http://www.youtube.com/watch?v=_8Hia3KRUww
Related: Éducation disruptiveLa classe mutuelle et les enjeux du numérique Vincent Faillet est professeur agrégé de sciences en lycée. Avec ses élèves de lycée, il pratique l’enseignement en classe mutuelle. Dans un article publié sur The Conversation (Apprendre autrement : l’expérience de la « classe mutuelle »), il présente son enseignement des sciences en classe mutuelle, propose une mise en perspective historique de la classe mutuelle et interroge le rôle et la place du numérique dans les classes du 21ème siècle. Concernant la pratique de la classe mutuelle par Vincent Faillet et ses élèves, le reportage suivant laissant notamment la parole aux élèves parle de lui-même : Concernant l’organisation des périodes d’enseignement, les séances s’articulant généralement en trois temps forts : A propos des enjeux numériques, Vincent Faillet s’interroge :
Quand l'école enseigne la bienveillance EXTRAIT DU MAG – À Trappes, dans les Yvelines, la plupart des enseignants des écoles primaires du Réseau d’éducation prioritaire expérimentent une pédagogie fondée sur l’empathie, pour aider leurs élèves à mieux apprendre en développant la bienveillance et la coopération en classe. L’école primaire Clément à Trappes fonde sa pédagogie sur la bienveillance C’est leur petit rituel du matin. Dans cette classe de CP de l’école primaire Clément à Trappes, Noah, Yasser, Léa et leurs camarades sont invités par leur maîtresse, à prendre un petit temps de repos en silence, avant d’exprimer leur météo intérieure du jour. Quand les élèves coopèrent : des enseignements plus efficaces ? Les occasions d’inciter les élèves à apprendre et travailler ensemble ne manquent pas. Elles peuvent s’intégrer dans des cadres bien définis, comme un exposé de groupe, ou surgir au fil du quotidien, par exemple quand un élève demande de l’aide pour un exercice et que l’un de ses camarades vient spontanément l’aider. Certaines coopérations prennent la forme de jeux, d’autres de discussions à caractère philosophique, ou encore de conseils coopératifs – ces réunions où chacun est démocratiquement associé aux décisions de classe.
» Les groupes de Soutien au Soutien L’analyse ci-dessous, que l’on doit à Jacques Lévine, explique le contexte de naissance du Soutien au Soutien : « L’AGSAS tente, pour sa modeste part, de trouver et porter remède aux dysfonctionnements que l’évolution des structures familiales et sociales a générés, à l’intérieur du système scolaire : des processus de déstabilisation et de dé-liaison auxquels personne ne pouvait se prétendre préparé. Des obstacles de types entièrement nouveaux et encore mal identifiés perturbent le développement cognitif et relationnel des élèves et induisent chez les enseignants un doute sur leur capacité à éduquer. Entre la formation des enseignants et les problèmes à résoudre, l’écart est devenu tel que des lieux de réflexion sont apparus à beaucoup comme indispensables ».
Philippe Meirieu à Brest : pour une École de la coopération ? Le 30 janvier 2019, la Coopérative Pédagogique Numérique du Finistère et le réseau Prof@brest ont accueilli Philippe Meirieu, professeur émérite en sciences de l’éducation, pour une conférence sur le thème : « Quelle pédagogie pour répondre aux défis d’aujourd’hui et de demain ? » Dans un premier temps, Philippe Meirieu a pu découvrir le site pilote de la coopérative Interactik au lycée Vauban et échanger librement avec les enseignant.es de tous niveaux qui animent et accompagnent sa dynamique. Environ 400 enseignant.es ont ensuite assisté à la conférence qui s’est déroulée dans un amphithéâtre de l’Université de Bretagne Occidentale. Classe accompagnée : « mes élèves prennent un maximum de décisions » Professeur d’anglais au collège Max Jacob de Josselin, Alan Coughlin a plongé dans la marmite de la classe inversée – avant de transformer sa pédagogie en « classe accompagnée ». L’idée : rendre les élèves autonomes en leur donnant un maximum de liberté. Comment en êtes vous venu à pratiquer la classe inversée, puis la classe “accompagnée” ? J’ai commencé à enseigner en 2010.
Classe mutuelle : les élèves s’expliquent très bien les choses entre eux, parfois mieux que nous La « classe mutuelle » de Vincent Faillet En 2015, Vincent Faillet, prof de SVT au lycée Dorian (Paris), réorganise sa salle de classe. Il couvre ses murs de tableaux et dispose ses tables en îlots. Tout sur la pédagogie 3.01 Le parcours de Stéphane Côté en est un où une certaine effervescence l’entoure concernant la pédagogie. Si vous l’avez déjà rencontré en personne, vous avez tout de suite remarqué son emballement quasi enfantin lorsqu’il parle de l’enseignement. En effet, il cherche, découvre, évalue, mesure l’impact de ses idées qui se tissent autour d’une approche non conventionnelle qu’il décide d’intituler la pédagogie 3.0.
Tout sur la pédagogie 3.0 Tout sur la pédagogie 3.0 par stephane | Juil 18, 2013 | Ped 3.0 | 0 commentaires Nouvelle représentation de la pédagogie revampée ici : Poster le commentaire L'école abuse-t-elle des notes ? La pratique de la mauvaise note est encore très fréquente en collège et lycée (...). Nous sommes encore sur un système très traditionnel, sur un modèle qui remonte à la fin du 19ème siècle. P. Merle Il y a plein de manières d’évaluer, les lettres A, B, C – acquis/ non acquis... mais peut-être préférez-vous les notes sur 20 ? D’ailleurs, depuis quand note-t-on sur 20 ? Quelques pistes pour travailler en îlots : quel cadre ? Quels scénarios ? Nous arrivons à une étape clé liée à la modification de la disposition de l’espace classe : concevoir des séances adaptées à cette nouvelle configuration. La mise en place des groupes, la part du travail individuel 1.
Initiation à la pédagogie différenciée En classe, un enseignant se retrouve généralement face à des élèves ou des étudiants ayant des capacités et des modes d’apprentissage différents. Ainsi, il existe entre les élèves des écarts de vitesse, d’autonomie, de motivation, d’intérêt, de compréhension…Dans ce cadre, comment peut faire un enseignant pour ne plus être « indifférent aux différences » ? Comment peut-il prendre en compte l’hétérogénéité de son groupe d’apprenants pour proposer un meilleur enseignement pour tous ? Une réponse se trouve certainement dans le concept de pédagogie différenciée.