background preloader

Le cyber harcèlement est un délit !

Le cyber harcèlement est un délit !
Il est temps de renforcer l'arsenal préventif et répressif contre les cyber-harceleurs Cyber harcèlement, un mot barbare encore trop inconnu. Ce mot désigne le harcèlement sur internet qui devient de plus en plus fréquent. Ce phénomène touche les adolescents âgés entre 13 et 16 ans car ce sont eux qui sont le plus présent sur la toile, internet est leur univers, 40% d'entre eux se disent avoir été victime un jour de cyber harcèlement. Depuis la création des réseaux sociaux comme Facebook et Twitter, il est très facile pour les jeunes de se faire des amis et de dévoiler leur vie privé. Ces sites sont des livres ouverts sur lesquels il n'y a aucune difficulté à se procurer des informations personnelles. Tout peut commencer par une rencontre, une jeune fille fait la connaissance d'un garçon auquel elle s'attache très vite et n'hésite pas à lui dévoiler des choses sur elle et à lui envoyer des photos. Un enfant victime de harcèlement doit être aidé.

http://www.lemonde.fr/idees/article/2014/02/05/le-cyber-harcelement-est-un-delit_4360629_3232.html

Related:  anti violence

Selfies dénudés, insultes... Des victimes de cyberharcèlement témoignent Livia qui envoie une photo d'elle dénudée à un petit ami insistant. Des filles traitées de "prostituées" après avoir posté des clichés d'elles en débardeur ou maillot de bain. Des commentaires homophobes à l'encontre de collégiens. Dans chaque classe, trois filles et deux garçons sont victimes de "cybersexisme", selon une étude de l'Observatoire universitaire international d'éducation et prévention (OUIEP)* publiée ce mardi. Le centre Hubertine Auclert, qui promeut l'égalité femmes-hommes, commanditaire de ce rapport, préconise d'associer les élèves à la prévention et de l'intégrer dans l'éducation au numérique. LIRE AUSSI >> Marion, harcelée à en mourir

Votre entreprise vous espionne-t-elle grâce à votre clavier d'ordinateur ? Votre clavier est-il le nouvel espion de votre employeur ? La commission nationale de l'informatique et des libertés (CNIL) s'est penchée sur cette épineuse et alarmante façon qu'ont certaines entreprises de surveiller leurs employés. On connaissait les traditionnelles caméras de surveillance mais saviez-vous que les entreprises pouvaient aller bien plus loin que cela pour surveiller leurs employés ? Cyber-harcèlement: "Le premier réflexe, c'est d'agir vite" Les petits persécuteurs ne sévissent pas que dans les cours de récréation. Un enfant de 6 à 18 ans sur huit dit avoir été harcelé ou agressé sur internet et les réseaux sociaux, selon une étude de l'Unicef publiée ce mardi. "Ceux qui en font l'expérience n'en parlent pas toujours à leurs proches si bien que cette souffrance passe souvent inaperçue", regrettent les auteurs du document. Zoom sur une nouvelle forme de persécution encore assez peu connue. L'expérience de terrain vient confirmer les inquiétudes de l'Unicef. "Le harcèlement en ligne, on l'observe du soir au matin", témoigne Pascale Garreau, responsable d'Internet sans crainte, un programme de sensibilisation destiné aux jeunes.

L’Assemblée nationale réécrit le nouveau délit relatif au cyber-harcèlement Les parlementaires français semblent bel et bien déterminés à instituer un nouveau délit punissant expressément les comportements dits de « cyber-harcèlement ». La Commission des lois de l’Assemblée nationale a en effet adopté le 18 décembre dernier un amendement remplaçant celui déjà approuvé à ce sujet par le Sénat, et qui vise à punir les auteurs d’une telle infraction d’une peine de deux ans de prison et de 30 000 euros d’amende. Explications. 7 conseils pour lutter contre le cyber-harcèlement Le harcèlement via internet (mails, réseaux sociaux...) est un délit qui est plus sévèrement puni si la victime a moins de 15 ans. En cas de condamnation, les parents des auteurs mineurs peuvent être amenés à indemniser les parents de la victime. L'État est lui responsable des fautes des personnels éducatifs. Concernant certaines atteintes spécifiques, la loi est désormais plus sévère. La mise en ligne d’images intimes d’une autre personne sans son consentement – ex.revenge porn - est passible deux ans de prison et 60.000 euros d’amende.

