Échange de livres gratuits grâce à la bibliothèque de rue - Construisez la vôtre - 18h39.fr TUTORIEL - Pour partager son amour de la lecture avec ses voisins et porter la culture du partage, c'est l'objet idéal et facile à fabriquer soi-même. Voilà de quoi faire vivre l'esprit de Noël bien plus longtemps qu'un réveillon. La bibliothèque de rue est un moyen de se faire des cadeaux entre voisins et entre inconnus tout au long de l'année. Et de donner vie à la valeur du partage. "Nous nous sommes rendus compte qu'il y a énormément de livres stockés chez les gens, mais que seuls 20 à 30% des habitants d'une commune, en moyenne, sont abonnés à une bibliothèque publique", constate Philippe Guichoux, président de l'association Les livres des rues. "En développant les bibliothèques de rue, l'idée est de rendre accessible les livres au plus grand nombre." Faire vivre sa bibliothèque Emprunter, échanger et donner des livres, c'est faire circuler les histoires qui nous ont emportés. Mais pour bien fonctionner, la bibliothèque de rue doit être animée. Où planter ses livres ?
Share Book Recommendations With Your Friends, Join Book Clubs, Answer Trivia RECYCLIVRE_donner-ses-livres Donner mes livres RecycLivre collecte les livres d'occasion dont vous souhaitez vous séparer. Dans les villes où nous intervenons, nous venons les chercher chez vous gratuitement Sur ce code postal nous intervenons à domicile à partir de livresRecyclivre vous propose plusieurs solutions gratuites pour vos livres : La collecte à domicile n'est pas disponible dans votre secteur.Recyclivre vous propose plusieurs solutions gratuites pour vos livres : Vous possédez des ouvrages récents en très bon état et vous souhaitez les revendre ? Découvrez la première application de rachat à impact positif : revendez vos livres dès maintenant et engagez-vous à nos côtés dans une démarche solidaire et environnementale ! Je télécharge l'application ** Envoyez vos livres par colis ** RecycLivre vous permet de nous envoyer gratuitement vos livres par colis. ** Déposer vos livres dans un point livre ** Pour consulter tous les points de dépot rendez-vous sur Point-livres.com Vous êtes un particulier Attention ! Lille
Troc de presse TENDANCE - Les bibliothèques de rue, un best-seller français' Outre-Atlantique on les appelle "Little Free Library" ou "Bookboxes", un phénomène qui date du XIXe siècle et qui depuis a essaimé dans le nord de l'Europe et bien plus récemment en France, où ces bibliothèques, créées à l'initiative d'associations, de municipalités ou de particuliers, portent autant de noms qu'il y a de villes. Ce développement hétérocliDes te et l'absence de site internet de référencement explique leur relative discrétion. Chacun peut venir y retirer un livre, avec pour seule contrainte d'en déposer un autre à la place, ou pas. "Si tu veux un livre, poses-en un!" "Ce qui m'a agréablement surpris, c'est que ça existe encore, et que ça n'a pas été vandalisé", souligne le papa, avant de se décider à prendre quelques ouvrages, dont une histoire d'indiens pour Joachim. Ici, près de 600 livres alimentent en permanence les rayonnages, avec au final "très très peu de dégradations", souligne Philippe Guichoux, membre de l'association. - 'Boîtes à lire' -
Adiflor Ne jetez plus vos livres. Faite un don pour vous offrir l'entrée d'un spectacle désopilant, suivi d'un goûter "zéro déchet". "Miss Terre dans tous ses états" est un spectacle ludique et interactif, trois drôles de dames délivrent des messages afin de développer une conscience écocitoyenne. La représentation s'accompagne d'une collecte de livres au profit d'ADIFLOR (basée à Fagnières, cette association récupère des livres d'éditeurs et les dons de particuliers pour l'envoi de livres dans les pays francophones). Le prix d'entrée est... un livre. L'Union, le 13 novembre 2013 L'Institut français- Roumanie, le 30 octobre 2013 Ministère des affaires étrangères, le 25 septembre 2013 À l'occasion de son escale aux Seychelles, le bâtiment de projection et de commandement Tonnerre a été un vecteur de diffusion de supports littéraires français en république des Seychelles via les actions des officiers-élèves embarqués dans le cadre de la mission Jeanne d'arc 2013. (...) (...) (...)
Les Livres des Rues | Association de promotion des bibliothèques de rues auprès du public et des institutions La Chaîne des Livres Vous êtes un lecteur passionné et débordez d’ouvrages dont vous n’avez plus l’usage. A l'inverse de nombreuses personnes n'ont pas accès aux livres, faute de moyens. Viabooks met en place une Chaîne des Livres afin de créer une plateforme de solidarité. Cette Chaîne se met en place avec l’aide de notre association partenaire Bibliothèques sans frontières, dont l’action est à la fois structurée, efficace et le rayonnement, international. A noter : chaque acheminement de livres coûte environ 1 euro à l’association. ->Je soutiens Viabooks/Patrimoine sans Frontières. Qui est notre partenaire ? Afin de réaliser la Chaîne des Livres, Viabooks a souhaité se rapprocher d’une association la plus appropriée et la plus légitime en ce domaine. Bibliothèques Sans Frontières oeuvre pour l'accès au savoir par le don de livres et la construction de bibliothèques. BSF travaille en partenariat avec des bibliothécaires locaux, capables de formuler une demande et de faire vivre les fonds transmis. Où donner ?
Nantes: Un premier arbre à livres installé quartier des Dervallières Une envie de lecture au soleil ? Depuis ce week-end, le quartier des Dervallières (jardin d’usages) accueille le premier arbre à livres de la ville. Dans les deux troncs creusés et remplis de plusieurs casiers transparents, n’importe qui peut venir se servir gratuitement en bandes-dessinées, romans ou livres jeunesse, à condition d’y replacer l’ouvrage emprunté une fois la lecture terminée. On peut aussi le redéposer dans des sept autres lieux publics du quartier où ce système de « livres voyageurs » est déjà possible : la maison de quartier, Nantes-Habitat, Séquoia ou encore la mairie annexe. Nantes : Une Give Box pour s’échanger des objets que l’on n’utilise plus L’initiative, soutenue par la ville, a pour objectif de « faciliter l’accès à la lecture de l’ensemble des Nantais ».