background preloader

Comment choisir une licence Creative Commons ? Infographie pédagogique

Comment choisir une licence Creative Commons ? Infographie pédagogique
Comment attribuer ou utiliser une licence Creative Commons ? Frédérique Bordignon (ingénieur de recherche – Documentaliste IST à l’École des Ponts ParisTech) est l’auteure de ce schéma décisionnel pour choisir parmi 5 types de licences Creative Commons (parmi 6 licences disponibles). Voir ce schéma en fin d’article. Une infographie pour choisir sa licence Creative Commons Cette infographie réalisée en mars 2015 reprend les critères de choix qui s’opèrent lorsqu’on sélectionne une licence Creative Commons pour ses contenus : AttributionUtilisation commercialeModificationsLicence … et les classe selon « l’ouverture » consacrée au fichier : texte, photo, image, vidéo, séquence audio, musique… Un schéma pratique pour mieux comprendre ce que sont les licences Creative Commons. Comment attribuer une licence Creative Commons ? Licence : Contrat spécifique : merci de prendre contactGéographie : Île-de-France Tags: cartographie, Creative Commons, droit, infographie

http://www.netpublic.fr/2015/04/comment-choisir-une-licence-creative-commons/

Related:  Compétence numériqueccOutils_numeriquesDroit Auteur / Imageoutils du numérique

Brevet informatique et internet (B2i) Une sélection d’outils, de sites et de pistes d’activités pour mettre en oeuvre le B2i dans votre classe avec vos élèves. Réalisée par Christophe Gilger, directeur d’école, maître formateur et formateur TICE. Cette Fiche pédagogique a été élaborée par Christophe GILGER, directeur d’école, maître formateur et formateur TICE, qui recense de nombreuses ressources sur le site ClasseTICE.

Fiches mémo Jump to Navigation Vous êtes ici AccueilContenu en ligneRecherche et StockageOrganiser et stocker Fiches mémo 8 façons d'exploiter la puissance du mind mapping au quotidien ! Je ne dirais jamais assez de bien de ce formidable outil qu’est le mind mapping. Pour rappel, une mind map ou carte mentale consiste à exposer visuellement vos idées. On part d’une idée centrale et on en décline les différentes composantes dans des branches tout autour.

10 outils en ligne ou à télécharger pour utiliser les licences Creative Commons Les 6 licences Creative Commons ont fêté leur 10 ans en décembre 2012. « Creative Commons propose gratuitement six licences qui permettent aux titulaires de droits d’auteur de mettre leurs oeuvres à disposition du public à des conditions prédéfinies. Les licences Creative Commons viennent en complément du droit applicable, elles ne se substituent pas au droit d’auteur. » Voici 10 outils gratuits en ligne ou à télécharger pour utiliser les licences Creative Commons, les mettre en avant sur des publications et aussi valoriser le contenu diffusé sous Creative Commons. Creative Commons Choose

Claude Pair : un mathématicien qui rêvait de programmation Précurseur français de la recherche en informatique, Claude Pair a toujours eu une vision très pragmatique de cette discipline, qu'il concevait pour soulager le travail, affranchir des contraintes spatiales et temporelles. Entretien avec Claude Pair, mené par Isabelle Bellin. Vous avez lancé les premiers travaux de recherche en informatique à Nancy.

Hub5 ECO Learning Ce MOOC « Ma pédagogie à la sauce web 2.0 » s’inspire du Master à distance AIGEME (Applications informatiques : gestion, éducation aux médias et E-Formation) proposé par l’Université Sorbonne Nouvelle. Il se présente comme une exploration des médias sociaux avec pour objectif de mieux connaître les enjeux pédagogiques du web 2.0 et de maîtriser une panoplie d’outils au service de l’enseignement, de l’apprentissage et de la recherche. Au cours de ce voyage, vous aurez de nombreuses occasions de mettre en œuvre vos acquis, en publiant vos réalisations, en participant aux discussions et en devenant pleinement acteur du web social. Ceci n'est pas un xMOOC (cours transmissif ayant pour objectif une duplication du savoir) mais plutôt un sMOOC, dont l'esprit correspond à un cours où les enseignants ont pour rôle de faciliter les interactions entre participants, sur des réseaux sociaux et des forums. Il s’agit là d’un cadre idéal pour vous permettre de canaliser votre créativité !

Créer des sous titres pour vos vidéos sans perdre 1 seconde N'ayant jamais fait de sous-titres pour une vidéo YouTube, je me suis penché sur la question afin que les prochaines vidéos que je poste soient accessibles aux lecteurs malentendants du site et je vais donc partager ma modeste et rikiki expérience avec vous ! Bon, déjà, pour faire des sous-titres sous YouTube, il n’y a pas d'outils intégrés... Il faut (dans le cas de la langue FR) créer un fichier .sub avec dedans un truc comme ceci : 00:00:01.20 Bonjour à tous, petit édito exceptionnel en vidéo aujourd'hui à la comicon à Paris 00:00:05.18 sur le stand Nowatch où on a une superbe caravane 00:00:09.73 avec nos amis qui vendent des t-shirts de la boutique Nowatch 00:00:13.63 un magnifique logo en 3D... Il y a beaucoup de monde à la Comicon...etc. Pas marrant à faire à la main quand même.

Duplicate Content : ses conséquences sur votre e-réputation Désormais, les entreprises et les marques se doivent de vérifier les contenus qu’ils publient pour ne pas être considérés comme des usurpateurs. Il en va de leur e-réputation ! De même, il est essentiel de veiller sur les contenus publiés sur vos produits, services ou entreprises.

Ce n’est pas le code qui importe, c’est le modèle « Non, le code n’est pas la nouvelle littératie« , nous prévient Chris Granger (@ibdknox) dans un article portant ce titre. Pourtant, ce développeur n’appartient pas à la cohorte de ceux qui ne voient dans la programmation qu’un savoir technique qu’il n’est pas nécessaire d’acquérir. Non, pour lui, nous nous trompons d’apprentissage ; ce qui importe ce n’est pas le code, mais ce que ce dernier sous-tend : autrement dit notre capacité à modéliser les phénomènes. Granger, qui a travaillé sur de nombreux projets (il a été un temps chez Microsoft) a notamment coécrit un éditeur de programme, LightTable, doté de plusieurs fonctionnalités originales. Tout d’abord, nous explique Wired UK, il permet de voir les résultats de son code au fur et à mesure qu’on l’écrit ; une chose qui existe déjà avec des systèmes comme Logo ou Scratch, nous rappelle le magazine, mais pas pour des programmes professionnels impliquant des milliers de lignes de code.

Liens intéressants Liens utiles sur l'informatique Didacticiel C2i Gratuit en utilisation non commerciale. Permet une meilleure maîtrise de nombreux outils bureautiques et informatiques. Le but est de développer, de renforcer et de valider la maîtrise des technologies de l'information et de la communication pour les étudiants en formation (niveau supérieur). Il couvre des domaines comme la recherche d'information sur Internet, la maîtrise des principaux outils de bureautiques (traitement de texte, tableur, présentation, etc..) le travail collaboratif à distance, ... (link is external) Source : (link is external)

EDpuzzle. Creer des lecons avec des videos EDpuzzle est un outil tice en ligne gratuit qui permet de créer des leçons interactives pour vos élèves à partir de n’importe quelle vidéo. A l’image de Zaption dont nous avions parlé ici il y a quelques semaines ici, EDpuzzle est un outil formidable pour transformer une vidéo en un matériel pédagogique adapté à vos besoins et à vos élèves. EDpuzzle dont la prise en main est très simple va vous permettre d’utiliser tout type de vidéo pour créer une vidéo interactive, la proposer à vos élèves et sonder et mesurer leur niveau de compréhension. EDpuzzle vous permet de chercher des vidéos sur plusieurs plateformes de vidéos en ligne dont Youtube mais vous pouvez aussi choisir d’utiliser une vidéo personnelle et l’uploader à partir de votre propre ordinateur. Une fois la vidéo choisie, EDpuzzle vous propose de la monter. Grâce à un outil d’édition ultra simple, vous allez pouvoir découper votre vidéo en ligne pour n’en garder que les passages dont vous avez besoin.

Tout ce que vous devez savoir sur les images et le droit d’auteur Il est souvent assez difficile de trouver des images appropriées et utilisables pour les projets e-learning. Et parfois, après avoir trouvé la bonne photo, nous ne sommes pas vraiment sûr de savoir si l’on peut légalement l’utiliser. En France, les images sont protégées par le droit d’auteur. La justice interdit les logiciels publicitaires noyés dans les conditions générales d’utilisation Mise à jour : Cet article a fait l'objet d'un droit de réponse, consultable sur ce lien. Vous installez un logiciel gratuit. Vous cliquez rapidement sur les interminables conditions générales d'utilisation, sans les lire.

Related:  Internet LibreQuestions juridiques