Activités : 1245 fiches bricolage et activités pour enfants sur Jedessine Les nouveautés Activités Les marque-page des Pingouins de MadagascarLe kit d'espionnage des pingouins de MadagascarPapertoy de Commandant, Les pingouins de MadagascarPapertoy de Commandant bébé, Les pingouins de MadagascarL'avion en papier à rayures des pingouins de MadagascarL'avion en papier des pingouins de MadagascarPapertoy Hello MaestroLa potion cosmiqueLe doudou extraterrestreDécorations méxicaines en papierSquelettes en sucre A propos du papier Expresso du 30 Avril 2012 Par François Jarraud Le Guide du Bac et du Brevet 2012. Un entre deux tours en mode web 2.0 Présidentielles : Propos de campagne l Theil (Orne) : Histoire d'un collège sans histoire l 1er Mai quasi unitaire l Un arrêté modifie les taux de promotion des inspecteurs l Non à "la triple peine" pour les jeunes des banlieues l On se lève tous pour que ça change le 4 mai l Greta : Contre assises le 10 mai l Derniers jours pour participer au 5ème Forum des enseignants innovants ! l Une semaine d'actualité en une seule page. Les jeunes même qualifiés restent précaires souligne une enquête du Céreq l Un décret aménage le temps de travail des moniteurs de colonies de vacances.
Petit manuel pour écrire des haïku (chapitre 12) Faites jouer le premier rôle à l'adverbe ou à la locution adverbiale Ces petits mots de rien que l’on croit secondaires et auxquels on ne pense jamais, ce sont tout au contraire ceux sur lesquels il faut s’appuyer pour construire ses haïku. La qualité, la force poétique du vers en dépendent très largement. Dans un poème aussi minuscule que le haïku, vous verrez combien est important le rôle de l'adverbe ou de la locution adverbiale. L’un et l’autre permettent souvent de condenser une idée à sa plus simple expression, donc toujours de réduire à l’essentiel. Les adverbes, ce sont bien sûr les absolument, tristement, patiemment, obstinément, etc. que vous pourrez... aisément vous procurer dans un dictionnaire de rimes.
Cahier de sons CE1 17/7/2014 Ajout de la version de Marie-Cécile, sans alphabet phonétique. En complément des maisons des sons à afficher (clic), voici pour des CE1 une trace écrite, en noir et blanc bien sûr, à coller dans leur cahier, pour chaque nouveau son. L'idée c'est que ce soit les élèves qui y copient quelques mots. Voici donc une première version de ce cahier de sons (pdf) : Marie-Cécile vient de m'envoyer une version sans alphabet phonétique. L'humour pour apprendre Lorsque toute une classe rit à gorge déployée, c'est rarement du à une intention de l'enseignant. L'humour est chose difficile à manipuler en classe, car il faut savoir en maîtriser les effets. Les élèves pour leur part, utilisent le rire comme une parade devant des cours trop ennuyeux, ou trop compliqués.
André Faivre, andragogue et éducateur : services professionnels en gestion des organisations, des ressources humaines et des milieux éducatifs ainsi qu'en éducation des garçons en groupe et en animation des groupes de garçons Voilà une question à laquelle un andragogue éducateur, ou un éducateur andragogue, aura beaucoup de plaisir à répondre, quitte à bousculer quelques lieux communs. Mais cela pourrait demander tout un livre ! On réduit habituellement l'andragogie à l'éducation des adultes. Comme si les enfants et les jeunes n'étaient pas des personnes et que les groupes qu'ils forment n'étaient pas des groupes. Il suffit de relire ce qui précède pour se rendre compte de la pertinence de l'approche andragogique auprès des enfants, l'enfance et la jeunesse étant les périodes de la vie où on apprend le plus et pendant lesquelles l'être humain est en constante transformation !
Taxonomie de Bloom Un article de Wiki Paris Descartes. Des clés pour comprendre l'Université numérique Qu'est-ce qu'un objectif pédagogique ? Le Class-yes : la baguette magique de gestion de classe. Si je vous disais qu'en début d'année j'ai découvert un "truc" de gestion de classe pour obtenir instantanément le silence et l'attention de ma classe, même (et surtout) quand le groupe classe est bruyant, par exemple quand ils sont en train de travailler en groupe et que le moment de la restitution est arrivé ? Si je vous disais que ce truc est magique, que cela marche à tous les coups, du premier coup et que je n'ai jamais besoin d'élever la voix ? Si je vous disais que cela fonctionne aussi bien avec mes CE1 qu'avec mes CM2 (bah oui, je fais tout, c'est comme mini-Mir). Edit : en commentaire, une collègue le fait en GS !
Observation : Qu'est-ce que c'est ? Par Lutin Bazar dans Rituels le 4 Novembre 2010 à 22:09 J'ai trouvé dans le magazine Astrapi une série de cartes très intéressantes.Il s'agit d'observer une image (un détail) et de deviner de quoi il s'agit.Au dos de la carte il y a trois propositions, il faut donc choisir la bonne.On peut aussi les utiliser sans donner les propositions (un peu dur pour des CE cependant). J'ai utilisé ces cartes en rituel.Tous les jours, sur mon affiche (plastifiée) :- J'affiche une carte dans la colonne de gauche le matin.- Je copie au velleda les 3 propositions dans la colonne centrale à midi (comme ça il peuvent réfléchir un peu librement durant la matinée).- Durant l'après-midi, les élèves doivent aller observer l'image et cocher une des trois propositions au velleda dans la colonne de droite.A la fin de la journée, on compte le nombre de croix dans chaque case pour voir la proposition dominante. Puis on lit la réponse. le jeu de cartes : un jeu de cartes supplémentaire :
Lev Vygotski (1896-1934). Pensée et langage Le développement de l'enfant ne procède pas de l'individuel vers le social, mais du social vers l'individuel. Telle est l'une des thèses développées par Vygotski et qui, soixante ans après, sert de fondement à de multiples recherches contemporaines. Quels rapports la pensée et le langage entretiennent-ils? C'est à cette interrogation majeure que le psychologue russe Lev Vygotski s'est efforcé de répondre dans son ouvrage, Pensée et Langage, paru en 1934 à Moscou.
Colloque d'Albi : Vygotski et les recherches en éducation et en didactique des disciplines Par Patrick Picard À l’heure où la tendance générale de l’opinion (ou de ceux qui la font...) semble dire « revenons aux fondamentaux », la recherche semble patiner pour faire passer ses convictions. « C’est à plusieurs qu’on apprend tout seul » : le slogan est beau, mais l’art est difficile. Le Café a profité d’un colloque international sur Vygotski pour aller y voir de plus près. Après tout, on fait dire tant de choses au grand homme... Après deux jours d’immersion, un véritable scoop : ce qui le connaissent vraiment ne se rangent ni dans le camp des pédagogos », ni des « républicains ».
Un prolongement de la ZPD : la notion d’étayage chez J. Bruner. Un prolongement de la ZPD : la notion d’étayage chez J. Bruner. La notion d’étayage au sens brunérien est directement tributaire de la signification de la ZPD vygotskienne. Bruner établit lui-même sa filiation théorique avec Vygotski : « c’est son oeuvre qui m’a très tôt convaincu qu’il est impossible de concevoir le développement humain comme autre chose qu’un processus d’assistance, de collaboration entre enfant et adulte, l’adulte agissant comme médiateur de la culture. »1 La théorisation précise de cette collaboration – et donc, à l’horizon, de la transmission culturelle- amène Bruner à adopter une position similaire à celle de Vygotski en ce qui concerne le langage.
Histoire des arts le cycle 3 histoire de l'art Le cycle 3 Sections les plus visitées Cliquez sur les liens rapides suivants Histoire de l'art Histoire des arts : Chaque thème est composé de quatre fiches: fiche enseignant, une fiche document avec une exploitation rapide, une proposition de trace écrite, un affichage pour la classe
Pratique pédagogique maternelle et élémentaire. Bon anniversaire 2013 ! by la_petite_souris Apr 26