http://emoiemoietmoi.over-blog.com/
Related: AUTISME 2Le blog de Jean Vinçot Les cookies et technologies similaires que nous utilisons sur Mediapart sont de différentes natures et nous permettent de poursuivre différentes finalités. Certains sont nécessaires au fonctionnement du site et de l’application mobile (vous ne pouvez pas les refuser). D’autres sont optionnels mais contribuent à faciliter votre expérience de lecteur ou de lectrice et d’une certaine façon à soutenir Mediapart. Vous pouvez les refuser ou les accepter ci-dessous, selon leurs finalités. Fabienne Cazalis · Les Crapauds Fous Chercheuse en neuroscience au CNRS, casse les frontières Fabienne est chercheur en sciences cognitives au Centre d’Analyse et de Mathématique Sociales (CNRS – EHESS) et résidente à l’Institut des Systèmes Complexes. Malgré le sérieux de sa mission, elle se prend volontiers pour la fille cachée de Marie Poppins et Batman, ce qui la mène dans des zones peu explorées, où elle donne libre cours à sa manie naturaliste.
Volontaires pour les personnes avec autisme L’association « Volontaires pour les personnes avec autisme » travaille, depuis plus de 20 ans aux côtés de la Fondation Orange, contre l’isolement des personnes autistes. VA tisse un réseau de bénévoles à travers la France en liaison avec les parents et les professionnels de l’autisme. Aujourd’hui, près de 120 bénévoles, en majorité des salariés du Groupe Orange, offrent du temps libre pour accompagner des personnes autistes. En moyenne, les bénévoles sont présents une fois par semaine en famille ou en structure. VA leur propose, ainsi qu’aux parents, des formations et des groupes de parole animés par une psychologue, salariée de l’association. VA rassemble des hommes et des femmes volontaires qui organisent chaque année, des évènements de solidarité ou actions de socialisation à caractère ludique, sportif et culturel au bénéfice des personnes avec autisme (sortie vélo-rail à Rennes, cinéma à Rennes, jeu de piste à Lyon, etc...).
Asperger : Déroulement diagnostic - Blog emoiemoietmoi.over-blog.com Je suis intervenue récemment dans l’amphi de la fac de psycho auprès des étudiants de 3è année pour leur présenter le syndrome d'Asperger : principales caractéristiques, différences entre les hommes et les femmes, difficultés à obtenir un diagnostic… tout y est passé. J’ai ponctué cette description d’anecdotes personnelles, avec une dose d’humour et beaucoup de recul, l’idée étant de les sensibiliser à notre pain quotidien sans tomber dans le misérabilisme, et de leur démontrer que la « pratique » (ce que l’on vit et ce que l’on est) diffère de la « théorie » (description générique du syndrome). L'intervention s’est très bien déroulée. Certes, j’ai failli m’évanouir deux ou trois fois par manque d’oxygène (quand je suis stressée, je suis essoufflée, et j’ai beaucoup de mal à parler!) mais mis à part ça, tout s'est bien passé. Les étudiants ont même rigolé à mes blagues, c’est dire !
Liste des associations - Autistes sans frontières Région des Hauts de France L’Ass des As N° 1 Boulevard du Professeur Jules Leclercq 59000 LILLE Courriel : ass.des.as@gmail.com Site web : : 06 36 62 91 08 Région Provence-Alpes-Côtes-d’Azur AFFA: Les stéréotypes concernant les genres nous ont rendus inaptes à reconnaître l'autisme chez les femmes Traduction libre par N. Dupont de l’article En août, la National Autistic Society a invité les membres des professions médicales à modifier la manière dont ils diagnostiquent le trouble du spectre autistique (TSA) chez les femmes et les filles. Depuis que le terme autisme a été introduit pour la première fois par Hans Asperger, en 1944, il a été principalement associé aux hommes et aux garçons.
Casablanca: Lancement du premier diplôme universitaire en autisme au Maghreb PARTAGER Casablanca: Lancement du premier diplôme universitaire en autisme au Maghreb La Faculté de médecine et de pharmacie de Casablanca (FMPC) a accueilli, mardi soir, la cérémonie de lancement du premier diplôme universitaire spécialisé en autisme au Maroc et au Maghreb. En présence des représentants des départements de l’Éducation nationale, de la Famille et de la Solidarité, de la Santé, ainsi que de la Fondation Mohammed V pour la solidarité, il a été procédé à la signature de la convention de partenariat portant sur la création de ce diplôme, dont le programme consiste en la formation de 20 professionnels de l’autisme par an. Le doyen de la FMPC, le Pr. Mustapha Abou Maarouf, s’est réjoui de la concrétisation de cette initiative pionnière aux plans arabe et africain en faveur des personnes atteintes de cette maladie, qui ont besoin d’un suivi et d’un accompagnement spéciaux, en plus d’un diagnostic précoce qui fait généralement défaut.
D’yeux que ce test est inadapté ! (Titre nul pour test inepte) – L'AutistoÏde Ok, le titre est complètement idiot, mais j’assume ! Ce qui compte, c’est ce qu’il y a dans l’article. Et vu que ça parle d’un test que je trouve idiot lui aussi, titre et sujet abordé seront assortis. Naissance après terme : plus de troubles comportementaux Les bébés nés à 42 semaines d'aménorrhée ou au-delà seraient plus fréquemment hyperactifs. À la différence des prématurés, les troubles observés chez les bébés nés après terme sont peu étudiés. D'où l'intérêt de l'étude conduite pendant quatre ans aux Pays-Bas sur plus de 5000 nourrissons nés entre 2001 et 2005, dont les résultats sont publiés dans l'International Journal of Epidemiology. Selon ces travaux, les enfants nés à 42 semaines d'aménorrhée ou plus avaient un risque significativement plus élevé de présenter des troubles comportementaux, notamment de l'hyperactivité.
Delphine Dechambre Vendredi, 17 mars 2017 22:53 Il n’est pas rare que beaucoup de personnes se questionnent sur notre discipline. Ce constat est d’autant plus vrai que l’ergothérapie n’est pas attendu en première intention dans l’accompagnement des personnes avec TSA. Le camouflage social chez les adultes ayant une condition du spectre autistique Nous diffusons ici la traduction d'une étude très intéressante portant sur une stratégie de compensation dans laquelle les femmes autistes sont particulièrement expertes : le camouflage. L'étude, réalisée en mai 2017, est : « Me régler sur mon meilleur niveau de normalité » : camouflage social chez les adultes ayant une condition du spectre autistique
Autisme : un test sanguin pour dépister plus tôt la maladie - 19/02/2018 Tandis que la Haute Autorité de Santé (HAS) publie ce 19 février de nouvelles recommandations pour un diagnostic plus précoce de l'autisme, une nouvelle étude dévoile de nouveaux tests sanguins capables de dépister les troubles chez les enfants. Ces travaux portant sur 69 enfants autistes recrutés en Italie ouvrent la voie à un diagnostic plus précoce de la maladie, qui est actuellement posé à l'âge moyen de 4 ans. Si le trouble de "l'autisme peut se manifester entre un et deux ans", le diagnostic, lui, tombe "en moyenne entre trois et cinq ans", explique la Haute autorité de santé (HAS) qui publie ce 19 février de nouvelles recommandations pour un dépistage plus précoce de l'autisme en France. Des chercheurs de l'université de Warwick en Écosse en collaboration avec l'université de Bologne en Italie ont suivi 38 enfants âgées de 5 à 12 ans qui ont été diagnostiqués avec des troubles du spectre de l'autisme (TSA) et un groupe témoin de 31 enfants "sains" (23 garçons et 8 filles).