Jason Rohrer : Le Souvenir des Intersections Je n'ai pas beaucoup parlé de Jason Rohrer sur l'Oujevipo. C'est un tort, car il est peut-être un de ceux qui a le plus marqué le milieu du jeu indé avec des jeux comme Passage, Gravitation ou encore Sleep is Death.Cette interview est donc un moyen de me rattraper, elle tournera autour des thèmes de la narration, et de l'interactivité. La version originale de l'interview se trouve en dessous de la traduction. Jason Rohrer : Le Souvenir des intersections 1 - Il a été dit par certains que la plupart de tes jeux-vidéo n'étaient justement pas des jeux-vidéo, car il n'auraient pas de but, ni conditions de victoire/défaite. Que répondrais-tu à cela, et quelle est ta définition du jeu vidéo?
FlashFace Free Fatigué des jeux de puzzle communes? Défiez votre esprit: Ce jeu est le plus complet des jeux de connaissances pour Android! Oubliez le nom que votre mère vous a donné, ou celui par lequel vos amis vous surnomment. A quoi sert 42 ? Le 26 mars 2013, Xavier Niel lançait “42”, une nouvelle école d’informatique mettant l’accent sur la formation de développeurs et sur la gratuité de la scolarité, le tout financé par ses propres deniers. Avec quelques jours de recul, je vais décortiquer et fact-checker ici ce projet et ce qu’il apporte à l’industrie du numérique en France. Comme d’habitude, cela sera volontairement long et détaillé. Je vais faire ici ce que les journalistes ne peuvent pas faire faute de temps. Détailler la motivation du projet, revenir sur le manque de développeurs en France, sur le dimensionnement et le financement de 42, sur la pédagogie proposée, le lieu, l’équipe et enfin sur la symbolique de cette initiative assez unique en son genre.
A propos des inconvénients du e-Learning - informaTICE L’enseignement à distance bien qu’ayant des avantages certains, ses inconvénients ne sont pas moins importants. Pour étayer notre analyse nous évoquerons tour à tour les formations, le coût, les problèmes techniques et les contraintes. 1-La difficulté d’offrir en enseignement à distance toutes les formations offertes en présentiel Résidence en milieu scolaire 2012-2013 avec Bertrand Duplat « Le blog de l'Association Electroni[k] Résidence en milieu scolaire 2012-2013 avec Bertrand Duplat Les élèves découvrent les jeux numériques de Bertrand Duplat. Depuis 2 ans, l’association Electroni[k] propose à des artistes d’intervenir dans des écoles rennaises, pour créer des oeuvres originales avec les élèves. En 2011-2012, Joanie Lemercier avait initié les CM1 et CM2 des écoles des Cloteaux et Jacques Prévert à la technique du mapping (projection de lumière sur des structures en volume). Le travail réalisé était mis à l’honneur en octobre dernier, pendant toute la période du festival Cultures Electroni[k].
Espace Public Internet? - La B@se - Espace Public Internet Qu’est-ce qu’un Espace Public Internet? Les EPI (Espaces Publics Internet) sont vos espaces d’accès et de sensibilisation aux usages numériques. Initiez-vous aux outils informatiques, connectez-vous à Internet, découvrez les possibilités que vous offre le numérique, quels que soient vos besoins et envies. Créez un livre interactif avec iBooks Author Micro Hebdo le 18/05/12 à 10h30 Le livre électronique a le vent en poupe. Beaucoup le voient comme le manuel scolaire, littéraire, ou technique de demain. Revue sticef.org Matthieu Cisel (STEF, Cachan), Éric Bruillard (STEF, Cachan) 1. Introduction Le succès des MOOC, ou Massive Online Open Courses, est probablement l’évènement le plus marquant de l’année 2012 dans le monde de l'enseignement supérieur en ligne, le New York Times allant jusqu'à qualifier l'année 2012 "The Year of the MOOC"1. De nombreuses universités, menées par les prestigieux établissements de la Ivy League comme Stanford, Harvard et le MIT organisent gratuitement en ligne depuis le début de l’année 2012 des cours sur des thèmes aussi variés que la cryptographie, la biologie ou la philosophie.
Faire entrer l'école dans l'ère du numérique - Faire entrer l'école dans l'ère du numérique - Centre National de Documentation Pédagogique Vincent Peillon, ministre de l’Éducation nationale, a présenté un premier point dʼétape de l’entrée de l’école dans l’ère du numérique, lundi 10 juin 2013 au lycée Diderot à Paris, en présence de Fleur Pellerin, ministre déléguée chargée des Petites et Moyennes Entreprises, de l’Innovation et de l’Économie numérique. Fort de l’expertise du CNDP et des CRDP, le ministre a confirmé sa volonté d’intégrer le réseau SCÉRÉN dans cette ambitieuse entreprise structurante pour l’ensemble de la communauté éducative. Le CNDP et le réseau des CRDP (SCÉRÉN) sont ainsi mobilisés pour participer à la stratégie numérique du ministère : « Faire entrer l’école dans l’ère du numérique ». Parmi les onze mesures présentées, quatre dossiers majeurs seront accompagnés par le SCÉRÉN pour proposer des services uniques, destinés à mieux enseigner et à mieux apprendre.
Novae : chronique de la création d'un jeu sur iOS (1/2) De l'envie de faire un jeu iOS jusqu'à trouver la bonne idée, de cette idée jusqu'à son développement en application puis sa publication sur l'App Store… Dominique Vial raconte la genèse de son premier jeu pour iPhone : Novae. Lancé en mai, ce titre s'inscrit dans la famille des jeux de puzzle prenants, que l'on lance à tout moment ou pour tuer le temps [vendu 2,69€]. Il est le fruit d'un développement essentiellement solitaire, entamé à l'automne dernier. De cette envie de faire un jeu jusqu'à sa commercialisation, le développeur partage son journal au fil de deux épisodes.
Burn Note : attention, ce mail va se détruire… Certaines idées naissent d'expériences malheureuses. La création de Burn Note, ce nouveau service qui va vous permettre d'envoyer un email, qui s'auto-détruira de manière automatique après sa lecture est par exemple due à la réflexion d'un homme, qui sans être parano, semble aimer voir ses données sensibles bien protégées. L'entrepreneur Jacob Robbins avait, en 2011, rencontré un problème l'ayant entraîné à la réflexion. Ainsi, il hésitait à envoyer par mail un mot de passe jugé sensible à l'un de ses collaborateurs. Avant de se demander "et si un service me permettait de détruire de manière définitive cet email ?".
Avec les MOOCs, le social learning change d’échelle Les MOOCs accueillant des milliers ou dizaines de milliers de participants, chacun peut s’appuyer sur les autres pour soutenir sa motivation et approfondir les contenus. C’est sans doute ici que réside la plus grande valeur ajoutée des MOOCs, hormis leur gratuité : dans la présence de communautés apprenantes fournies, diversifiées, dans lesquelles on apprend autant sinon plus qu’en regardant les vidéos de cours.Il faut dire que ces cours en ligne gratuits sont tentants, pour qui a une quantité limitée de temps et d’argent à consacrer à sa formation professionnelle : accessibles depuis n’importe quel ordinateur connecté, bien séquencés, les cours ainsi offerts proviennent dans leur majorité d’universités réputées. Si l’on réussit les quiz et l’examen final, on obtient un certificat.
Nintendo forever : Le site des soluces nintendo NES, SNES, N64, Game Cube, Game Boy, GB Color et GBA Le vendredi 13, par superstition, est un jour qui fait peur, car on craint toujours qu'une catastrophe se produise. Celui de septembre 1985 présente la particularité inverse dans le monde du jeu vidéo. Jusqu'à cette date, les jeux vidéo étaient plutôt pauvres techniquement, et se composaient toujours d'un sinistre écran unique avec une bande son saccagée et une animation pas très fluide.