Pour la Science - Le magazine de référence de l'actualité scientifique La Retirada ou l’exil républicain espagnol d’après guerre Retirada, 15 février 1939. Cerbère, frontière franco-espagnole arrivée d’un convoi de réfugiés espagnols © Bettmann-Corbis 1936-1939 : Un pays divisé par une guerre civile À partir de la fin du XIXe siècle, les conflits sociaux et politiques se succèdent en Espagne et la proclamation de la Seconde République, le 14 avril 1931, vient nourrir l’espoir d’une société meilleure. Le début de l’exode L’avancée des troupes franquistes oblige, dès 1936, de nombreux républicains à quitter provisoirement l’Espagne pour fuir les combats. Bourg Madame : le pont frontière où passent les réfugiés, les gardes mobiles les aident à porter leurs bagages. 30/01/1939. « Collection F. Le 5 février, la frontière est enfin ouverte aux soldats républicains. Un accueil mitigé Ces réfugiés ne bénéficient pas d’un accueil optimal. L’exode des réfugiés espagnols. « 700 enfants, venant de Puigcerda, sont arrivés hier par le train en gare de la Tour de Carol. Les camps d’internement
Méthane sur Mars: on reprend les mêmes et on recommence (Agence Science-Presse) Les scientifiques détestent rédiger une recherche qui est arrivée à des résultats négatifs. Et les amateurs de science n’aiment pas trop une nouvelle qui dit qu’il n’y a pas de vie sur Mars. Alors pourquoi avoir ramené à l’avant-scène cette nouvelle-ci deux fois, à un an d’intervalle? Cliquer sur la photo pour agrandir L’annonce décevante de jeudi dernier —la sonde Curiosity a révélé qu’il n’y a pas de méthane sur Mars— avait en effet été faite, telle quelle ou presque, en novembre 2012. Du moins, c’est comme ça que se comportent les formes de vie sur Terre: elles pètent. D’autant plus prometteuse qu’en 2004, la sonde européenne Mars Express avait apparemment détecté du méthane, depuis l’orbite. Ces mesures ont été prises en octobre et novembre 2012 —d’où l’annonce négative en novembre 2012— puis à trois reprises en juin 2013.
Qu'est-ce que le réalisme socialiste ? En août 1934, dans une atmosphère d’euphorie, le premier congrès des écrivains soviétiques, à Moscou, officialise l’adoption du « réalisme socialiste ». Le terme est apparu dans la presse deux ans plus tôt, peu après la dissolution de tous les groupes artistiques d’Union soviétique. L’heure n’est plus à la prise du Palais d’Hiver, aux combats de la guerre civile, aux luttes de tendances, aux expérimentations formelles. Dans l’entourage de Staline, comme parmi les artistes, on aspire au consensus et à un retour à l’ordre. Selon le nouveau credo, le réalisme socialiste exige des artistes une représentation de la réalité dans son développement révolutionnaire, combinée à un message visant à éduquer les travailleurs dans l’esprit du communisme. Les artistes sont appelés à se concentrer sur des événements et des personnages réels, animés par le souffle de la révolution, pour produire un art optimiste et conforme à la ligne du Parti. Youtube est désactivé.
accueil The Nazi Olympics Berlin 1936: African American Voices and "Jim Crow" America Soon after Adolf Hitler took power in Germany in 1933, observers in the United States and other western democracies questioned the morality of supporting Olympic Games hosted by the Nazi regime. The International Olympic Committee obtained a pledge from the German Olympic committee in June 1933 that Germany would abide by the Olympic Charter. The charter banned all discrimination in sport. Writers for such papers as the Philadelphia Tribune and the Chicago Defender argued that victories by black athletes would undermine racism and the emphasis on "Aryan" supremacy found in Nazi racial views. ATHLETES In 1936 a large number of black athetes were Olympic contenders, and in the end, 18 African Americans—16 men and 2 women—went to Berlin. African American Medalists David AlbrittonHigh jump, silver Cornelius Johnson High jump, gold James LuValle 400-meter run, bronze Ralph Metcalfe 4x100-meter relay, gold100-meter dash, silver Frederick Pollard, Jr. 110-meter hurdles, bronze
Scientific Comic Books. Free Downloads Free Downloads L'équipe de Savoir sans Frontières, au grand complet : Jean-Pierre Petit Gilles d'Agostini Plus vingt ans d'amitié Merci à nos lecteurs ! La connaissance est le fondement de la liberté, car une fois donnée elle ne se reprend plus albums à télécharger en 36 langues. près de 440 traductions 91 traducteurs travaillent pour développer Savoir sans Frontières, en trente six langues. Personnel de l'association Savoir sans Frontières : deux personnes : Jean-Pierre Petit et Gilles d'Agostini, trésorier Les fichiers ne sont pas téléchargeables à partir de certains pays, comme le Chine. Rétribution des traducteurs : Traductions en "texte seul" : 120 euros nets En assurant la mise sous forme graphique : 180 euros nets Avant d'entreprendre une traduction, contactez-nous Pour télécharger les pages sans texte : Traducteurs : Attention à l'orthographe ! Ne traduisez pas au "mot à mot". Fournissez-nous un travail entièrement finalisé. Nouveautés et : se
Décrire le contexte de montée des régimes totalitaires à travers le jeu de rôle en Terminale Sous forme de jeu de rôle, les élèves de Terminale sont plongés en 1932, en tant que représentants français auprès de la Société des nations. Ils doivent prononcer devant l’assemblée un discours pour mettre les autres pays en garde face à la menace de la montée des idéologies totalitaires dans les société européennes. Un travail sur les régimes totalitaires et un travail de préparation au Grand oral. Niveau : séance de Terminale, Histoire Thème du programme : Terminale, Thème 1 « Fragilités des démocraties, totalitarismes et Seconde Guerre mondiale (1929-1945) », Chapitre 2 « Les régimes totalitaires » Notions travaillées : régimes totalitaires, crise de 1929, brutalisation de la société (Mosse) PROBLEMATIQUE DE LA SEANCE : Dans quel contexte les idéologies totalitaires se développent-elles en Europe dans l’entre-deux-guerres ? DESCRIPTION DE LA SEANCE :Enjeux pédagogiques : travailler l’expression orale dans l’optique de la préparation au Grand oral * Séance 1, de 2 heures.
le colonel Amirouche Une vie, deux morts, un testament un livre sur le colonel Amirouche À l’occasion de la prochaine sortie du livre qui fait polémique de Saïd Sadi sur le colonel Amirouche, son fils, Noureddine Aït Hamouda, député RCD, se confie à El Watan Week-end. Pour lui, le colonel Amirouche a été donné par le MALG à l’armée française. - Une vie, deux morts, un testament, c’est le livre qui va paraître ces jours-ci et il fait déjà polémique. L’auteur, Saïd Sadi, le patron du RCD, retrace la vie de votre père, le défunt colonel Amirouche, tombé sous les balles françaises le 28 mars 1959. - D’abord, avez-vous participé à l’écriture de cette biographie ? Non, l’écriture est l’œuvre exclusive de Saïd Sadi. - Qu’apprend-on de nouveau dans ce livre sur le colonel Amirouche ? Il ne faut pas se leurrer : il y a une quinzaine d’années, le pouvoir censurait le nom de Amirouche. - Ces affirmations sont graves. Oui, je l’affirme haut et fort ! Non, ce livre n’a pas été fait pour régler des comptes. Bio express :
À quoi reconnait-on un discours totalitaire ou fasciste ? Le jeudi 24 février, lorsque Poutine déclare à l’aube vouloir « protéger les personnes victimes de génocide de la part de Kiev » et « arriver à une dénazification de l’Ukraine », il réitère un leitmotiv bien connu et récurrent depuis 2014. Paradoxalement ici, dénoncer le « nazisme » revient à en utiliser la rhétorique binaire – les « néonazis ukrainiens » représentant le Mal absolu, une vermine à éliminer. Mais cette guerre n’est pas qu’une guerre de mots, elle est aussi une guerre d’images, que les Ukrainiens comptent bien gagner. En lien avec ce contexte, est-il possible d’établir une liste des items caractéristiques de la pensée et des discours totalitaires ? Ces éléments nous permettent d’élaborer plusieurs points. « le mode du parti unique interdisant toute opposition organisée ou personnelle, accaparant tous les pouvoirs, confisquant toutes les activités de la société et soumettant toutes les activités individuelles à l’autorité de l’État ». Le rôle de la personnalité
The National Gallery, London: Western European painting 1250–1900