http://www.pierre-soulages.com/
Related: Peintre • L'informeTsugouharu Foujita Enfance et adolescence au JaponModifier Tsuguharu (Héritier de la Paix) Fujita (Foujita à son arrivée en France) est fils du général Tsuguakira Fujita, médecin de l'Armée impériale japonaise et de Masa, qui meurt prématurément en 1891 à Kumamoto. Tsuguharu a un frère ainé et deux sœurs qui le protègent au moment du drame. Le berceau familial est particulièrement cultivé et ouvert aux idées occidentales nouvelles. Inscrit aux cours de français dès l'école primaire, Tsuguharu étudie la peinture de style occidental aux Beaux-Arts de Tōkyō, obtient son diplôme en 1910 et n'a qu'une idée en tête : aller à Paris. En 1913, il s'embarque finalement pour Marseille et débarque à Montparnasse le 6 août au matin.
Nommer la forme et l’informe La fonction de l’artiste consiste autantqu’à créer des images à les nommer. Jean Dubuffet1 Dans le contexte de l’immédiat après-guerre, certains artistes propulsés sur le devant de la scène artistique parisienne partagent une fascination pour les effets aléatoires de matière2. Jean Dubuffet, Jean Fautrier ou Wols mettent en scène empâtements, empreintes, taches et texture de matière sur la toile : leurs gestes spontanés prennent des allures de face-à-face avec une matière indéterminée et informe. Cette pratique artistique s’oppose avec force à tout projet précis ou toute idée préalable que l’artiste traduirait en image. Davantage encore, ce combat immédiat avec la matière est l’expression d’un refus apparent de tisser des liens entre la pensée et les images plastiques.
Actualités Pierre Soulages Pratique et Poétique Richard Baquié, Cécile Bart, Jean-Pierre Bertrand, Hervé Beurel, Christian Bonnefoi, Pierre Buraglio, Nicolas Fédorenko, Dominique Figarella, Hreinn Fridfinnsson, Bernard Frize, James Hyde, Renée Levi, Jean-François Maurige, Didier Mencoboni, Claire-Lise Petitjean, Sarkis, Pierre Soulages, Patrick Tosani, Claude Viallat, Ian Wallace, Michèle Waquant, Yang Jie-Chang En savoir plus... Les années 1980 Accidents de Terrain Ackling, Fulton, Gerz, Laib, Long, Nils-Udo, Tremlett, Vazan Texte de Jean-Pierre Criqui Conception graphique : Minium, Paris 1986 Édition du Frac Bretagne Français 21 x 32 cm 28 pages, ill. en noir et en couleur 10,50 € ISBN : 2-90612-701-9 Publié à l’occasion des expositions présentées à La... Les années 1990
Marcel Duchamp Le Centre Pompidou vous propose de nombreuses visites, parcours et ateliers pour découvrir le bâtiment, les collections, les expositions temporaires, la création des 20e et 21e siècles. L'ensemble des visites, générales ou thématiques, offrent la possibilité d'établir des liens avec les programmes scolaires, adaptés à chaque niveau. Parcours, ateliers et événements de la Galerie des enfants permettent aux plus jeunes dès 2 ans, de se familiariser à l'art moderne et contemporain par la manipulation ou l'expérimentation. Le programme d’activités Visites des collections permanentes et des expositions temporaires Les visites s'adressent à tous les niveaux scolaires. Elles permettent d'aborder les œuvres à partir de notions fondamentales dans l'apprentissage du langage de la création et sont associées aux thèmes d'enseignement abordés dans les programmes scolaires.
École de Paris L'École de Paris[note 1] est une notion qui désigne l'ensemble des artistes, dont beaucoup d'étrangers, qui se sont manifestés à Paris au xxe siècle. Précisions liminaires[modifier | modifier le code] L'expression générique « École de Paris » pose un problème lorsqu’on l’utilise pour désigner un groupe d’artistes en particulier.
Picasso L’acrobate Comme au temps de sa jeunesse Picasso retourne au cirque Medrano avec son fils Paulo qui a neuf ans C’est en peignant des baigneuses sur la plage de Dinard que Picasso avait commencé de se passionner pour les désarticulations provoquées par leurs mouvements dans les jeux Le corps humain est dans une élasticité d’homme-caoutchouc Les positions acrobatiques ne sont pas des déséquilibres mais des prouesses d’équilibre
informe ". . . un terme servant à déclasser, exigeant généralement que chaque chose ait sa forme. Ce qu'il désigne n'a ses droits dans acucun sens et se fait écraser partout comme une araignée ou un ver de terre. Il faudrait en effet, pour que les hommes académiques soient contents, que l'univers prenne forme. La philosophie entière n'a pas d'autre but: il s'agit de donner un redingote à ce qui est, une redingote mathématique. Exposition SOULAGES (2010) Dossiers pédagogiques Parcours exposition > English version L'exposition Peindre et non dépeindre Un peintre français dans le nouveau monde La peinture sans lyrisme Les trois voies du noir Ne rien imposer à la matière L’art du bricolage Des valeurs primitives Peinture et ascèse La place du spectateur Bibliographie Autour de l’exposition L’exposition
Grand Palais - Accueil En 2 minutes 30, découvrez un monument exceptionnel, joyau d’art classique et d’Art nouveau, témoin et acteur d’un siècle d’événements majeurs. Images, vidéos d’archives, audio guide, explorer le Grand Palais, l’histoire et l’avenir de cette « machine à rêves ». Production : Kungfuyoga Directeur de publication: Yves Saint-Geours Comité éditorial/iconographie: Marjorie Lecointre et Isabelle Stibbe Traduction anglaise: Alan Fell L'Oeuvre de François Baron-Renouard Aux termes d’une longue évolution, Baron-Renouard est devenu dans son expression picturale un représentant de ce que Lydia Harambourg et Henry Galy-Carles appellent le « Paysagisme abstrait ou Naturalisme Imaginaire Abstrait ». Peintre de la Nouvelle école de Paris, la composition de ses toiles obéit à une structure interne rigoureuse. Dans son oeuvre, la nature, source d’inspiration privilégiée est perçue à travers le filtre de l’imaginaire et se mue en abstraction. Les oeuvres de Baron-Renouard sont présentes dans de nombreuses collections privés à travers le monde et dans les collections du Musée nationale d’art moderne (France), du Musée national de l’art occidental (Japon), aux Fonds national d’art contemporain, du Musée Seiji Togo (Japon), du Musée d’Art Informel de Nakagawamura (Japon) et musées d’Art Moderne de Los Angeles (USA), de Sofia (Bulgarie), de Musée Sursock Beyro (Liban)…. Suite de la présentation de l’oeuvre. Huiles sur toile
Christophe Drochon, artiste peintre.url Né en France dans la région parisienne en 1963, Christophe Drochon n'était pas particulièrement destiné à devenir artiste peintre. Partagé entre sa région natale et le bord de l'océan dans le sud-ouest de la France, il a passé son enfance sans vraiment avoir de réel contact avec la faune sauvage, mais se montrait très sensible aux spectacles et aux couleurs que lui offrait la nature. Il se souvient qu'un jour, une institutrice de maternelle affirma à sa mère, en sa présence, qu'il ne serait jamais bon en dessin. Peinture informelle Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La peinture informelle est un mouvement pictural né au début des années 1950 en Europe et aux États-Unis. Le terme de peinture et d'art informel désigne de nombreuses tendances de la peinture moderne tel que l'abstraction lyrique, l'expressionnisme abstrait ou l'action painting.
Le Futurisme ou l'avant-garde radicale « Nous déclarons que la splendeur du monde s’est enrichie d’une beauté nouvelle : la beauté de la vitesse »… Ainsi commençait le Manifeste du Futurisme publié le 20 février 1909 dans le quotidien Le Figaro par le poète italien Filippo Tommaso Marinetti. Pour marquer le centenaire de cette publication, le Centre Pompidou à Paris propose de revenir sur cette avant-garde certes née à Milan mais qui eut un impact bien au-delà des seules frontières italiennes, et notamment en France. Le Futurisme à Paris, une avant-garde explosive est d’ailleurs l’intitulé de cette exposition qui choisit de faire revivre le dialogue, y compris jusque dans ses désaccords les plus vifs, entre Futurisme et Cubisme, soit - par ordre d’apparition - les deux premières avant-gardes du XXe siècle, l’une matérialisée par le rouge, la seconde par le gris, les deux couleurs de l’exposition. Le Futurisme à Paris, une avant-garde explosive, c'est à voir jusqu'au 26 janvier au Centre Pompidou.
dans le monde : Louvre Abou Dabi Accord intergouvernemental : une association inédite Le Louvre Abu Dhabi est le fruit d’un geste sans précédent qui établit les fondements d’un nouveau type de collaboration culturelle d’une ampleur inédite entre deux pays autour de la naissance d’une institution nationale. Né d’un accord intergouvernemental signé le 6 mars 2007 entre les Émirats Arabes Unis et la France, le Louvre Abu Dhabi est le premier musée universel du monde arabe.