background preloader

Urbanisme, prospective et identité nationale

Urbanisme, prospective et identité nationale
Agence deux degrés Agence professionnelle dédiée à la prospective et à la programmation urbaine. Elle se spécialise dans les liens entre les modes de vie, les usages, les lieux et leurs représentations pour faire émerger des projets urbains adaptés et faciliter leur rencontre avec le public. Observatoire (à venir) Observatoire prospectif de la France pour encourager les mobilités résidentielles et professionnelles, pour renouveler l’image des territoires, pour faire émerger des projets. Petit Paris (e-boutique)

http://www.deuxdegres.net/

Robins des Villes ALTERNATIBA RHONE LYON LES 9, 10 ET 11 OCTOBRE 2015 Construisons un monde meilleur en relevant le défi climatique Robins des Villes ne pourra pas être présent mais soutient quand même ce bel événement ! Alternatiba Rhône se veut une grande fête populaire autour des alternatives pour agir face à l’urgence sociale et au défi climatique à l’horizon de la COP21 qui aura lieu à Paris fin 2015. Alternatiba Rhône c’est 20 000 personnes attendues, 200 porteuses et porteurs de solutions concrètes, 20 conférences, des ateliers pratiques, deux scènes et plus d’une trentaine d’artistes et musiciens.

Métropoles En quelques années, le terme de « métropole » que seul un cercle restreint d’acteurs politiques, administratifs et académiques utilisait jusque-là, est entré dans le langage courant. Il est désormais mobilisé par une variété de citoyens, d’élus et de journalistes, ainsi que par des mouvements sociaux qui politisent la métropolisation et la contestent. Pour ces derniers, les « métropoles » sont à la fois les bénéficiaires des transformations socio-spatiales contemporaines et les responsables de nouvelles fractures territoriales et sociales. BXL.WILDLIFE BXL.WILDLIFE est un projet de recherche et d'expérimentation qui propose de considérer la ville, l'urbain comme l'environnemment naturel de l'homme. Partant de ce postulat le projet s'intéresse aux relations qu'entretiennent le milieu et son habitant principal. Aux travers de différents évènements et interventions, il s'agit alors d'observer et d'interroger les modes d'occupation, de déplacement, de production ou de destruction mis en place par l'homme afin d'assurer son équilibre, son développement au sein de cet ecosystème particulier. Le FESTIVAL BXL.WILDLIFE est un temps priviligié fournissant le cadre nécessaire à cette investigation. Chaque été, durant un temps déterminé, la région de Bruxelles Capitale est temporairement déclarée "Parc National". A l'instar du touriste, du chercheur ou de l'aventurier arpentant les grands parcs nationaux américains, le participant au festival se voit entrainé dans une errance à travers un territoire à (re)découvrir.

Collectif d'architectes L’exposition « Carton plein ! » initialement exposé à la Cité de l’architecture et du patrimoine a été reprise et enrichie pour occuper 1200 m² du musée d'art de Kaohsiung, (Taiwan) sous l’intitulée «Paper housing : A room of one’s one ». Pour l’occasion, seul le concept a été repris, les œuvres Française ont été réalisées sur place sur base d’indications des créateurs. Un nouveau volet s’ajoute à l’exposition de base, dans lequel des concepteurs Taïwanais ont été invités au même exercice, afin d’engager un dialogue. Le projet du 3RS intitulé NECESSAIRE y a est reproduit en plusieurs exemplaires pour rejoindre la partie exposition et la partie manipulation dans le musée des enfants, a coté du projet de l’architecte Patrick Bouchain.

Op STAPAS partout! A la redécouverte du plaisir de la marche grâce aux chemins lents La Région de Bruxelles-Capitale est la première ville belge à disposer d'un véritable plan piéton. L'objectif est de faire de Bruxelles une ville où le piéton est privilégié. le voyage métropolitain Le voyage métropolitain est un laboratoire de médiation territoriale à échelle francilienne qui, par l’organisation d’explorations pédestres collectives, a pour objectif de contribuer activement à la construction d’un récit métropolitain commun et partagé. En donnant aux participants (habitants, associations, élus, professionnels, visiteurs, etc.) le temps et l'espace pour raconter et partager leurs expériences du territoire, il ouvre à des récits en lien étroit avec les lieux habités de la métropole. Il invite à la curiosité et met l'accent sur l'importance d'être sur place ensemble pour mieux comprendre. En arpentant et en se racontant les territoires, qu'ils soient lointains ou proches, connus ou méconnus, notre perception change et nous élargissons, chacun à sa manière, nos horizons. Cette démarche est un questionnement et une critique de la fragmentation socio-spatiale, fonctionnelle et représentative de la métropole.

AMIENS METROPOLE La communauté d'agglomération Amiens Métropole a engagé une large réflexion pour la construction d'un projet métropolitain à l'horizon 2030. Cette consultation d'un an a pour objectif d'imaginer un projet de territoire fédérateur et de définir les moyens de sa mise en œuvre. Trois groupements, dont le notre, ont été retenus pour évoluer en parallèle et confronter au fil du projet leurs représentations et analyses. L'équipe souhaite comme préalable, s'appuyer sur le déjà là et le en cours à travers une compréhension des pratiques et aspirations locales, un repérage des ambiances caractéristiques du territoire amiénois, une identification des transformations actuelles et à venir. Ces premiers "prélèvements" et leurs représentations constituent l'amorce d'une stratégie plus vaste, complétée notamment par des ateliers organisés sur sites.

Place Foselle : recueil des avis avant le 30 juin ! 17 juin 2014 Thèmes : Urbanisme, Démocratie participative Place Foselle : recueil des avis le 13 juin 2014. Participation - Télé Quartiers Les Pagneuses, quand les femmes lancent le débat à Bordeaux publié le 05/02/2014 Six femmes d’origine africaine ou bordelaise osent par le théâtre parler de tout. Les papas ne sont pas là, il faut se protéger du Sida, comment avouer son illettrisme, et qui va transmettre la culture du pays… Capacitation Citoyenne propose par ce film de dévoiler leur façon de travailler, d’improviser. Elles sont dans la vie comme sur scène, en permanence en train de débattre, de confronter leurs idées, jusqu’à ce que naisse le sketch qui va faire rire et déranger, et accompagner les spectateurs vers l’envie de continuer le débat.

Agence Nos métiers Concerter : Concevoir, animer et suivre les démarches de concertationCommuniquer : Elaborer des plans de communication innovants et décliner les outils associés Piloter : Définir une stratégie efficace et coordonner les intervenantsFormer : Transmettre un savoir-faire par des exercices pratiques Notre spécialisation Depuis ses deux agences de Paris et Toulon, Aire Publique élabore des stratégies de communication et de concertation adaptées et efficaces en proposant des outils innovants et spécifiques. Les petits-déjeuners « AIP2 – France Les premiers mardis de chaque mois, les membres d’AIP2-France invitent un praticien de la participation à venir présenter leurs actions et à en débattre autour d’un petit-déjeuner. Pour s’inscrire>>> remplir ce formulaire Le programme à venir Le 15 mai 2012 avec Stéphane Vincent, La 27ème Région

Related: