background preloader

Vérifier l'information en circulation sur le web

Vérifier l'information en circulation sur le web
Hoax Rumeur - Fin de la Constitution Le decret de la mort qui tuePar : Olivier - HoaxteamManuel Valls a-t-il, en signant le décret portant création de l’Inspection Générale de la Justice, signé l’arrêt de mort de la Vème République ? 38441 consultations - Pas de réaction - Mis à jour le 26 Novembre 2018 Rumeur - Perquisitions au domicile Sa liberté de penserPar : Juristic - HoaxteamPendant son live Facebook Jean-Luc Mélenchon dit haut et fort : "c'est une agression politique, chez moi, à mon domicile. Nous sommes persécutés". Hum... Voyons voir. 38021 consultations - Pas de réaction - Mis à jour le 19 Octobre 2018 Désinformation - Education sexuelle à l'école L'arroseur arroséPar : Olivier - HoaxteamPartager sciemment des fake news sur l'éducation sexuelle des enfants à l'école préserve-t-il des pièges de la désinformation ? "Vous êtes 200.000 !" Pages Partenaires Réseaux sociaux

http://www.hoaxbuster.com/hoaxliste

Related:  Internet

Théorie du complot, fake news… Comment faire pour que les jeunes ne croient plus n’importe quoi sur Internet ? Théorie du complot, légendes urbaines, fausses informations invérifiables, fake news… Comment faire pour que les enfants et les adolescents soient moins crédules, notamment sur Internet ? Il est possible de mobiliser nos intelligences pour rendre les jeunes plus résistants aux sirènes du complotisme et des fake news (ces "fausses nouvelles")… Mais comment les aider, concrètement, efficacement à démonter les croyances les plus absurdes ? Comment expliquer la séduction et la propagation de ces fake news ?

Fake news, complotisme, fact-checking Dans la continuité de la soirée "Énergie hydrogène : le vrai, le faux, le flou" et dans le cadre de la thématique nationale de la Fête de la Science, les "Idées reçues", le CLEMI/Réseau CANOPÉ et Le Dôme, en partenariat avec le Rectorat des académies de Caen et de Rouen, s'associent pour organiser une journée professionnelle à destination des enseignants et des médiateurs. Comment se forme une idée reçue ? Comment passe-t-on d’une idée reçue à une rumeur publique ? Quelle différence entre idée reçue et fake news ? Comment peut-on se méfier soi-même et vérifier ses propres idées, approches, convictions ? Pourquoi la science est-elle souvent contre-intuitive ?

Décryptons l'information ! Une exposition pour éduquer aux médias Pourquoi sommes-nous méfiants à l’égard des médias ? Comment se fabrique une information ? Qu’est-ce qu’un média libre ? Les bibliothécaires de l’université au service de la lutte contre les fake news La question des fake news est devenue un enjeu crucial pour nos démocraties et donc pour tous les acteurs qui peuvent concourir à créer ou entretenir un esprit de discernement auprès des citoyens. Le succès même du terme nous indique que nous avons tous conscience que prolifèrent les tentatives de manipulation de l’information à des fins de déstabilisation, en profitant de l’écosystème des réseaux socionumériques pour décupler leur force. Et il ne s’agit pas de manipulations politiques comme il y en a eu tant dans le passé, même le plus lointain. Nous ne sommes pas dans une sourde lutte d’influence où un pays ou un groupe politique, tenteraient d’imposer leur point de vue, leur idéologie, par des voies détournées. Dans ce travail pour tresser un cordon sanitaire entre les informations vraies ou mensongères, les bibliothèques universitaires et de recherche ont un rôle décisif à jouer qu’il nous semble important de valoriser.

Comment repérer une fake news ? Les fausses informations sur le net se multiplient Voici cinq pistes pour les identifier. Quelques réflexes permettent d’identifier les images ou les vidéos qui ont été manipulées. Attention à certains sites qui propagent des fake news. Les fausses informations, les photos et les vidéos détournées se multiplient sur internet. EPI Detox : analyse de canular et création Parmi les fausses-informations proposées à ce lien, les 4e5 ont effectué une analyse de certains contenus partagés sur le web et les réseaux. Voici leurs tableaux de décryptage. L’objectif ? Fake News ou pas ? 2 vidéos pour ne plus se faire avoir sur le web C’est dans le cadre de la Semaine de la presse et des médias dans l’école (19-24 mars 2018) que ces deux vidéos ont été tournées par deux youtubeurs, François Lamoureux (de la chaîne Youtube « Explique-moi encore ») et Aude Favre (de la chaîne Youtube « What The Fake ») 17 500 établissements scolaires inscrits, 3,8 millions d’élèves impliquées, la Semaine de la presse et des médias, organisée par le Clemi, est l’occasion de faire le point sur les bonnes pratiques à maîtriser pour bien s’informer sur le web avec comme thème cette année « D’où vient l’info ? ». On peut en effet vite tomber dans le piège et relayer (invonlontairement) des fausses vérités (fake news) sur les réseaux sociaux ou même dans la cours de l’école…

WikiNotions Liste des notions [afficher] B (base de données, bruit...) Culture de l'info et des médias en lycée – Portfolio évolutif de séquences et expérimentations pédagogiques d'une professeure documentaliste La fin d’année approche, et la réunion relative au bilan d’activité pédagogique des professeurs documentalistes de l’établissement (nous sommes deux titulaires, une sur le poste LGT, l’autre sur le poste LP), que nous avons instaurée depuis plusieurs années dans l’établissement après une première rencontre fin de premier trimestre pour tâter le pouls du déploiement des … Plus Comme présenté dans l’article consacré à la séance 1 de cette séquence dédiée à l’étude de Facebook, voici à présent la formalisation de la séance 2 qui y fait directement suite : SEANCE 2 Documents de préparation de séance Facebook 2 – trame pedagogique Cadre de déroulement de la séance, objectifs notionnels et de vocabulaire, … Plus Troisième objet d’étude du bloc “culture de l’information et des médias numériques” développé en accompagnement personnalisé niveau 1ere : le fonctionnement d’un réseau social, à partir de l’exemple de Facebook.

Related: