http://edu.mnhn.fr/course/view.php?id=42
Related: Evolution et génétique • Cours et épreuves • Docs prof EVOLUTION • Divers 2 • Biodiversité et évolutionUne photographe brésilienne crée une «palette humaine» des couleurs de peau pour répertorier la formidable diversité de l'espèce humaine La question de l'ethnicité et de la couleur de peau a divisé l'humanité depuis des millénaires, mais une photographe brésilienne espère au contraire faire de toutes ces différences et variations un dénominateur commun, en abolissant toutes les barrières. À travers un projet photographique baptisé Humanae, la photographe Angélica Dass s'est donnée pour mission de capturer des échantillons de toutes les variétés de couleur de peau dans le monde entier, pour montrer que la diversité est beaucoup plus riche, complexe et intéressante que les définitions standards de « Blanc », « Noir », « Beur », « Asiatique »… Humanae a vite rencontré un franc succès après le lancement du projet, au début de l'année 2016.
Dictionnaire génétique cycle 4 ADN (acide désoxyribonucléique) : c’est une molécule biologique présente dans toutes les cellules d’êtres vivants ainsi que chez de nombreux virus. L’ADN est le support de l’information génétique : l’ADN de chaque individu porte une information génétique unique mais elle est inscrite dans un langage universel (exploité par les travaux de transgénèse). L’universalité de l’ADN est un indice de la parenté des êtres vivants. Dans les cellules, au moment des divisions, l’ADN est organisé en structures appelées chromosomes correspondant à une molécule enroulée sur elle-même (chromosome simple) ou deux molécules copies l’une de l’autre enroulées sur elles-mêmes (chromosomes doubles). Allèle (n.m) : différentes versions d’un gène. C’est un segment d’ADN portant une information permettant de fabriquer au moins un élément constituant l’organisme ou permettant son fonctionnement.
Diversité du monde vivant - Cours de biologie, sur eBiologie A) L'origine de l'univers L'univers s'est formé il y a environ 10 à 15 milliards d'années. Formation de la Terre il a environ 4,5 milliards d'années. Les premiers écosystèmes terrestres - Encyclopédie de l'environnement La mise en place d’écosystèmes complexes sur les continents est probablement l’événement le plus important dans l’histoire de la vie multicellulaire après les radiations cambrienne et ordovicienne qui ont révolutionné le monde marin et engendré la formation des premiers écosystèmes complexes (lien « Les premiers écosystèmes complexes »). Les plantes ont été les premières à coloniser la terre ferme, dès l’Ordovicien, il y a 470 millions d’années, modifiant fondamentalement la géosphère : oxygénation de l’atmosphère, formation des sols et nouveaux régimes climatiques et sédimentaires. Les arthropodes ont été les premiers animaux à franchir le pas, avec les myriapodes (« millepattes ») et les arachnides (araignées, scorpions, acariens) à la fin du Silurien, il y a 430 millions d’années, puis les hexapodes (insectes) au début du Dévonien (- 410 millions d’années). 1. Des premières spores aux premières forêts 2.
La photosynthèse Aller au contenu principal Formulaire de recherche Physiologie Végétale > La photosynthèse Sommaire Ce document peut être utilisé comme un cours linéaire en suivant logiquement l'ordre des pages. Charles Darwin: de l’origine d’une théorie Il y a plus de cent cinquante ans, le célèbre naturaliste révolutionnait l’histoire de la vie en mettant sur pied les théories de l’évolution et de la sélection naturelle. À l’heure où les créationnistes regagnent du terrain, retour sur ses travaux essentiels. (Cet article a été publié dans CNRS Le journal, n° 227, décembre 2008.) La théorie de l’évolution des espèces, échafaudée par le savant à la barbe blanche et sans cesse enrichie, complétée, complexifiée par des générations de chercheurs au prix d’un nombre incalculable de travaux sur le terrain et en laboratoire, paraît indétrônable.
Enseigner Classification Evolution (ECEV): Les idées reçues sur l'évolution Auteurs: Bruno Chanet et Sophie Mouge (Enseignants de SVT) et Guillaume Lecointre (Professeurs, MNHN) Les connaissances de chacun de nos élèves sont le fruit d’une évolution sociale, culturelle et familiale. L’interaction entre leurs réflexions personnelles et leur environnement génère parfois des idées erronées par rapport à la réalité scientifique. Venir à bout de ces conceptions fausses représente souvent un travail délicat et néanmoins essentiel pour lequel les enseignants ont un rôle déterminant à jouer. Découvrons quelques-unes des expressions erronées en essayant de comprendre ce qui les rend si prégnantes.
5 sites pour aider vos élèves à réviser leur bac 2019 Le calendrier s’affole et voici venir les épreuves du baccalauréat 2019. Les ressources en ligne qui proposent des révisions du bac sont nombreuses. Voici cinq d’entre elles. Elles ont le mérite d’être gratuites et toutes les cinq sont proposées par de grands médias d’information. Des ressources pour éclairer, illustrer, enrichir les cours de toute une année qui restent la base de toute préparation sérieuse.
Qu'appelle-t-on « évolution » ? Il existe au moins cinq représentations courantes de ce mot : L’évolution, un processus par lequel les espèces se transforment.L’évolution, la théorie générale de la biologie et de la paléontologie.L’évolution, le déroulement historique des formes de vie à la surface de la planète : un scénario, un film, une fresque, un « grand récit ».L’évolution, un arbre qui établit les relations d’apparentement entre tous les êtres vivants.L’évolution, la marche vers le progrès, organique, culturelle et sociale, voire technique, souvent linéaire. 1. L’évolution, un processus par lequel les espèces se transforment
Espace Elèves Sais-tu ce qu'est la biodiversité ? Les animations multimédias ci-dessous vont te permettre de la découvrir. Clique sur leur titre pour les découvrir. Note : Si les animations ne se chargent pas correctement, il faut installer (ou mettre à jour) le plugin flash sur ta machine.