background preloader

Faire de Twitter un véritable outil d’apprentissage

Faire de Twitter un véritable outil d’apprentissage
(Page précédente) Envoyer une série de messages dans la twittosphère a de quoi en laisser plus d’un sceptique. Comment en faire un outil utile au développement des compétences en écriture? Travailler sur le processus apparaît une piste prometteuse. Jean-Yves Fréchette souligne toute l’importance du rapport entre le brouillon et le texte achevé pour en comprendre les procédés. Avec l’aide financière du MELS, l’Institut de twittérature comparée travaille en ce moment à un logiciel inspiré de la populaire plateforme de microblogage, lequel permettra un dialogue serré entre un formateur et un apprenant. « Comme enseignant, est-ce qu’on ne peut pas avoir comme dans la vraie vie, une chambre des joueurs ? L’intention derrière le projet Twittexte est de minimiser tous les irritants rencontrés par les enseignants qui utilisent Twitter, notamment ceux liés à la protection des renseignements personnels et au respect à la vie privée auxquels sont soumises les commissions scolaires.

http://www.infobourg.com/2012/06/11/twitter-outil-dapprentissage/

Le projet #geotweet : maillage et force des réseaux sociaux Nous avons commencé aujourd’hui avec les élèves de @derniereannee3 un nouveau projet alliant les outils du web 2.O intitulé "Le projet #geotweet" Le principe est simple: L’élève commence par visualiser son réseau twitter grâce à deux outils : mentionmapp et tweepsmap . Réviser le bac 2012 sur Twitter grâce à un hashtag Vous vous apprêtez à réviser le bac et pensez déjà à la montagne de documents et de pages de cours qu'il va vous falloir relire. Et si vous révisiez autrement ? Une professeure d'Histoire-Géographie d'un lycée de La Rochelle a décidé de motiver ses élèves de Terminale en mettant en place un système de révision... sur Twitter.

Nous twittons, nous apprenons ! J’ai commencé à utiliser Twitter en classe FLE en août 2010, il y a un an. Aujourd’hui, je vais faire le bilan de mes usages de cet outil de microblogage. Mes comptes professionnels pracheefle et pracheepalsule Pourquoi ? Twitter en classe : une pratique qui séduit professeurs et élèves Les enseignants sont de plus en plus nombreux à utiliser les réseaux sociaux en cours. Twitter se prête particulièrement à la mise en place d’initiatives pédagogiques originales, de la maternelle à l’université. Qu’apporte l’utilisation d’un tel outil en classe et comment exploiter ses fonctionnalités dans le cadre scolaire ? Ils sont nombreux à avoir emboîté le pas de Laurence Juin, l’une des premières enseignantes à avoir pris conscience du potentiel pédagogique de l’outil de micro-blogging. Cette professeure d’histoire-géographie et de français en lycée professionnel a en effet depuis près de deux ans pleinement intégré Twitter à son enseignement.

» Un exercice d’écriture en classe au collège avec les fonctions basiques de twitter - Pédagogie : le b2i en application Une séance TICE en cours de français en utilisant Twitter, rien de plus simple : deux idées faciles d’activité à mettre en place, basées sur une séance expérimentée avec des collégiens, avec les fonctionnalités basiques de l’outil de microblogging. Activité 1 : compléter un incipit ou des premiers vers Séance d’une heure en groupe classe. Au préalable, avec une adresse de messagerie, les élèves ont ouvert un compte sur Twitter. L’occasion de leur rappeler qu’ils ne sont pas obligés de donner toutes leurs informations personnelles en créant un compte.

Expérience Twitter en classe de français Jean Doré, enseignant de 5e secondaire de l’école Augustin-Norbert-Morin de la commission scolaire des Laurentides, a eu l’idée d’intégrer le célèbre réseau social Twitter dans le cadre de ses cours de français. Une expérience que ses élèves ont bien appréciée! Plus concrètement, durant la projection du film, les élèves devaient prendre des notes sur une feuille de papier, à partir d’une série de questions (Est-il coupable ou non? Pourquoi? Twitter plus fort qu’Harry Potter @jevousecris_questP Il est vrai que la journée avait commencé fort tôt sous une chaleur anormale. Il est vrai que le calme silencieux qui régnait au lycée était assez inhabituel. Il est vrai que voir les ordinateurs s’allumer d’eux-mêmes, gentiment, créait une atmosphère propice au travail. Comme atelier d’écriture de fin d’année, je proposai aux élèves présentes de tweeter leurs réponses au questionnaire de Proust. Rien d’extraordinaire, rien de particulièrement pédagogiquement innovant.

Twitter : charte d'utilisation — Éducnet Charte d'utilisation de Twitter avec une classe « Cette charte d'utilisation s'est étoffée au fur et à mesure de l'usage de twitter en classe et hors classe. Elle n'est ni exhaustive ni figée... » 1. En cours : j'utilise Twitter en cours selon les consignes énoncées par l'enseignant. 2. Vers la fin de Twitter en classe? « Ma onzième année L’usage de Twitter en classe prend cette année scolaire avec ma classe de 1ère bac pro ( @ladeuxiemeannee) une autre optique que celle profilée la première année avec ma classe expérimentale (@laderniereannee) . En février je faisais ce constat : twitter en classe, un réseau qui s’est pas construit. Cette classe tweete depuis septembre. Après un départ très prometteur , le réseau s’est tari.

Le machin à écrire: twittérature Voici une autre portion de mon fil Twitter, que j'archive ici comme on mettrait un reste de lasagne dans un plat Tupperware. Parce que le Machin à écrire n'est pas insensible à l'air du temps et, conformément aux dernière tendances écologistes, souscrit au principe des trois R: Réutilisation, Recyclage et Redondance. Heureusement, ce que je publie ici aura-t-il au moins fait l'objet d'une sélection attentive, de celle dont sont soumises les « pommes de terre sélectionnées » des sacs de chips. Notre promesse de qualité: que du bon. Il lui montra fièrement sa dernière œuvre. Elle lut, puis soupira: "Ah, là, là!

Livres numériques - i-poèmes " Le poème est le plus court chemin d'un homme à un homme. " Animer un compte Twitter : astuce #3 Suite de la série d’articles sur l’animation d’un compte Twitter, je vous présente aujourd’hui une nouvelle astuce… Au passage, redécouvrez les deux premières : Astuce #1 : Envoyer un tweet pour demander à vos followers une ou plusieurs bonnes raisons de les citer dans un #FollowFriday Astuce #2 : Accueillir automatiquement mais gentillement un nouveau follower et chercher à le connaître Astuce #3 : Augmenter le potentiel viral d’un tweet en optimisant sa forme et son fond Rappel : Qu’est-ce qu’un tweet ?

Susciter la motivation à l'écriture chez les tout-petits* : Articles : Thot Cursus Il y a quelques temps, nous nous sommes faits ici même l'écho de deux initiatives d'utilisation de Twitter à des fins pédagogiques. La première pilotée par Laurence Juin, prof de lettres et d'histoire-géographie, qui se sert du microblogging au lycée professionnel Pierre Doriole de La Rochelle dans le cadre d'activités pédagogiques. La deuxième dénommée Twitosphère est un projet de la Fondation canadienne Métropolis Bleu, ouvert aux élèves du secondaire et dont l'objectif est l'apprentissage d'une langue seconde de manière ludique. Apprendre ou jouer ? Pourquoi j'ai rendu privé mon compte Twitter (Enfin, l'un de mes comptes Twitter, hé hé) Ce que j'aime dans Twitter, c'est sa capacité à me mettre en contact avec des gens que je n'aurais pas imaginé fréquenter dans une sphère presque privée. Journalistes, professionnels de ci ou ça, ministres et puis ... élèves (pas forcément les miens), avec lesquels il me semble possible d'établir des échanges basés sur l'écoute, le respect mutuel et non sur le rapport hiérarchique. Pour ça, il me semblait qu'il valait mieux un compte public dans lequel je mêlerais, dans un équilibre difficile, les tweets "professionnels" et sérieux d'une part, et l'expression de sentiments ou de ressentis plus personnels d'autre part, qui me semblent favoriser les échanges et susciter les conversations. Alors j'ai laissé mon compte ouvert, certains élèves se sont abonnés, d'autres sont allés voir mon profil de temps à autre... et j'ai twitté mes enthousiasmes, mais aussi mes difficultés et mes doutes. Et puis il y a eu ce tweet :

Ce site propose des façons de faire pour intégrer les réseaux sociaux à notre classe d'une façon pertinente et utile à l'apprentissage des élèves. by mariepierebernatchez Oct 10

Related: