background preloader

Spinoza et Nous

Spinoza et Nous
Gravure de Peter de Jode d'après le dessin où Spinoza se serait représenté lui-même en chef rebelle. Bibliotheca Rosenthaliana, Amsterdam. « Spinoza, le plus rigoureux et le plus sûr des maîtres à penser, est le modèle de l'homme libre. » disait Alain.Spinoza et Nous, c'est l'idée d'étudier Spinoza non pas comme un maître qui nous dispenserait de penser mais comme un auteur qui ne s'appuie que sur le raisonnement et non sur la croyance pour nous donner des moyens de penser dans nos propres vies le chemin de la liberté et de la béatitude. L'objectif ici est de rassembler autant que possible de données utiles pour étudier et comprendre la philosophie de Spinoza, à commencer par les œuvres de l'auteur pour une utilisation en ligne, mais aussi sous forme d'études, d'explications, de critiques et d'articles. Related:  AUTEURS philosophiquesTextes

Hyper-Spinoza Sénèque - La récompense d'une bonne action, c'est de l'avoir accomplie. - L'amitié est toujours profitable, l'amour est parfois nuisible. - Nous avons les défauts d'autrui dans l'œil et les nôtres dans le dos. - Un bienfait est sans charme si le bienfaiteur l'a retenu longtemps dans sa main. - Nul n'est libre qui est esclave de sa chair. - L'erreur est aussi grande de se fier à tous que de tous se défier. - Le coupable est celui à qui le crime profite. - Un crime se couvre par un autre crime. - Qui demande timidement enseigne à refuser. - C'est quand on n'a plus d'espoir qu'il ne faut désespérer de rien. - Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas, c'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles. - Pour faire taire autrui, commence par te taire. - La modération couvre l'audace, la pudeur couvre l'impudicité, et la piété couvre le crime. - Une grande dignité est une grande servitude. - On peut briser l'entêté, mais non le faire plier. - Le coq est roi sur son fumier.

Hegel à Berlin Upload Arif YILDIZ Loading... Working... ► Play all Hegel à Berlin by Arif YILDIZ4 videos28 viewsLast updated on Jun 23, 2015 Play all Sign in to YouTube Sign in History Sign in to add this to Watch Later Add to Loading playlists... Philoctetes Philo - Canal-U UOH : Université Ouverte des Humanités L'Université Ouverte des Humanités est l' Université Numérique Thématique consacrée aux champs disciplinaires des Sciences humaines et sociales, des Lettres, des Langues et des Arts. Elle est l'aboutissement d'une volonté d'établissements supérieurs de travailler ensemble, avec pour principal objectif de contribuer au développement de l'université numérique française en diffusant des ressources pédagogiques de qualité en accès libre : texte, audio, vidéo, multimédia... L'UOH regroupe actuellement 25 établissements supérieurs.Sa mission centrale consiste à mettre à disposition des ressources numériques validées scientifiquement, pédagogiquement et techniquement, afin d'offrir aux étudiants des compléments et supports de cours de qualité*. Accéder au portail de l'UOH * les ressources présentes dans les arborescences thématiques UOH de Canal-U n'ont pas toutes été validées par le conseil scientifique de l'UOH.

Initiation à la lecture de Spinoza « Effacer ce qui est imagination ; réprimer l'impulsion ; éteindre le désir ; rester maître de sa faculté directive. » Marc-Aurèle, Pensées pour moi-même, trad. Meunier, GF-Flammarion « 1. Souviens-toi que le voeu du désir est d'obtenir ce dont il a besoin, que le voeu de l'aversion est de ne pas tomber sur l'objet de son aversion. Or, celui qui n'obtient pas ce qu'il désir est infortuné, et celui qui tombe sur l'objet qu'il a en aversion est malheureux. (...) 2. (...) « Proposition 6 : Chaque chose, autant qu'il est en elle, s'efforce de persévérer dans son être. (...) Proposition 7 : l'effort par lequel chaque chose s'efforce de persévérer dans son être n'est rien en dehors de l'essence actuelle de cette chose. (...)

Notes de Cours - philosophie - Philopsis Dernier ajout : 1er juin 2008. Notes de Cours est une collection de textes philosophiques à l’usage des étudiants et des enseignants. Elle rassemble des transcriptions de cours universitaires ou de classes préparatoires, des commentaires de textes, des republications de volumes thématiques sur des notions de philosophie. Aristote Ethique à Nicomaque Livre V Laurent Cournarie Aristote Ethique à Nicomaque Livre X Laurent Cournarie La sensibilité, la perception Laurent Cournarie et Pascal Dupond La perception selon Merleau-Ponty Pascal Dupond Faces de l’action Bertrand Saint-Sernin La fondation aristotélicienne de la métaphysique Michel Nodé-Langlois Une introduction à la métaphysique : raison et existence Laurent Cournarie La démonstration Anne-Françoise Schmid Prolégomènes à une lecture philologique de Nietzsche Eric Blondel Ecce Homo Eric Blondel Crépuscule des idoles Eric Blondel Nietzsche Aurore Commentaire Eric Blondel Par-delà Bien et Mal Eric Blondel Nietzsche et l’art Eric Blondel

les textes classiques Les textes classiques « Pourquoi la philosophie est-elle aussi compliquée? Elle devrait pourtant être tout à fait simple. La philosophie défait dans notre pensée les noeuds que nous y avons introduits de façon insensée; mais c'est pour cela qu'il lui faut accomplir des mouvements aussi compliqués que le sont ces noeuds. La complexité de la philosophie n'est pas celle de sa matière mais celle des nodosités de notre pensée. » Ludwig Wittgenstein (1889-1951), Remarques philosophiques, I,#2. Descartes - Épictète - Hegel - Hume - James - Kant - Marx - Nietzsche - Platon - Présocratiques - Russell - Thomas d'Aquin - Tocqueville Descartes Le Discours de la méthode (première partie) Le Discours de la méthode (deuxième partie) Le Discours de la méthode (troisième partie) Le Discours de la méthode (quatrième partie) Préface aux Principes de la philosophie Principes de la philosophie, première partie Épictète Le Manuel d'Épictète (première partie) Le Manuel d'Épictète (deuxième partie) Hegel Hume James Kant

spinoza.fr › Une lecture continue de l’Ethique de Spinoza Pensées de Blaise Pascal Preuves par discours I – Papier original : RO 3-1 r° / v° et RO 7-1 r° / v° Copies manuscrites du XVIIe s. : C1 : n° 30 à 32 p. 201 à 207 v° / C2 : p. 411 à 417 v° Éditions de Port-Royal : Chap. II - Marques de la véritable religion : 1669 et janv. 1670 p. 73-74 / 1678 n° 6 p. 74-75 Chap. Chap. Chap. Éditions savantes : Faugère II, 163, I / Havet X.1, X.1 bis, XXV.38, XXV.91, XXIV.2, XXIV.56, XI.4 ter, XXV.39, XXV.39 bis, XXIV.5, XI.9 bis / Brunschvicg 233, 535, 89, 231, 477, 606, 542, 278, 277, 604 / Tourneur p. 307 / Le Guern 397 / Lafuma 418 à 426 (série II) / Sellier 680 (Discours de la Machine) Le dossier Preuves par discours I est d’ordinaire présenté en plusieurs fragments, chacun distingué par son sujet. Le dossier doit en fait être considéré comme un ensemble. Stultitiam : stultitia se traduit bien par sottise, mais aussi par déraison et folie. Analyse détaillée... Fragments connexes Ordre 5 (Laf. 7, Sel. 41). La foi est différente de la preuve. Ordre 9 (Laf. 11, Sel. 45). [...] 1.

Maitre et Esclave chez Hegel La peur et le désir : les moteurs de la lutte des consciences La dialectique du maître et de l’esclave est la théorie la plus célèbre de Hegel, laquelle a été développée dans la Phénoménologie de l’Esprit. Cette oeuvre relate l’aventure de la conscience parvenant à la conscience d’elle-même. Deux êtres conscients d’eux-mêmes s’affrontent pour la première fois. Dès qu’ils se rencontrent, le problème de la reconnaissance émerge, car ils ont tous deux le même désir de reconnaissance, cette dernière ne peut alors avoir lieu qu’à l’issue d’une lutte des consciences. Pour obtenir la reconnaissance de l’autre, chacun va risquer sa vie. Une fois la lutte achevée, la relation maître/esclave va se retourner peu à peu. Premier point de la relation maître/esclave Le maître de l’esclave a besoin de reconnaissance. Deuxième point de la relation maître/esclave Il n’y a pas de maître sans esclave. Troisième point de la relation maître/esclave Le maître dépend matériellement de l’esclave.

Related: