We Love The Net Espace Public Numérique (E.P.N.) Living Art Lab Cette forme d’expression permet l’émergence d’une discipline d’expression nouvelle et spécifique au médium numérique. Elle se développe également dans tous les autres domaines de l’expression et de la communication : jeu et divertissement, information, éducation, visualisation industrielle, services divers, etc. L’activité de recherche se donne pour objectif de contribuer à l’émergence d’un langage formel universel qui permettrait de concevoir, décrire et analyser des œuvres artistiques de type « living », et toutes les autres formes de création utilisant le même medium (design, architecture, communication, service, enseignement, divertissement, etc.).
ZINC - Arts et Cultures Numériques - Marseille › Performances Manon Avram Parcours déambulatoire dans l’enceinte du 3bisF à Aix-en-Provence (création 2013) › du lundi 27 septembre › au dimanche 29 septembre › 3bisF - Aix-en-Provence La Draille : Transhumances médiatiques La Chaire Management de l'Innovation - Ecole polytechnique "Mettre en place le suivi obligatoire d’un cours dédié à l’innovation et à l’entrepreneuriat dans toutes les formations de l’enseignement supérieur". On ne peut que se réjouir de la mesure préconisée par le rapport présenté mercredi 7 novembre dernier en conseil des ministres par la ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche. Former des innovateurs un défi réel et important posé à notre système éducatif (notamment supérieur), qui nous force à répondre à deux questions. Quelles compétences souhaite-t-on développer au final ? Comment les mettre en œuvre dans des dispositifs pédagogiques concrets ? Deux questions sur lesquelles nous pouvons partager nos convictions, issues de l’expérience acquise par un certains nombre d’établissements, notamment au sein des Ecoles du réseau ParisTech1.
Centre Art Sensitif S’abonner à la newsletter et recevoir le programme associé aux actions du CRAS : formations, ateliers, événements, rencontres : Mains d’Œuvres est un lieu de recherche et d’expériences sur l’imagination, notion placée au cœur du projet comme vecteur d’un épanouissement humain et collectif. Voilà ce qui fait vibrer cet espace de travail de 4000 m2, et pourquoi ce lieu est dédié à la création émergente. Le Centre de Ressources Art Sensitif, de son acronyme CRAS, accompagne dans la découverte et l’utilisation des technologies, en ce qu’elles ouvrent comme possibles pour l’imagination artistique et citoyenne. Le lieu est équipé d’une salle pour expérimenter les technologies : Le CRAS propose des activités pédagogiques de type expertises de projets et conseils, formations sur les outils matériels et logiciels sous licences libres, découverte d’applications artistiques, rencontres professionnelles :
L’éducation de demain, le e-learning, les risques et avantages d’Internet Interview réalisée par Madeleine Von Holzen pour le site SwissUp, Janvier 2002 Votre définition de la société du savoir est une société dans laquelle les jeunes enseignent aux plus âgés. Qu'est-ce que ceci implique pour les enseignants? Nous sommes passés d'une société de nature industrielle dans laquelle nous produisions des objets à une société dans laquelle nous produisons des connaissances et des savoirs. Dans le contexte de cette accélération de la production d'informations, il y a une nécessité pour chaque individu de trouver et utiliser les informations pertinentes. Rencontres sur les pratiques numériques des jeunes La première rencontre organisée en 2012 par le Ministère de la culture et de la communication dans le cadre de ses rencontres "culture numérique" aborde la question de la création artistique et du numérique, en mettant l'accent sur les problématiques de financement, de production et de diffusion des oeuvres. L'utilisation des outils numériques s'est fortement démocratisée dans la société française depuis 10 ans, même si des efforts restent encore à faire. La production et la diffusion de la création artistique ont connu également de profonds bouleversements, dont la Rencontre "Dicream" en 2004 (Paris) et trois Rencontres "Espaces Culture Mutimédia" en 2003 (Paris), 2006 (Saint Ouen) et 2007 (Saint Médard en Jalles ) avaient commencé à rendre compte.
ICCA