Prévention de la violence en milieu scolaire - Le harcèlement en milieu scolaire Le site national Non au harcèlement Pour répondre aux situations de harcèlement, le ministère de l'éducation nationale propose un site permettant de retrouver l'ensemble des outils utiles aux professionnels, afin qu'ils puissent mettre en place des actions préventives contre le harcèlement. Ce site valorise également les initiatives des écoles et des établissements, notamment les outils pédagogiques produits (affiches, vidéos). Le site comprend : les guides "que faire contre le harcèlement" ?" Liste de logiciels espions Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La liste suivante (non exhaustive) de logiciels espions est classée en fonction de leurs effets. Génération de fenêtres intruses[modifier | modifier le code] (Formellement cités comme étant des infections) Génération de fenêtres intruses, en endommageant ou en ralentissant les ordinateurs :

Victimes de cyberharcèlement, elles témoignent Dimanche, le collectif «Féministes contre le cyberharcèlement» lançait une campagne contre la misogynie décomplexée de certains internautes, accusant, via le hashtag #TwitterAgainstWomen, le réseau social de laxisme dans sa modération des contenus sexistes. Particulièrement visés, le «revenge porn», soit la diffusion de contenus intimes sans l’approbation de la personne concernée, et le «slut-shaming», le fait de s'en prendre à une femme en comparant son comportement à celui d'une prostituée. Quatre jeunes femmes, victimes de ces pratiques sur les réseaux sociaux, ont accepté de témoigner. A lire aussi.

Qu'est-ce que le cyberharcèlement et comment l'empêcher La technologie nous ouvre de nouvelles voies que nous n'aurions pas cru possibles il y a moins de dix ans. Mes enfants éclatent de rire quand ils m'entendent évoquer avec un brin de nostalgie les jours où nous nous arrêtions au bord d'une route et nous mettions en quête d'une cabine téléphonique pour demander notre chemin ("Quoi ? Ça n'existait pas les téléphones portables ? Et les GPS ?"). Aujourd'hui, toutes sortes de technologies vous permettent de converser facilement, que votre interlocuteur se trouve devant vous ou dans un autre pays. C'est aussi rapide que spectaculaire.

Film : Le Mur de l'humiliation Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le Mur de l'humiliation (Cyberbully stylisé Cyberbu//y) est un téléfilm américain réalisé par Charles Binamé et diffusé le 17 juillet 2011[1] sur ABC Family. Pour concevoir le film, ABC Family a travaillé avec Seventeen Magazine, créant tous deux la campagne « Delete Digital Drama », visant à supprimer le cyber-harcèlement (cyberbullying en anglais, d'où le titre du film)[2]. Le film raconte l'histoire d'une adolescente victime de cyber-harcèlement. Il a été filmé à Montréal. Une fille sur dix victime de viols ou violences sexuelles dans le monde Plus d'une fille sur dix s'est faite violer ou agresser sexuellement avant ses 20 ans. De plus, une victime d'homicide sur cinq était un enfant en 2012. C'est le très sombre tableau que dresse un rapport de l'Unicef consacré aux violences subies par les enfants de 190 pays, intitulé "Cachée sous nos yeux" et publié jeudi 4 septembre. Il s'appuie sur "la plus importante collecte de données jamais effectuée", selon l'Unicef.

Votre employeur peut-il vous espionner au bureau? Chaque jour, des milliers de Québécois se lèvent et vont travailler pour un patron en utilisant un ordinateur de bureau. Si la plupart en font un usage uniquement professionnel, certains dépassent les limites et peuvent même entrer dans l'illégalité. Par exemple, avez-vous déjà parlé dans le dos de votre employeur sur MSN/Skype? Avez-vous déjà dévoilé à un tiers des données sensibles sur votre travail?

Related: