background preloader

Fédération interrégionale du livre et de la lecture

Fédération interrégionale du livre et de la lecture

http://fill-livrelecture.org/

Related:  Institutions & centres de recherche

Alice Brière-Haquet à la Tribune pour évoquer la recherche en litté jeunesse Chaque mois, Les Histoires Sans Fin laisse un espace de liberté à la Charte des Auteurs et Illustrateurs jeunesse. Ce mois-ci, c'est au tour de Alice Brière-Haquet de la signer. La recherche en littérature jeunesse ou le bac à sable des Danaïdes. Il y a un peu de l'archéologue dans tout chercheur. Ouverture des bibliothèques : Mélenchon fustige le projet culturel d'Emmanuel Macron Partant du crédit impôt recherche dont les banques ont pu profiter – « Est-ce que ces gens-là ont encore des choses à découvrir dans l’art de nous étouffer ? », interroge-t-il – Jean-Luc Mélenchon bascule sur la question de l’illettrisme. « Nous sommes ce grand pays, tant de poètes, tant d’écrivains, tant de scientifiques, tant de médailles Fields [NdR, récompense saluant des travaux en mathématiques]. Le premier pays au monde pour les médailles Fields. » Éradiquer l'illettrisme à la fin du quinquennat Et de poursuivre : « D’où tirons-nous cette indifférence qui fait que nous laissons dans notre pays 2,5 millions de personnes qui sont dans l’illettrisme ?

BiblioPat [Site littérature jeunesse de lille 3] FRANCE CULTURE : la mue des bibliothèques Mais d'abord qu'est-ce qu'un troisième lieu ? C'est un concept sociologique développée par Ray Oldenburg, au début des années 80 aux États-Unis. Selon lui la société est envahie par l'individualisme, que symbolisent le recours aux transports individuels (les voitures) et les moyens de communication dématérialisés. Les lieux de rencontres et de collectifs qu'étaient auparavant les cafés, les associations sportives ou les églises sont moins prisés mais ils manquent à la société. D'où l'idée de les réinventer... et pourquoi pas dans une bibliothèque ?

La France compte 16 300 lieux de lecture publique en 2016 Le ministère de la Culture et de la Communication va publier le 11 mai son édition 2016 des Chiffres Clés, statistiques de la culture et de la communication, qui atteste d’un secteur culturel français dynamique et attractif, avec notamment 16 300 lieux de lecture publique comptabilisés. Les Chiffres clés, statistiques de la culture et de la communication, document réalisé chaque année par le ministère de la Culture et de la Communication, à paraître le 11 mai aux éditions de La Documentation française, montre que la France est un territoire culturellement attractif. En 2015, elle a attiré 83,8 millions de touristes étrangers, dont la moitié citent la visite culturelle parmi les ...

Ebooks – Le prêt numérique en bibliothèques doit être clairement rendu applicable Suite à l’arrêt de la Cour de justice européenne émis au mois de novembre, estimant que le prêt d’un livre numérique en bibliothèque, peut s’effectuer dans les mêmes conditions que celui d’un livre papier, éditeurs et bibliothécaires émettent des avis différents. Pour expliquer pourquoi le Prêt Numérique en Bibliothèque – PNB (made in France) est la meilleure solution, le Syndicat National de l’édition fait un bilan chiffres à l’appui de celui-ci. (lire notre article).Après l’Association des bibliothécaires de France (ABF), c’est maintenant le Réseau Carel (Coopération pour l’accès aux ressources numériques en bibliothèques) qui réagit et se « se réjouit de la reconnaissance d’un droit de prêt numérique, souhaite qu’il soit rendu clairement applicable et que la diversité des modèles soit prise en compte »Dans un long communiqué reproduit ci-dessous les membres du Réseau Carel expliquent leur position sur le sujet. Mais la décision de la CJUE est-elle concrètement applicable en France ?

Prêt numérique : que souhaite Audrey Azoulay pour les bibliothèques ? ActuaLitté, CC BY SA 2.0 Le député Michel Piron interpelle en effet Audrey Azoulay, sur la décision rendue par la Cour de Justice de l’Union européenne, ce 10 novembre 2016. « Cette dernière étend la dérogation prévue par la législation européenne pour le prêt public de livres papier en bibliothèque à la mise à disposition de livres numériques, du moment que celle-ci s’effectue selon le modèle “un exemplaire/un utilisateur” », indique le parlementaire. Notons que la décision de la Cour « prévoit également qu’un mécanisme de rémunération des auteurs soit mis en place. En France, la Sofia a été créée à cet effet suite à la loi sur le droit de prêt papier. Elle serait alors tout à fait en capacité de collecter et reverser les droits au titre du prêt de livres numériques en bibliothèque », nous précise un observateur. Prêt de livre numérique : l'analyse d'EBLIDA bouscule les discours entendus

Les contrats territoire-lecture Mis en place en 2010, le dispositif des contrats territoire-lecture (CTL) permet d'initier des partenariats entre les collectivités territoriales et l’État autour de projets de développement de la lecture. Héritiers des contrats ville-lecture, les CTL visent à accompagner des projets pluriannuels, notamment en direction des jeunes publics, dans les milieux ruraux, périurbains et ultramarins. Ils soutiennent des logiques d'aménagement du territoire et favorisent l'intervention à l'échelon intercommunal ou à l'échelon départemental.Ils reposent sur un cofinancement entrela Direction régionale des affaires culturelles (DRAC) et la collectivité, ainsi que sur une méthodologie intégrant notamment un diagnostic, la tenue régulière d’un comité de pilotage et une évaluation finale. Le dispositif a fait l’objet d’une évaluation par le Service du livre et de la lecture portant sur les contrats en cours au 31 décembre 2014. Les CTL permettent d’accompagner et de structurer des projets très variés :

Related: