background preloader

Twitter: quelques outils et astuces pour votre prochain événement

Twitter: quelques outils et astuces pour votre prochain événement
Lorsque vous organisez un événement, les médias sociaux et en particulier Twitter sont une excellente façon de le faire rayonner. Encouragez vos participants à publier sur les médias sociaux leurs commentaires et réactions. Ainsi, après votre événement, vous pourrez analyser l’impact et reprendre les publications de vos participants. La journée de l’événement, Twitter est à mon avis l’application la plus intéressante. Je vous suggère donc quelques outils qui peuvent vous aider à propulser votre événement et ainsi le faire connaître aux réseaux de contacts de vos participants. Avant toute chose, créer un compte Twitter pour votre événement. Affichez les tweets des participants Prévoyez un projecteur multimédia qui diffusera les tweets de vos participants. Utilisez les codes QR Les codes QR vous permettent de préparer des messages que les participants pourront envoyer sur Twitter tout simplement en balayant le code QR. Inscrivez le hashtag sur les cocardes Vous me direz que c’est évident.

http://descary.com/twitter-quelques-outils-et-astuces-a-utiliser-pour-votre-prochain-evenement/

Related:  Association & Communication

Ecrire ensemble un manifeste pour la petite association de proximité Nous avons été parmi les premiers à nous interroger sur la place d'une petite association loi de 1901 dans la grande lessiveuse de l'ESS. Vous trouverez en bas de cet article, matière à réflexion sur le sujet. Nous avons même appelé les petites associations à se mettre en grève pour se compter et ainsi peser face aux décisions prises pour de plus grosses qu'elles et qui ne pénalisent pourtant que les plus petites. Mais, cela ne peut pas suffire. Aider les petites associations de proximité à peser d'avantage dans les instances dites représentatives, et qui ne les représentent pas ou si peu, doit se jouer à plusieurs et sur un long terme. Et plutôt que de forcer inutilement une porte qui ne veut pas s'ouvrir, il est sans doute utile de construire une autre maison...

Des QR-codes pour votre association... Vous en avez certainement déjà entendu parler. Vous en avez sûrement vu, également. Peut-être sans même vous en rendre compte. Ou alors, vous faites partie des inconditionnels, ceux qui le traquent partout où ils vont… Non, je ne parle pas de l’ornithorynque, cette espèce d’animal étrange. Why blog? Tom Roud m'associe à une chaîne initiée par Enro et Timothée, sur les raisons de tenir un blog en tant que scientifique, dont je reprends l'intitulé canonique. Chargé d'animer récemment une table ronde sur le blogging académique, je me suis servi de cette injonction pour synthétiser en six points mes réflexions, après trois ans de pratique. 1. Du "nous" au "je". J'ai créé ARHV en 2005, dans la foulée de la fondation du Lhivic, comme un support des activités du laboratoire.

Culture et web : au-delà de la communication La communication pour les domaines du spectacles vivants est souvent négligée ou, du moins, n'est pas une priorité. Quand il s'agit de petites structures, c'est compréhensible. Quand il s'agit d'institution, ça inquiète.

Création, modification et dissolution d'une association : tout peut se faire sur le web La dématérialisation avance à grands pas. Comme nous l'avons souvent écrit, 2014 est l'année du zéro papier dans la plupart des organismes avec lesquels les associations ont l'habitude de traiter. C'est l'une des raisons pour laquelle, nous avons d'ailleurs créé le service Docasso. La dématérialisation franchit donc un nouveau palier en intégrant, depuis le 6 février 2014, la possibilité pour une association de déclarer en ligne, les modifications intervenues dans son fonctionnement. Il est donc maintenant possible de déclarer en ligne toutes les modifications concernant la liste des administrateurs, le titre, l’objet, le siège social, les statuts, les établissements, la situation patrimoniale, la composition d’une union ou d’une fédération, les coordonnées de gestion de votre association ou même sa dissolution.

Des héros et des cannibales/ suite du débat rédacteurs/rices : Suzanne Citron, Eric Fournier, Charles Heimberg, Catherine Coquery-Vidrovitch, Philippe Olivera. Nous publions ici une petite compilation des réactions au premier texte d’Eric Fournier sur les usages politiques de l’oeuvre d’Alain Corbin. ”Historien du sensible” comme le qualifie le livre d’entretien qui lui est consacré, Alain Corbin est aussi l’un des pionniers d’une histoire des représentations qui a constitué une étape importante de l’historiographie. Pourtant, deux de ces derniers livres semblent cautionner, ou du moins nourrir, une conception très réactionnaire de l’enseignement de l’histoire en validant une chronologie traditionnelle et une lecture héroïsante du récit national. C’est de cette contradiction apparente qu’est né le débat autour de son oeuvre sur le site Aggiornamento. Un entretien avec Alain Corbin est actuellement en cours de transcription (par Eric Fournier et Laurence De Cock)

Comment utiliser Yahoo Pipes pour être (presque) omniscient sur #Twitter ? Ce billet est un complément à celui de Camille qui explique sur Caddereputation comment soigner son infobesité sur Twitter grâce à Yahoo Pipes. Je vous invite d’ailleurs à le lire pour bien comprendre le mien car je ne reviendrai pas sur les étapes qu’il a décrit. Je vais quant à moi vous expliquer comment muscler votre veille. Camille montre comment constituer des listes Twitter de façon alternative. C’est un billet précieux car il permet de créer un flux RSS pour une liste, ce que ne permet pas Twitter. Communiqué de la CPCA : Modifier le CICE pour qu’il ne nuise pas aux associations Le mouvement associatif, représenté par Le Mouvement associatif, appelle le gouvernement à tirer les enseignements du rapport parlementaire sur l’impact du CICE remis au Premier ministre ce jeudi 12 décembre en modifiant les conditions de ce crédit d’impôt pour qu’il ne désavantage pas les associations. Celles-ci remplissent en effet des missions indispensables à la cohésion sociale et territoriale. Selon le rapport et contrairement aux idées reçues, «il n’est pas possible de conclure que la fiscalité avantage un secteur par rapport à un autre de manière générale», compte-tenu notamment de la lourdeur de la taxe sur les salaires payée par les associations. Les rapporteurs affirment que les associations fiscalisées ont même un taux d’imposition « largement plus élevé que la plupart des autres structures privées lucratives (SAS, SARL,…)». Compte-tenu des ces éléments d’objectivation utiles :

Related: