http://www.4tempsdumanagement.com/Qu-est-ce-que-la-Valeur_a5003.html
L’IFEC rejoint l’Observatoire de l’Immatériel et engage les professionnels du chiffre Les experts-comptables qui accompagnent au quotidien la vie des entreprises savent que la mesure des actifs immatériels est devenue un enjeu primordial. C’est pour cela que l’Institut Français des Experts-Comptables (IFEC), le syndicat représentatif de la profession, promeut une approche pragmatique et opérationnelle adaptée aux besoins réels des PME. Un nouveau regard sur la valeur de l’entreprisePour permettre aux experts-comptables de conseiller concrètement leurs clients sur la prise en compte des actifs immatériels de leur entreprise, l’IFEC s’engage à promouvoir des démarches innovantes : 1 - l’IFEC lance son 1er séminaire sur la Valorisation des Actifs Immatériels, les 21 et 22novembre 2011, à Paris. 2 - l’IFEC annonce son adhésion à l’Observatoire de l’Immatériel, à l’occasion du Symposium International sur l’Évaluation et la Valorisation des Actifs Immatériels*.
Sauvegarder les données de l'entreprise Les solutions de sauvegardes de données pour les PME La perte de données stockées sur un ordinateur professionnel peut avoir des conséquences dramatiques pour l'entreprise. Vols, sinistres, défaillance informatique, piratage : l'origine des pertes est multiple. C'est pourquoi les solutions de sauvegardes de données sont indispensables. Voici une introduction aux outils adaptés à vos besoins et quelques critères pour choisir. Pourquoi sauvegarder les données de l'entreprise?
Groupama précise le périmètre de son plan de réduction d'effectifs Groupama a détaillé les postes éligibles au plan de départs volontaires, par directions et par métiers, à l'issue d'une réunion qui s'est tenue vendredi 20 juillet. Chez Groupama SA, 171 postes sont concernés et toutes les directions et métiers sont éligibles au plan, hormis plusieurs services liés à la finance, aux statistiques ou à l'actuariat et qui regroupent 179 personnes. Si quasiment tous les salariés peuvent donc y prétendre, le nombre de départs par direction sera néanmoins limité. Selon un communiqué interne que la Tribune s'est procuré, le plan de départs est ouvert aux salariés en contrat à durée indéterminée (CDI) à raison de : 79 postes à la direction Assurance, Banque et Services, 22 postes à la direction financière, 20 à la direction Réassurance et pilotage, 18 à la direction des ressources humaines, 10 au secrétariat général, 6 à la direction International et filiales, 6 à la direction de la communication, 6 parmi d'autres directions et 4 expatriés.
« Valeur ajoutée » qu’est-ce que c’est ? La valeur ajoutée (VA) représente la richesse nouvelle produite qui pourra être répartie sous forme de revenus. C’est une notion différente du chiffre d’affaires (CA) qui représente la somme de l’ensemble des ventes des entreprises. La valeur ajoutée est obtenue si on soustrait du chiffre d’affaires les coûts intermédiaires, c'est-à-dire les matières premières et les services que les entreprises ont du acheter pour produire. On a donc VA = CA – coûts intermédiaires. Prenons l’exemple du pain : la valeur ajoutée dans la production du pain représente la différence entre le prix du pain vendu (CA) et la somme du prix de la farine, du levain, de l’électricité, etc consommés pour produire ce pain. Attention cependant, pour produire, une entreprise ne se contente pas de consommer des matières premières ou des services, elle utilise aussi des équipements et achète des brevets.
Qu'est ce qu'un ERP? A quoi sert-il? L'ERP vient de l’anglais « Enterprise Ressource Planning ». On utilise parfois dans le monde francophone la dénomination PGI (Progiciel de gestion intégré) mais la terminologie anglo-saxonne prime. Un ERP répond aux caractéristiques suivantes : Pourquoi mesurer les actifs immatériels ? Les économies occidentales sont devenues en une décennie massivement immatérielles. Selon une étude de la Banque mondiale, l’économie française est immatérielle à 86 %. Sur les grandes places financières, l’évolution est de même nature. Ainsi, la valeur immatérielle des entreprises cotées est devenue nettement supérieure à leur valeur comptable.
Sécurité, les nouvelles menaces à la porte des entreprises - Le 02 Novembre 2011 La multiplication des usages comme les terminaux personnels (smartphones et tablettes), les réseaux sociaux et les services cloud doit alerter les responsables informatiques, mais aussi les dirigeants d'entreprise sur la nécessité d'engager une nouvelle politique de sécurité pour contrer les menaces. Ces dernières se font de plus en plus persistantes et cachées. Derrière ces dangers, les organisations criminelles se professionnalisent et ont comme objectif de rentabiliser financièrement les données volées. La notoriété et l’image de la marque Ces deux notions sont différentes mais complémentaires : une marque doit être connue mais cela peut être en bien ou en mal. La notoriété Aaker (1994) définit la notoriété d'une marque comme la capacité d'un client potentiel à reconnaître ou à se souvenir qu'une marque existe et appartient à une certaine catégorie de produits.
Communication professionnelle La connaissance et la maîtrise des principaux outils de communication professionnelle au sein d'une organisation du ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche constituent un préalable à un management individuel et collectif efficace pour son équipe de direction. Circonscrire les différentes situations de communication, connaître les différentes techniques de communication, comprendre son style managérial, identifier et comprendre les acteurs, peser et prioriser les enjeux, former et accompagner les personnels constituent autant d'éléments qui vont permettre à l'équipe de direction d'acquérir un "savoir agir en situation". Contenus Les ressources proposées pour traiter chacune des thématiques sont les suivantes : un clip vidéo (3 à 5 minutes) mettant en scène des situations professionnelles générant des dysfonctionnements provoqués ou amplifiés par des pensées, stratégies, paroles, comportements ou actions inadaptés à la situation. Publics
L'analyse d'une entreprise : Analyse financière et économique de l'entreprise Lorsque l’on souhaite reprendre une entreprise, il faut procéder à une analyse pour s’assurer que l’entreprise en question vaut la peine d’être rachetée. L’analyse d’une entreprise ne se limite pas à celle de ses états financiers (même s’il s’agit d’une étape importante) mais doit s’élargie à l’étude de son environnement : le secteur géographique, l’analyse du marché et de la clientèle, l’évolution de la législation… Il faut procéder pour étape pour effectuer l’analyse d’une entreprise : 6. Salaire, coût du travail Dans le langage courant, le salaire c’est la rémunération du travail, c’est donc à la fois un revenu et un coût. La rémunération du travail salarié est un coût pour l’entreprise, c’est le coût salarial, alors que le salarié retient comme rémunération de son travail ce qu’il perçoit effectivement, son salaire net. Les deux dimensions du salaire La différence entre les deux approches et importante comme le montre le schéma suivant : Le salaire net c’est le salaire perçu par le salarié, il figure en bas de la feuille de paye.