Dyslexie : les appareils numériques, aide précieuse pour la lecture
Des scientifiques américains ont étudié le rapport de 103 élèves atteint de dyslexie, lisant sur un ouvrage papier et sur des lecteurs ebook. Leurs conclusions montreraient que pour certains lecteurs dyslexiques, les appareils numériques augmenteraient leur vitesse de lecture et la compréhension des textes. Une des expérimentations : moins de mots par lignes
OpenDyslexic : une police de caractères OpenSource pour les dyslexiques
OpenDyslexic est une nouvelle police de caractères libre de droits destinée spécialement aux dyslexiques. Conçue à partir d'une police libre "Bitstream Vera Sans Jim Lyles" puis modifiée pour l'adapter aux exigences et aux contraintes de lecture inhérentes aux personnes dyslexiques, elle comprend des styles normal, gras, italique, gras-italique. OpenDyslexic est continuellement mise à jour et améliorée en fonction des commentaires des utilisateurs dyslexiques. Cette police est compatible Windows, Mac OSX et Linux. Plus d'informations sur : Téléchargement :
Des livres adaptés pour les enfants dyslexiques - Bibliothèque de Saint Savournin
Avec le concours du Centre National du Livre, la bibliothèque a pu constituer un fonds de livres pour les enfants dyslexiques. Ces livres permettent d'avoir un plus grand confort de lecture. Les critères permettant de les choisir et retenus par les éditeurs sur les conseils des orthophonistes sont : ➽ un important travail réalisé sur le choix des mots,
L'épilepsie - Ensemble pour les élèves en situation de handicap
L’épilepsie : Qu’est‐ce que c’est ? Comment vivre avec ? Comment la soigner ?
Les forces de nos dys en carte mentale
Suite au lien que nous avons mis sur la page facebook de Fantadys concernant une carte mentale créée par DMF 38 sur les difficultés et faiblesses des enfants dyspraxiques, nous avons réagi à un commentaire publié sur DMF Gironde : « On n’y met que les faiblesses et non les grandes forces des dyspraxiques » Nous partageons depuis longtemps cette opinion car c’est justement sur ces forces qu’il faut s’appuyer ! C’est grâce à toutes ces qualités que nos enfants dys s’en sortent ou s’en sortiront. Nous avons donc lancé hier un brainstorming géant sur la page facebook pour réunir un maximum de témoignages (que l’on peut retrouver ici Message sur le mur par Fantadys). Nous avons adoré lire vos réponses et cela prouve vraiment pourquoi on les appelle « nos fantastiques » !
Dyslexiques ? Appelez la police !
Saviez-vous qu’une personne sur 10 dans le monde est dyslexique ? Avec l’avènement d’Internet et de la lecture sur écran, un designer de police s’est dit qu’il pourrait rendre disponible au téléchargement une police qui faciliterait la lecture pour les dyslexiques. Créer une police pour aider les dyslexiques n’est pas quelque chose de nouveau.
Enseignements Pratiques Interdisciplinaires
La maquette de la réforme du collège 2016 voit l'apparition, en 5e, 4e et 3e, des Enseignements Pratiques Interdisciplinaires (EPI). Une façon différente de travailler : les EPI doivent permettre de construire et d’approfondir des connaissances et des compétences par une démarche de projet conduisant à une réalisation concrète, individuelle ou collective ;2 à 3 heures hebdomadaires leur sont consacrées : elles sont prélevées sur les cours traditionnels qui y sont travaillés (toutes les disciplines contribuent aux EPI au cours du cycle) ;A chaque établissement de définir, pour chaque niveau, quels thèmes sont travaillés, quelles matières sont impliquées, etc. EPI : principes généraux et objectifs. Statut des EPI. Les Enseignements Pratiques Interdisciplinaires concernent le cycle 4, c'est-à-dire les classes de 5e, 4e et 3e. Cela ne signifie pourtant pas qu'ils s'ajoutent aux enseignements communs : toute heure dédiée aux EPI sera prélevée sur les enseignements communs[1].
Les troubles « dys », handicap invisible en entreprise
Difficultés à écrire, lire, parler, comprendre une consigne, s’orienter dans l’espace ou réaliser plusieurs tâches en même temps… Les troubles « dys » (dyslexie, dyscalculie, dysorthographie, dysgraphie, dysphasie, dyspraxie ou troubles de l’attention) toucheraient 6 à 8 % de la population. Si on en parle de plus en plus à l’école, le monde du travail les méconnaît encore largement. « J’ai tenu deux jours comme téléconseillère en assurance car il fallait aller trop vite, raconte Mouna, 21 ans, dyscalculique et dyspraxique, titulaire d’un bac littéraire. Comme serveuse, j’avais trop d’informations à retenir et comme vendeuse, cela se passait très bien à l’oral mais c’était compliqué de rendre la monnaie… ». Désormais, elle suit une formation en gestion administrative dans les ressources humaines. « À force de volonté, on finit par y arriver. Mais il faut en face de soi des personnes bienveillantes ».
«Je suis sourd», le Tumblr qui explique la surdité avec humour
«Ma vie de sourd est difficile, comme tous les sourds. Les entendants ne connaissent pas notre monde», explique Lucas Wild. Cet Alsacien de 20 ans a créé le Tumblr «Je suis sourd» il y a quatre mois, sur lequel il traite en gifs et en humour de son handicap.