background preloader

Wikimédia

Wikimédia
Nous lançons aujourd'hui la Wiki Revue : un rapport trimestriel lancé afin de remercier et de tenir informés nos grands donateurs des activités de l'association au cours des trois derniers mois. Composé d'une douzaine de pages, il donne un compte-rendu en images et textes de nos actions et projets, des activités de nos groupes régionaux, en passant par les dernières nouvelles des autres projets Wikimédia, un agenda de nos activités à venir, mais aussi des derniers échos des autres chapters Wikimédia à l'international. Nous en profitons pour vous remercier, une fois encore, pour votre soutien et votre participation aux projets Wikimédia France. Bonne lecture !

http://www.wikimedia.fr/

Libres savoirs, les biens communs de la connaissance Libres savoirs : les biens communs de la connaissance. Produire collectivement, partager et diffuser les connaissances au XXIe siècle / ouvrage coordonné par l’association VECAM. - Caen : C&F éd., 2011. - 1 vol. (351 p.). ISBN 978-2-915825-06-0 (br.) URL : Fantômas : Ayants droit 1 Festival du domaine public 0 Dans le cadre du festival du domaine public était programmé le 30 janvier le ciné-concert « Fantômas V2.0 » à la Gaîté Lyrique. Menacés ces derniers jours par plusieurs courriers de triple atteinte au droit patrimonial, au droit moral et au droit des marques, nous nous voyons contraints d’annuler purement et simplement la représentation pour ne pas risquer d’être sanctionnés « jusqu’à 300 000 € d’amende et 3 ans d’emprisonnement » par les ayants droit, la SACD, Gaumont et Fantômas SARL (sic) réunis. Nous sommes fautifs et nous nous en excusons auprès de ceux qui s’étaient inscrits (c’était gratuit et c’était complet). Nous nous en excusons également auprès de la Gaîté Lyrique et de l’association Wikimedia France qui s’était engagée à organiser l’événement sur notre proposition. Le choix du ciné-concert « Fantômas V2.0 »

Publications / Brochures à télécharger Des documents très utiles pour faire le tour des grandes questions du Chartiste. Par exemple : "Rencontres, lectures, débats, résidences, ateliers, interventions diverses... Comment doit-on me rémunérer ?" ou "Mais au fait, à quoi sert la Charte ?" et encore "Comment reconnaître un bon contrat d’édition ?" mais aussi "Comment expliquer la chaîne du livre aux enfants ?" Le Webinaire Les cours et le séminaire de l’axe 2 porteront sur une seule thématique : les communs numériques avec une ouverture sur l’open data et les mémoires numériques. Le séminaire fonctionne sous la forme d’un webinaire : séminaire en ligne accessible par tout internaute (même non inscrit au Master), avec des intervenants distants. Tous les cours de l’axe 2 seront consacrés à la préparation de ce webinaire, dans ses aspects théoriques, techniques et méthodologiques. photo Louise Merzeau CC BY-NC-SA Chaque séance du webinaire accueille deux interventions suivies d’une discussion. L’animation et le suivi de chaque séance seront pris en charge par un binôme d’étudiants référents.

CC Korea news in English - Seoul City Government Is Sharing Documents with the Public Comments of Editor:The current Mayor of Seoul City, Won-Soon Park, is passionately practicing Open Government. (You may have heard of his name, he spoke at 2013 CC Asia-Pacific Conference in Korea before he entered the Office.) Seoul City presented the Declaration of Sharing Seoul, and the following article is a part of the efforts for more opened City. Opening official documents in process is the first-ever attempt on the planet. We hope this becomes a good inspiration to other cities around the world!

Jardin / Ferme pédagogique - GRAINE Aquitaine Extrait de l’article paru dans Plumes d’Orfée "Le sens des jardins en éducation à l’environnement". Des caractéristiques communes Les projets de jardins émanent des habitants, ils leur permettent de se réapproprier des espaces de proximité et sont peu coûteux. Une démarche participative : portés par des collectifs ou des associations de quartier les projets sont relayés par les municipalités qui apportent l’aide de leurs services techniques aux réalisations Une médiation est nécessaire entre les habitants et la municipalité d’une part ; entre les usagers du jardin d’autre part, c’est le rôle des associations.Une réappropriation d’espaces de proximité : autrefois situés en périphérie des villes les jardins collectifs réinvestissent les quartiers denses des centres. Souvent minuscules (toujours moins de 1 ha) ils s’installent sur des espaces interstitiels, soit publics (friches, parcs, places), soit privés, parfois temporairement sur des chantiers de futures constructions.

SavoirsCom1 Free download of J.S. Bach's masterpiece, played by Kimiko Ishizaka, piano. lesite.tv - Ressources audiovisuelles et vidéos pédagogiques Par-delà le libre accès…

Related: