Qu'est ce qu'un ERP ? A quoi sert-il ?
L'ERP vient de l’anglais « Enterprise Ressource Planning ». On utilise parfois dans le monde francophone la dénomination PGI (Progiciel de gestion intégré) mais la terminologie anglo-saxonne prime. Un ERP répond aux caractéristiques suivantes : Il émane d’un concepteur uniqueEn cas d’impact d’un module, l’information est mise à jour en temps réel dans l’ensemble des autres modules associésC’est un système qui garantie la piste d’audit : il est facile de retrouver et d’analyser l’origine de chaque informationIl peut couvrir l’ensemble du Système d’Information de l’entreprise (sauf si l’entreprise ne choisit dans un premier temps d’implémenter que certains modules de l'ERP)Il garantie l’unicité des informations qu’il contient puisqu’il n’a qu’une seule base de données au sens logique. La nouvelle loi de Sylvia Pinel permet de louer à ses enfants.
Un ERP pour ma boite ? - techtoc.tv, web-tv community with rich media – video – interviews –
Choose your language and your payment mean : "Un ERP pour ma boite ?" Envoyer à un contact : "Un ERP pour ma boite ?" En copiant le code HTML ci-dessous, vous pourrez publier cette vidéo sur votre blog ou votre site : En copiant le code HTML ci-dessous, vous pourrez mettre un lien vers cet article dans votre blog ou votre site : Note: Cloning this topic will result in duplicating it into the same web-tv.
Le PGI et ses définitions
Qu'est-ce qu'un progiciel de gestion intégré (PGI) ? Quelques définitions pour cerner les contours du PGI Un ensemble paramétrable de modules logiciels construit autour d'une base de données unique « Produit logiciel paramétrable construit autour d’une base de données unique, susceptible de couvrir la majorité des besoins en traitement d’information des différents services d’une organisation grâce à un ensemble de modules compatibles. » Laure Frébourg (voir article complet... ) « Les progiciels de gestion intégrés (PGI), ou dans leur appellation anglo-saxonne ERP (Enterprise Resource Planning), sont des progiciels qui couvrent plusieurs fonctions de l'entreprise et partagent un référentiel de données garantissant l'unicité des informations.
Progiciel de gestion intégré
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir ERP et PGI. La définition donnée par le CXP [2] regroupe l'ensemble des paramètres constitutifs d'un ERP : « Pour être intégré, un progiciel de gestion doit : émaner d'un concepteur uniquegarantir à l'utilisateur l'unicité d'information assurée par la disponibilité de l'intégralité de la structure de la base de données à partir de chacun des modules, même pris individuellementreposer sur une mise à jour en temps réel des informations modifiées dans tous les modules affectésfournir des pistes d'audit basées sur la garantie d'une totale traçabilité des opérations de gestioncouvrir soit une fonction (ou filière) de gestion, soit la totalité du système d'information de l'entreprise. »
Définition progiciels de gestion intégrée - PGI - ERP
Un ERP (Enterprise Resource Planning) ou également appelé PGI (Progiciel de Gestion Intégré) est un système d’information qui permet de gérer et suivre au quotidien, l’ensemble des informations et des services opérationnels d’une entreprise. C’est un outil d’aide à la décision, qui simplifie et améliore la gestion de l’entreprise. Les principales fonctions de l’entreprise telles que la Gestion Commerciale, le CRM (Gestion de la Relation Client), la Gestion des Achats et des Stocks, la Comptabilité, le Calcul des Besoins Nets, la Production, la Qualité, …. sont intégrées. Toutes les informations sont centralisées dans une même base de données et partagées entre les différents utilisateurs. L’ERP permet d’automatiser enchaînement de différentes actions ou tâches, assignées à un même service ou à des services différents.
PGI (ERP), GRC (CRM) et GCP (PLM)
Logiciels libres ▶ Gestion et organisation ▶ 9 logiciels libres Dolibarr Dolibarr un ERP/CRM complet et libre ERP5 ERP5, un progiciel de gestion intégré basé sur la plateforme Zope/Python, full-web, utilisable à partir d’un live CD ! Laurux Gérez votre entreprise : comptabilité, ventes, inventaires, etc. Neogia Un PGI libre et multi-plate forme ! OBM OBM est une solution de messagerie collaborative simple au design "web 2.0" qui propose en plus des fonctionnalités de CRM et de gestion de projet OpenBlueLab un ERP & CRM Open Source, évolutif, basé sur une architecture de plugins OpenERP Un Progiciel de Gestion Intégré (PGI/ERP) qui couvre tous les domaines de l’entreprise, s’adaptant aussi bien aux petites, moyennes et grandes entreprises.
Progiciel de Gestion Intégré PGI : définition, intérêts et limites en comptabilité
Un progiciel de gestion intégré (PGI) est un outil informatique permettant de piloter une entreprise. Il s’appuie sur une base de données commune à tous les services de l’entreprise et permet de gérer l’ensemble des processus de celle-ci. Compta-Facile vous propose une fiche détaillée sur les progiciels de gestion intégrés : définition, intérêts et limites. 1. Définition du Progiciel de Gestion Intégré PGI Un PGI est la traduction en Français du terme ERP « Enterprise Resource Planning » qui signifie « planification des ressources de l’entreprise ».
ERP / PGI
Compiere Compiere a été développé à ses débuts par l’allemand Jorg Janke, lequel a su mettre à profit ses 20 années d’expérience chez SAP puis Oracle et sa maîtrise des produits ADV/Orga, Unisys, R/2, R/3. Lire la fiche complètetop Dolibarr Dolibarr est un logiciel de gestion destiné aux petites entreprises, auto-entrepreneurs ou associations. Lire la fiche complètetop
Développer ses ventes grâce au Système d’Information
La mise en place d’une solution CRM est souvent initiée par une volonté d’améliorer juste un élément de la chaîne de la relation client d’une entreprise… Par exemple faire un suivi des ses opérations marketing, prendre des commandes directement chez les clients, avoir un meilleur suivi des ventes de ses commerciaux, mettre en place des opérations de fidélisation sur sa base clients, mieux gérer son SAV … Le but d’un CRM est d’augmenter les ventes, de donner à la force de vente du temps libre pour aller sur le terrain voir les clients. Il faut impérativement que le Directeur Commercial s’empare du projet, il doit être clair sur la finalité et accompagner sa mise en œuvre. Pour le choix du CRM et de l’Intégrateur, le Directeur Commercial doit être accompagné d’un spécialiste en la matière, il ne faut pas que l’Editeur ou l’Intégrateur prennent les rennes du projet !! Il faut livrer bataille pour que ses objectifs soient représentés. Lutter contre la résistance au changement !