http://www.cpe.ac-creteil.fr/spip.php?article269
Related: harcèlement • Harcèlement à l'école • HarcèlementL'intimidation en milieu scolaire : comment s'y prendre? L’intimidation est une sorte de violence qui a comme objectif de blesser et de créer de la détresse chez autrui. Une inégalité de pouvoir doit être présente entre la victime et l’agresseur, et l’action agressive doit être posée à répétition. Il existe trois formes d’intimidation : verbale (ex. dire des insultes, crier des noms), physique (ex. frapper, bousculer) et relationnelle (ex. rejeter quelqu’un socialement, partir des rumeurs). par Olivier Gaudet, étudiant au doctorat en psychologie à l’UQAM Harcèlement scolaire : « Il peut impliquer des élèves mais parfois aussi des professionnels » En France, le harcèlement en milieu scolaire touche un élève sur dix. Hélène Romano, psychologue clinicienne et psychothérapeute, a récemment publié un ouvrage à ce sujet. Interview.
Harcèlement : Pour Nicole Catheline, il faut apprendre à faire vivre les groupes d'élèves "Prendre en considération le harcèlement et les difficultés qu'il induit met en lumière les impensés de notre système scolaire". Alors que la ministre a fait du 5 novembre la Journée Non au harcèlement, Nicole Catheline publie un remarquable Que Sais-Je sur cette question. Pédopsychiatre elle apporte son savoir de praticien psychologue pour aider à faire face à ce qui n'est pas, pour elle, une fatalité.. Le harcèlement c'est l'échec de la gestion du groupe De nombreux travaux ont analysé le harcèlement scolaire.
Climat scolaire et prévention des violences Climat scolaire et réussite : le climat scolaire pour et par les apprentissages La recherche scientifique prouve qu’un climat scolaire serein fait diminuer les problèmes de violence, l’absentéisme et le décrochage. Il contribue également, à côté de la qualité des pratiques pédagogiques, aux résultats et à la réussite des élèves : favorisant le bien-être de tous, il permet la disponibilité des enfants et des adolescents pour les apprentissages et celle des professeurs pour l’enseignement et l’accompagnement des élèves. Concours « Zéro Cliché » pour l’égalité filles-garçons - Histoire-géographie - Éduscol Initié par le Centre pour l’éducation aux médias et à l’information, en partenariat avec TV5Monde, les Nouvelles News et le magazine Causette, ce concours propose aux élèves de déconstruire les stéréotypes sexistes dans l’univers des médias, de la famille, du sport, de la mode, de l’école... Des productions écrites mais désormais aussi audiovisuelles sont acceptées par le jury du concours, à condition qu’elles respectent les principes de l’écriture journalistique ainsi qu’un format relativement court, et donc facilement réalisable en un nombre réduit de séances de travail. Les enseignants pourront s’inspirer du Palmarès 2016 pour avoir une idée précise des productions passées. Les productions sont à adresser au secrétariat du Concours avant le 14 avril 2017.
Harcèlement scolaire : comment les enseignants peuvent-ils agir ? Que peuvent faire les enseignants face au harcèlement scolaire ? Jean-Pierre Félix, référent harcèlement dans l’académie de Versailles, livre à Vousnousils.fr des pistes d’action. © shootingankauf – Fotolia Moqueries, insultes, violences physiques… Durant sa scolarité, un élève sur dix est victime de harcèlement(1), selon la ministre de l’Education nationale Najat Vallaud-Belkacem.
Stop au harcèlement : un guide pratique contre les violences scolaires Après le suicide de sa fille, victime de harcèlement scolaire, Nora Fraisse publie un "guide pratique". Elle donne des conseils concrets aux enseignants, parents et élèves. © shootingankauf – Fotolia Un an et demi après le suicide de sa fille Marion, victime de harcèlement scolaire, sa mère, Nora Fraisse, a publié le 26 août un livre baptisé « Stop au harcèlement ». Ce « guide pratique » s’adresse aux enseignants, aux parents et aux enfants. Nora Fraisse, qui a relaté les brimades dont était victime sa fille dans un autre livre, publié en janvier 2015, « Marion, 13 ans pour toujours« , fait désormais le tour des lycées et des collèges, le harcèlement scolaire étant devenu son « combat personnel », indique-t-elle au Figaro.
Twitter ouvre un centre de sécurité pour lutter contre le harcèlement C’est une bonne nouvelle. Le réseau social Twitter vient de mettre en place un centre de sécurité pour lutter contre le harcèlement en ligne. Il s’agit d’une sorte de portail à destination des adolescents, des familles et des enseignants pour les sensibiliser à la question du harcèlement en ligne. Twitter souvent décrié par sa passivité face aux excès de certains utilisateurs semble décidé à changer de politique. Climat scolaire - Prévention du décrochage scolaire : mutualisation des pratiques Prévention du décrochage scolaire : mutualisation des pratiques Comment agir en faveur de l'engagement et de la motivation des élèves ? Pour répondre à cette question, l’académie de Montpellier a rassemblé un groupe d’enseignants et de personnels de l’éducation pendant un an dans le but de mutualiser leurs pratiques et leurs témoignages dans un rapport. La construction du rapport Le rapport Pour une prévention du décrochage scolaire : Agir en faveur de l'engagement et de la motivation des élèves et construire un climat scolaire propice aux apprentissages. Témoignages de pratiques, réalisé au cours de l’année 2014-2015, mutualise les pratiques des enseignants et personnels éducatifs qui ont participé à des réunions de travail ou ont témoigné lors de visites de terrain.
Top 10 des blogs qui dénoncent les inégalités hommes/femmes En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus et paramétrer les cookies... beau temps Vent : 10km/h - UV : 7 Clôture veille : 4869.82 Prévention de la violence en milieu scolaire - Le harcèlement en milieu scolaire Le site national Non au harcèlement Pour répondre aux situations de harcèlement, le ministère de l'éducation nationale propose un site permettant de retrouver l'ensemble des outils utiles aux professionnels, afin qu'ils puissent mettre en place des actions préventives contre le harcèlement. Ce site valorise également les initiatives des écoles et des établissements, notamment les outils pédagogiques produits (affiches, vidéos). Le site comprend :
Événements et concours - Prix "Mobilisons-nous contre le harcèlement" 2014-2015 Avec plus de 30 600 élèves impliqués cette année, contre 19 000 en 2016, le prix « Non au harcèlement » nous montre que l'ensemble de la communauté éducative se mobilise pour lutter contre cette forme de violence. Près de 1 200 professeurs, CPE, assistants d'éducation, infirmiers (...) ont accompagné les élèves. Pour cette seule année, ce sont plus de 650 clips vidéos qui ont été produits dans le cadre de ce prix. Un prix pour lutter contre le harcèlement à l'école CHARON Charon, c’est l’histoire de Sofia, une jeune adolescente qui, dans le coma suite à une tentative de suicide, s’éveille dans les limbes où l’attend Charon. Charon, le Passeur des enfers représente ici l’adulte qui durant la traversée du Styx, devra comprendre l’adolescente et la convaincre de vivre. L’Histoire de Sofia, c’est avant tout celle de centaines de jeunesconfrontés au harcèlement scolaire, enfermés dans le mutisme qui se laissent aller aux pensées les plus sombres, et parfois en désespoir de cause passent à l’acte. Si nous avons créer ce projet de court métrage, c’est avant tout pour ouvrir le dialogue sur le Harcèlement scolaire. Fort du soutien des associations Hope for éducation, Marion la main tendue et l'AFPSSU nous espérons réaliser un court métrage de fiction qui, entre les mains des professeurs, deviendra un outil para-pédagogique pour ouvrir le dialogue dans les classes. Le sujet sera traité par le biais détourné de la mythologie.
Climat scolaire - Interroger mon rôle en tant que conseiller principal d'éducation (CPE) Afin que chaque CPE se sente impliqué dans l’action par rapport aux élèves, aux autres acteurs et à lui-même, les fiches s’appuient sur leur ressenti par rapport au climat scolaire. Cette ressource est constituée de pistes de réflexion qui peuvent être complétées par le CPE. Développer un sentiment de sécurité