paiement électronique à leurs clients, rapportent L’Echo et De Tijd jeudi. Newsletter info Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité. OKNe plus afficher × Voici ce qu’en dit le ministre à nos confrères : "Sans exclure la possibilité de payer en espèces, la proposition revient à obliger tous les acteurs économiques à proposer au moins un système de paiement électronique.
La petite encryptopédie: le tour des connaissances sur les cryptomonnaies et la blockchain Altcoin: le phénomène des cryptomonnaies alternatives a mis un certain temps à voir le jour (2011, voir Namecoin ci-dessous). Mais depuis, il ne s’écoule plus une semaine sans que des prodiges de l’informatique, plus ou moins inspirés, prétendent pallier les défauts du bitcoin. Car les projets d’altcoins entendent le sublimer, le surpasser, le suppléer. Bon nombre de ces jetons numériques s’appuient d’ailleurs souvent sur le code du réseau Bitcoin, accessible librement sur Github , reproduisant notamment la même mécanique de validation (de minage de bloc ou le fait de résoudre des équations mathématiques ultra-complexes en échange de bitcoins en récompense). Bitcoin: il s’agit d’un système de paiement électronique basé sur des preuves mathématiques imaginé en 2008. Il comprend le bitcoin avec un "b" minuscule qui est une sorte de reconnaissance de dette numérique, et Bitcoin avec un "B" majuscule qui est une sorte de registre comptable des bitcoins (voir réseau distribué).