2. Politique dans l'enseignement scolaire
Amiens Expérimentation dans la Somme «Alors que le Salon Educatec/ÉducaTICE ouvre ses portes (Paris, Porte de Versailles), France Telecom – Orange annonce le lancement d’une expérimentation organisée dans 6 collèges dans 3 départements (Val d’Oise, Yvelines, Somme) autour du « cartable numérique ». C’est un panel de 300 élèves et enseignants qui vont explorer le potentiel de la tablette Samsung Galaxy Tab comme support numérique pour l’enseignement.... Itespresso, 22 novembre 2011 Bordeaux Penser dans le même temps l’outil et l’usage dans le souci constant de la plus-value pédagogique « L’académie de Bordeaux, forte d’une grande expérience pédagogique sur l’usage des TICE se lance aujourd’hui dans le déploiement des tablettes numériques. Principe de l’expérimentation Un pilotage pédagogique primordial : travail conjoint du Catice et des corps d’inspection dans le choix des établissements et des équipes, l’impulsion et le suivi de l’expérimentation, la réflexion sur l’outil et les usages. 1.
State of the Blogosphere 2011: Introduction and Methodology - Technorati Blogging
Welcome to Technorati's State of the Blogosphere 2011 report. Since 2004, our annual study has followed growth and trends in the blogosphere. This year's topics include: blogging and social media, bloggers and traditional media, traffic and analysis, brands and marketing in the blogosphere, bloggers' motivations and consequences, monetization, and changes within the blogosphere over 2011. The Blogosphere is constantly changing and evolving. In 2011 we are seeing bloggers updating their blogs more frequently and spending more time blogging. The type of information influencing blogging has shifted from conversations with friends, which was the primary influence in 2010, to other blogs, which for 68% of bloggers are having more of an influence in 2011. This year we have chosen to display our results according to five different types of bloggers: 2-3) Professional Part- and Full-Timers: These bloggers represent 18% of our total group. Continued on the next page
Qui sont les Digital Natives ? (étude Kantar Media)
Lancée en mars 2011, l'Etude SIMM-TGI Youth est l'outil indispensable des marques pour décrypter une nouvelle génération en construction : les " Digital Natives ". L'étude s'appuie sur le contexte familial, les principaux lieux de vie, les piliers de leur mode de communication, leurs expériences émotionnelles, leurs habitudes médias, leur mobilité et leur vie "en réseau". L'Etude analyse également leur relation aux marques et aux communications, et éclaire tout particulièrement la manière dont se construisent les actes d'achat dans des domaines de consommation clés (multimédia, apparence, alimentation…). Catherine Ducerf, Responsable SIMM-TGI Youth chez Kantar Media commente : " Le digital offre un monde de connexions que les plus jeunes surinvestissent. Les marques, qui ont ancré le digital au cœur de leurs stratégies, se doivent aujourd'hui d'analyser le comportement de cette population en mouvement permanent afin de mettre en place les offres de demain. Une génération connectée !
Avoiding the Faddish Side of Gamification
The trend of applying elements of computer games to nongame situations relies on two assumptions. One is that people are more likely to do something—shop for something, let’s say, or go to a bar, or share information with people at work—if they enjoy it. The other is that they’ll be more likely to enjoy anything if it’s part of a game. But just because games can be fun doesn’t mean they are necessarily a good way to motivate someone to do something, says Judd Antin, an anthropologist and social psychologist who studies online experiences at Yahoo Research (and was one of this year’s TR35 winners). Gamification, especially in offices, can actually discourage some people, he says; understanding what works in different settings will be crucial if gamelike systems are to have any staying power. TR: Do you see a lot of evidence of companies that are installing gamelike programs in hopes of encouraging their workforces to do certain things? Antin: There are lots of examples of this.
Medias sociaux et éducation - Médias sociaux et usages pédagogiques
TraAM EMI Les travaux académiques mutualisés (TraAM) ont pour objectif d'accompagner le développement du numérique éducatif et pédagogique en mutualisant les expériences entre académies sur un sujet spécifique choisi avec l'inspection générale. Ils conduisent à la production de scénarios pédagogiques, de travaux de réflexion diffusés vers tous les enseignants via le site Eduscol et les sites académiques. TraAM EMI 2014-2015 Thématique : Avec le numérique, construire un parcours et contribuer à une appropriation de l'information pour un usage responsable et citoyen. Matrice EMI : un travail de réflexion a été mené dans le cadre des Travaux Académiques Mutualisés (TraAM Documentation) par l'académie de Toulouse durant l'année 2014-2015. TraAM EMI 2015-2016 Thématique : L'EMI dans les cycles 3 et 4. Éduthèque Les jalons de l'InaDeux parcours réalisés dans le cadre de la Semaine de la presse et des médias dans l'école (SPME) :[Parcours pédagogique] La liberté de la presse en France. @miclick
Les jeunes et le monde numérique
Mis en ligne le mercredi 9 novembre 2011. L’institut Inria [1]. a initié avec TNS SOFRES [2] une grande enquête sur le thème "les Français et le nouveau monde numérique" réalisée du 26 au 31 août 2011 en face-à-face au domicile des personnes interrogées. [3] Ressources jeunesse a extrait quelques données concernant les jeunes de 14 à 24 ans. Quelles sont les spécificités des rapports que les jeunes entretiennent avec le monde numérique au regard des résultats observés pour l’ensemble de la population enquêtée ? 1/ Concernant les innovations indispensables (ce qui est significatif chez les 14-24 ans) Le téléphone mobile est jugé indispensable par les 14-17 ans (79%) et les 18-24 ans (78%). L’internet est indispensable pour 78% des 14-17 ans et 18-24 ans (56% pour la moyenne) Les moteurs de recherche réunissent 73% de réponses pour les 14-17 ans et 77% pour les 18-24 ans (52% en moyenne pour l’ensemble) enthousiasme : 79% chez les 14-17 ans ; 74% chez les 18-24 ans (57% en moyenne)
Les jeunes de 12 à 25 ans, l'ordinateur et internet
Mis en ligne le mercredi 4 janvier 2012. Les résultats présentés dans l’enquête du Crédoc sont issus d’ une enquête de juin 2011, « La diffusion des technologies de l’information et de la communication dans la société française » [1] (2011) réalisée auprès d’un échantillon représentatif de la population française âgée de 12 ans et plus, sélectionné selon la méthode des quotas : 2.241 personnes ont été interrogées « en face à face » à leur domicile. Deux types de questionnaires ont été administrés : le premier à destination des individus âgés de 18 ans et plus ; le second visant exclusivement les 12-17 ans. [2] L’enquête a comporté trois parties : la téléphonie fixe et mobile, l’ordinateur et Internet ; les différents modes d’accès à la télévision. Nous vous proposons ici d’extraire quelques résultats concernant les jeunes (12-17 ans et 18-24 ans), l’ordinateur et internet. Au plan général : Concernant les "12-17 ans" et les "18-24 ans", quelques spécificités : Pour en savoir plus :
Muséologie, muséographie
Depuis 2007, l’Institut de recherche et d’innovation (IRI) organise le séminaire «Muséologie, Muséographie et nouvelles formes d’adresse au public». Les séances ont lieu de novembre à juin, un mardi par mois. Elles sont ouvertes aux étudiants de l’Ecole du Louvre (4ème année, Master I), aux agents du Ministère de la Culture, des Etablissements culturels, et aux professionnels qui en font la demande. Dans le cadre du programme de recherche de l’IRI sur le développement de nouveaux dispositifs critiques pouvant favoriser l’émergence d’une nouvelle figure de « l’amateur », il est proposé de confronter expériences muséales et réflexions théorique et scientifique en analysant à chaque séance l’impact des nouveaux dispositifs d’adresse au public sur les pratiques culturelles. Chaque séance est enregistrée et indexée dans le logiciel Lignes de temps, par les étudiants de l’Ecole du Louvre et l’équipe de l’IRI. Edition 2007 : l’ingénierie des connaissances dans l’espace muséal Revoir la séance