Vidéos sur Le socle commun et les programmes 2016
Le socle commun de connaissances, de compétences et de culture Le socle commun de connaissances, de compétences et de culture définit les compétences, basées sur des connaissances relevant des différents domaines d'enseignement, qu'un élève doit progressivement maîtriser pendant la scolarité obligatoire. Une culture scolaire commune est ainsi construite continûment pendant les cycles 2, 3 et 4 couvrant l'école élémentaire et le collège. L'évaluation de l'acquisition du socle a pour objectif d'établir un positionnement de niveau de maîtrise atteint par les élèves dans chacune de ses composantes, utile autant à ces derniers qu'aux familles et qu'aux enseignants. Ce positionnement se fait de façon continue et un bilan doit en être établi au moins à la fin de chaque cycle.
Comprendre le système L.M.D.
Que signifie le sigle L.M.D. ? Le sigle L.M.D. signifie Licence, Master, Doctorat. Il s'agit des trois diplômes reconnus nationalement et au niveau européen. Ces diplômes sont convertis en crédits européens que l'on nomme ECTS (European Credit Transfer System).
Listes officielles des recommandations de lecture C2 et C3
Littérature au cycle 2 La fréquentation d'œuvres complètes permet de donner des repères autour de genres, de séries, d'auteurs et d'accéder ainsi à une culture littéraire. Au cycle 2, de cinq à dix œuvres sont étudiées par année scolaire. Ces textes sont empruntés à la littérature de jeunesse et à la littérature patrimoniale (albums, romans, contes, fables, poèmes, théâtre). Pour l'enseignement de la littérature au cycle 2, éduscol propose une liste de référence d'œuvres littéraires qui compte 270 ouvrages.
Système universitaire français
Le système d’enseignement universitaire français repose sur trois niveaux qu’on appelle LMD: la Licence, le Master et le Doctorat. L’Université Paris Sorbonne Abou Dhabi propose différentes spécialisations aux niveaux de la Licence et du Master. La Licence se prépare en trois ans (sans compter l’année de langue française intensive pour les étudiants non-francophones ou l’année préparatoire en sciences recommandée pour les étudiants en Physique). Le Master se prépare en deux ans : un an de Master 1 (M1) et un an de Master 2 (M2) (sauf pour les Masters en Marketing, Management, Communication et Médias et le Master en Aménagement du territoire et urbanisme dont le M2 se fait en 18 mois).