ÉCRIRE : les gammes d'écriture Édit du 14/08/15 : ajout de nouvelles gammes d'écriture, la version 2015 : elles sont relouées et allégées. Voici la totalité des exercices de rédaction qui sont évoqués dans la programmation ÉCRIT. Il s'agit du support de travail en autonomie d'un des ateliers d'écriture. Le fichier est destiné à être imprimé deux fois (afin d'obtenir 6 fiches de chaque type) et plastifié. Le nombre d'étoiles à gauche de chaque phrase permet de différencier. Les premières gammes Pour télécharger le fichier, cliquez sur l'image. Les nouvelles gammes (Certains exercices sont identiques, certains sont modifiés, d'autres sont nouveaux). Pour voir le fonctionnement de l'atelier d'écriture.Pour voir les mini-leçons ÉCRIT.Pour voir la programmation ÉCRIT.
Video 1'17 Nature vs fonction En grammaire, on oppose la nature à la fonction. Lorsqu'on analyse une phrase (c'est-à-dire que l'on identifie chacun des mots pour ensuite donner leur rôle dans la phrase), on commence par donner la nature d'un mot puis on donne sa fonction. 1. Dans un dictionnaire, les mots sont classés par ordre alphabétique. Quand on dit qu'un mot est un nom, un adjectif ou un verbe, on donne sa classe grammaticale, ce qu'on appelle aussi la nature. Si on ignore la nature d'un mot, on peut la trouver dans un dictionnaire notée de façon abrégée après le mot (v., adj., n. f., adv., etc.). Certains mots se combinent entre eux. 2. On ne peut la donner que si le mot ou le groupe de mots fait partie d'une phrase. « Le cheval dévore l'herbe. » Dans cette phrase, «le cheval» a une fonction. Un mot ou un groupe de mots peut avoir une fonction différente selon la place qu'il occupe dans la phrase. « Le cheval dévore le cheval. » Dans cette phrase, il y a deux fois « le cheval ». Partager À voir également
Phrase complexe Sommaire : La phrase complexe : les propositions juxtaposées et coordonnées. Les subordonnées relatives Les subordonnées conjonctives introduites par « QUE » (complétives) Complément circonstanciel de temps Complément circonstanciel de cause Complément circonstanciel de conséquence Complément circonstanciel de but Complément circonstanciel de condition Complément circonstanciel de concession et de comparaison Les subordonnées infinitives, participes, interrogatives Les propositions subordonnées conjonctives. Grammaire et rédaction Pour analyser de façon détaillée les propositions d'une phrase : Souligner les verbes de la phrase Entourer le mot permettant de relier les propositions Encadrer les propositions et les nommer. Exercice 1 Questions C'était au temps d'avant le temps. Ensemble, ils découvrirent une vallée paradisiaque : elle était bordée par la mer, la végétation y poussait abondante. Alors les hommes décidèrent :« Nous avons trouvé le territoire qu'il nous faut ! Nemrod fut désigné comme roi.
Ecrire un dialogue (par Alixe) Exemples de dialogues en colonne correctement écrits Règles de typographie Les guillemets et tirets on ouvre le dialogue par les guillemets ouvrants : « on ferme le dialogue par des guillemets fermants : » « Si on allait manger ! Les guillemets sont encadrés par des espaces. Chaque changement d'interlocuteur donne lieu à un tiret, sauf la première réplique. « Si on allait manger ! Le tiret qui s'utilise normalement pour les dialogue est le tiret "cadratin", plus large que le trait d'union. En français, on n'encadre pas chaque réplique de guillemets (contrairement à la typographie anglaise). Pour chaque dialogue, il ne doit donc y avoir qu'une seule paire de guillemets, au début de l'échange et à la fin. On écrit : « Viens donc manger, dit-il en se levant. Et non : « Viens donc manger », dit-il en se levant. « C'est l'heure » Les dialogues sans guillemets Dans l'édition, il est de plus en plus l'usage de supprimer les guillemets. — Si on allait manger ! Les incises « Si on allait manger ! Voire :
Compréhension écrite Je vous ai sélectionné un article extrait de GéoAdo de février 2015, afin de faire découvrir à vos apprenants, autre chose qu'une région de la France métropolitaine. Cette rubrique Carnet de voyage met en avant le 101eme département de la France : Mayotte. Ile où vit Ciana, jeune adolescente de 11 ans. Faites lire à vos élèves de niveau B1 ces deux pages fort intéressantes. Posez leur ensuite les questions suivantes en compréhension écrite: - A quelle distance Mayotte se trouve-t-elle de la France métropolitaine? - Que font les parents de Ciana? - Pour quelle raison fait-elle escale à la Réunion? - Quelle température fait-il en général? - Quel a été le cadeau d'anniversaire de Ciana? - Ciana passe son brevet de plongée - trouve la justification dans l'article. - Ciana va-t-elle vivre définitivement à Mayotte? - Depuis quand Mayotte appartient-elle à la France? - Comment appelle-t-on les habitants de Mayotte? - Combien d'habitants y-a-t-il? - Mayotte est une île riche? - Qu'est-ce que le maki?
60 | 2020 Enseigner et apprendre l’orthographe aujourd’hui Les dix articles rassemblés dans ce numéro de Repères traitent des effets des pratiques d’enseignement de l’orthographe à l’école et au collège. Ils illustrent les transformations actuelles de ces pratiques. Tout d’abord, ils témoignent d’un recours plus marqué aujourd’hui à la collaboration entre élèves. This issue of the journal Repères presents ten articles on the subject of practices for teaching spelling in primary and secondary schools and their effects on pupil performance.
Conjugaison La conjugaison est l'action de conjuguer un verbe. En effet, dans la langue française, le verbe change de forme avec le mode, le temps, la personne et le nombre. Retrouvez ici des généralités sur les modes et les temps, la différence entre le passé, le présent et le futur, ainsi que les principales règles de conjugaison des verbes aux modes indicatif, subjonctif, conditionnel, gérondif, participe, impératif et infinitif. Pour tout savoir sur le verbe, rendez-vous dans la rubrique Les verbes où vous trouverez les éléments constitutifs du verbe (racine et terminaison), les différents groupes verbaux, les différents types de verbes (auxiliaires, semi-auxiliaires, verbes d'état, verbes pronominaux, verbes transitifs et intransitifs, verbes défectifs et verbes impersonnels), et les voix active, passive et pronominale.
Fiche de sythèse - EXPR. ÉCRITE - Conseils pour la rédaction L'icônevous permet de retourner au sommet de la page L'icônevous permet d'aller à l'occurrence suivante au sein d'une énumération A. Lire le sujet B. Se donner des barrières Noter au brouillon ce à quoi il faudra faire particulièrement attention (par ex. qui est le narrateur, quels sont les personnages, quelles sont les cironstances, quels sont les temps à employer, etc.) C. En vérifiant qu'il ne manque pas de mots (ou des expressions entières), qu'il n'y a pas de mots écrits deux fois l'un derrière l'autre (notamment à la tourne des pages) En faisant la chasse aux fautes d'orthographe et de ponctuation, aux répétitions pouvant être supprimées par des pronoms, des synonymes, etc. A. L'histoire racontée dans un récit s'organise autour d'une chronologie (enchaînement d'actions). B. Récit à la 1ère personne : les faits sont vécus par le narrateur (rappel : celui-ci est un personnage, à ne pas confondre avec l'auteur [l'auteur est l'élève écrivant la rédaction !] C. D. A. B. C. A. B. C.
Ressources didactiques sur Internet: compréhension écrite. C. Vera. Attentats du 13 novembre 2015 à Paris - Education & NumériqueJean-Marc Kiener a preparé un dossier sur les attentats qui se sont déroulés dans la soirée du 13 novembre 2015 dans l'agglomération parisienne et leurs suites. L'activité est destinée aux lycéens, mais elle peut très bien utilisée au niveau collège ou dans les classes de FLE (Français Lange Etrangère) niveau B2.Exercice de compréhension : le secteur du bio, niveau B2- Avancé - Compréhension écrite. Bonjour de France.Découvrir MentonLisez le texte, puis, répondez aux questions.Découvrir le Carnaval de NiceLisez le texte, puis, répondez aux questions.Comprendre et analyser un poème, niveau B2Bonjour de France vous propose de lire un poème d'Émile Verhaeren, poète et dramaturge belge, et de travailler le champ lexical / sémantique autour de la ville. Entrez dans les coulisses d'une agence artistique...!