background preloader

Alternatiba - Nos enfants nous remercieront

Alternatiba - Nos enfants nous remercieront

https://alternatiba.eu/2015/11/10-000-personnes-forment-une-chaine-humaine-sur-le-parcours-de-la-marche-interdite/

Related:  Environnement et avenir de la planèteProjets - expérimentations - Associations - GroupesEcologie et réchauffement climatiqueEnvironnement & Développement durableErmitaj'

L’association Le Réseau Action Climat est le représentant français d’un réseau mondial et européen d’ONG, qui regroupe près de 1100 membres à travers la planète. Avec pour objectif de parler d’une seule voix pour peser davantage sur les décideurs, le Réseau Action Climat couvre de par son travail l’ensemble des secteurs responsables du dérèglement climatique : les transports, la production d’énergie, l’agriculture et l’alimentation, l’habitat, etc. Il travaille principalement à l’élaboration de mesures alternatives et ambitieuses pour lutter contre les changements climatiques et ses impacts et veille à ce que ses propositions ne portent pas atteinte à l’environnement, à la sécurité et aux droits humains. Ils vivent en auto-gestion sur un terrain expérimental depuis 40 ans Belgique – À l’heure où “autonomie” et “autosuffisance” sont des termes qui reviennent au cœur de nombreux projets alternatifs, certains n’ont pas attendu pour se lancer dans l’aventure de l’auto-gestion expérimentale. C’est en effet le cas du quartier de la Baraque, dit aujourd’hui le vieux quartier, qui fête cette année ses 40 ans. Tout quitter pour une vie plus simple Dans les années 1975, dans le hameau de La Baraque situé à mi-chemin entre Bruxelles et Namur en Belgique, plusieurs étudiants en architecture ont eu envie de changement radical.

Conférence des parties Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La Conférence des parties (CP ; en anglais Conference of Parties, COP[1]), également appelée Conférence des États signataires, est l'organe suprême de certaines conventions internationales. Elle est composée de tous les États membres de la conférence (États parties) et vérifie la bonne application des objectifs des conventions internationales adoptées. Environnement[modifier | modifier le code] L'humanité menace son propre bien-être en surexploitant la planète L'humanité menace son propre bien-être en surexploitant la planète et en provoquant un déclin de la faune et de la flore dans toutes les régions du monde. Elle est d'ores et déjà confrontée à une extinction majeure d'espèces, la première depuis la disparition des dinosaures, selon une vaste enquête scientifique révélée vendredi 23 mars 2018. "Nous sommes en train de saboter notre propre bien-être à venir", a déclaré à l'AFP Robert Watson, président de la Plateforme intergouvernementale sur la biodiversité et les services écosystémiques (IPBES), à l'origine de cette enquête. Si rien n'est fait pour enrayer la tendance, la ressource en poissons de la région Asie-Pacifique sera ainsi épuisée d'ici 30 ans et jusqu'à 90% de ses coraux gravement détériorés avant 2050. En Afrique, ce sont plus de la moitié des espèces d'oiseaux et de mammifères qui auront disparu d'ici 2100, avertit cette étude compilée pour l'IPBES dans quatre énormes rapports régionaux. Une "extinction massive"

Le Projet d’atténuation du changement climatique dans l’agriculture (MICCA)  Le Projet d’atténuation du changement climatique dans l’agriculture (MICCA) renforce l’action menée de longue date par la FAO visant à affronter la question des changements climatiques dans les secteurs de l’agriculture, des forêts et des pêches et à apporter un soutien aux pays qui participent aux négociations sur les changements climatiques dans le cadre de la Convention-cadre des Nations-Unies sur les changements climatiques (CCNUCC). MICCA génère des savoir-faire et des connaissances techniques en œuvrant sur le terrain en collaboration avec plusieurs partenaires, avec pour but de: Comprendre l’agriculture intelligente face au climat L’utopie architecturale entre rêve et réalité Quel lien entre utopie et architecture ? L’utopie est d’abord une œuvre de fiction littéraire sans lien avec la réalité. Pourtant depuis toujours utopie et architecture tissent des liens étroits. La quête de la cité idéale remonte à l’Antiquité, à la République de Platon et avant lui aux travaux d’Hippodamos au Ve siècle avant JC. Mais le terme « utopie » (qui signifie littéralement: « en aucun lieu »), est inventé par Thomas More au 16ème siècle. Dans son œuvre Utopia, l’auteur présente un Nouveau Monde, une cité idéale, comme étant « la meilleure constitution d’une République».

En direct de Toulouse : Luna, 15 ans, en grève pour le climat ! « Vendredi 15 mars, j’ai fait la grève et la marche pour le climat. Pour moi, c’est un sujet très important. Alors quand j’ai appris en janvier qu’il y aurait cette marche, j’ai décidé d’y participer. Même si je ne suis qu’au collège et que c’était un appel surtout pour les lycéens et les étudiants, je voulais y aller ! J’ai demandé l’autorisation à mes parents, j’ai essayé de rallier les gens autour de moi, mes amis, ma famille, les élèves de ma classe… bref j’ai essayé que les gens soient informés et participent aux marches.

100 Eco-Gestes LE QUIZZ Plus de confort moins de dépenses Carnet de bord Plus de confort moins de dépenses Sans investissement, nous avons réduit de 20% nos consommations... Astuces et bonnes pratiques... soit une économie de 350 euros par An. Réalisation: E Plus en détail www.arpe-mip.com BIEN CHOISIR SON ÉCLAIRAGE NIVEAU POUR UN ÉQUIVALENT T EMEN D ÉCLAIR 4 ampoules classiques de 100 W = 560 * 1 lampe halogène de 300 W = 400 * 4 lampes basse consommation de 20 W = 128

Related: