background preloader

L'impact écologique d'Internet, l'empreinte carbone des usages pointée du doigt - Rubrique Technologies sur Ecologie.tv

L'impact écologique d'Internet, l'empreinte carbone des usages pointée du doigt - Rubrique Technologies sur Ecologie.tv
Lutte contre l'invasion acridienne à Madagascar 26 avril 2014Pour lutter convenablement contre l’invasion de criquets à Madagascar, l’accord entre la FAO et l’État malgache porte sur au total sur 30,7 millions d’euros. Ce qui permettra d’éviter le risque alimentaire en traitant plus de 2 millions d’hectares de plantations infestées. Ayant déjà récolté 17 millions d'euros, la Fao rappelle son choix pour une lutte stratégique, jugée plus efficace. Très confiant, Monsieur Rolland Ravatomanga qui conserve le portefeuille de l’agriculture et du développement rural dans le... Nouvelles de Madagascar Lire la suite

http://www.libertalia.org/

Related:  Pollution des technologies numériques

Prospectus contre e-mail, lequel est le plus écolo? Alors que la polémique autour de la campagne Zéro prospectus de E.Leclerc oppose les imprimeurs et la filière papetière au géant de la grande distribution, 20minutes.fr a tenté de faire un comparatif des impacts environnementaux des e-mails et des prospectus. Alors, E.Leclerc, greenwasher ou écolo? Les émissions de CO2 difficiles à estimer Difficile de connaître la quantité exacte de CO2 émise par un prospectus. Sciences : Gare au frelon asiatique ! «Vespa velutina», ou frelon à pattes jaunes, est un redoutable prédateur venu d'Asie. Cette espèce s'est répandue en moins de sept ans dans trente-neuf départements français. Agressif s'il se sent menacé, ce frelon se révèle aussi un impitoyable tueur d'abeilles. Le frelon d'Asie se comporte comme ses congénères européens : il devient agressif s'il est menacé. Il est surtout dangereux en cas de piqûres multiples ou pour les personnes souffrant d'allergies. (Goetgheluck.com)

C'est officiel, la loi Hadopi est illégale selon l'ONU Dans un rapport l'Onu s'attaque aux pays qui censurent la liberté d'expression sur internet. La France avec la loi Hadopi est directement visée. Elle est contraire à l'article 19, paragraphe 2, du Pacte International relatif aux Droits Civiques et Politiques. Le rapport de l'ONU diffusé le 2 juin 2011 demande aux pays de modifier les lois qui privent les internautes d'internet même au nom de la propriété intellectuelle. L'Onu s'oppose aussi aux conclusions d'ACTA et du G8 qui contraignent les acteurs techniques du web (fournisseurs d'accès...) à fliquer les internautes.

Une poubelle qui fabrique des poubelles en papier ?! Voici un concept de poubelle qui recycle le papier d’une façon inattendue … Imaginé par le Qianqian Tao, cette poubelle (pas banale) va permettre de transformer le papier, que l’on jette, en une poubelle de bureau design et ecolo ! Comment ? Clé USB, mails : connaissez-vous leur impact en CO2 ? ierre Galio, l'un des responsables d'une étude menée par l'Agence de l'environnement et la maîtrise de l'énergie (Ademe), met en garde contre un a priori consistant à penser que "les technologies de communication sont plus respectueuses de l'environnement". Envoyer un courriel ou faire une recherche sur internet entraînent des émissions de CO2 et d'autres impacts l'environnement qui pourraient être réduits en changeant simplement quelques gestes. "Un employé d'une entreprise qui envoie un courriel de 1Mo de son ordinateur à une personne qui le lira pendant 5 minutes sur son écran, sachant que le message restera stocké pendant un an, cela entraîne l'émission de 19 grammes d'équivalent CO2", explique-t-il.

L’irrésistible progression du frelon asiatique en France menace les abeilles Outre les pesticides, les OGM, le parasite Varroa, les maladies et le dérèglement climatique, les abeilles de France sont sous la menace du frelon asiatique, qui ne cesse de gagner du terrain depuis son introduction dans nos frontières en 2004 Il y avait déjà les maladies, les OGM, le réchauffement climatique, le parasite varroa, les pesticides – à cet égard, la décision du gouvernement d’autoriser le Cruiser, qui pourrait toutefois être invalidée par le Conseil d’État, saisi par l’Union nationale de l’apiculture française (UNAF) le 8 juillet dernier, ne peut rien arranger – et il y a depuis quelques années le frelon asiatique. L’Union Européenne (UE) a proposé en mai dernier une série de mesures pour tenter de l’endiguer, entre renforcement des systèmes de surveillance et création vraisemblable d’un laboratoire continental dédié. Une catastrophe en perspective pour les apidés, dont les larves tiennent une place prépondérante dans le régime alimentaire des frelons asiatiques.

Distribution gratuite de concombres et tomates de France par les producteurs Légumes et potager | 17/06/2011 Suite à l’épidémie liée à la bactérie E. Coli, l’Association d’Organisations de Producteurs Nationale (AOPn) Tomates et Concombres de France donne rendez-vous au grand public samedi 18 juin sur le Champ de Mars à 11h et 14h (Place Joffre 75007 -devant l’Ecole Militaire). Concombres de France - Tomates de France : grande distribution gratuite. L’Association d’Organisations de Producteurs Nationale (AOPn) Tomates et Concombres de France L’AOPn Tomates et Concombres de France rassemble plus de 1 000 producteurs répartis sur toute la France et 1 000 hectares environ de production, dont plus de 90% sous abris. Cette activité économique regroupe 6 000 emplois permanents et 15 000 emplois induits. 3 grands bassins totalisent 80 % de la production de concombres, soit 60 000 tonnes de ce légume : le Centre Est (30 000 tonnes), le Grand Ouest (20 000 tonnes) et le Grand Sud (10 000 tonnes).

Pouvoir d'achat et pratiques écologiques font bon ménage Peut-on changer les habitudes des ménages pour les rendre plus vertueuses d'un point de vue environnemental ? Peut-on influer sur leurs comportements quotidiens pour qu'ils émettent moins de gaz à effet de serre ? Des questions auxquelles a voulu répondre l'étude réalisée par la communauté urbaine Nantes Métropole et que publie en exclusivité « La Tribune ». L'enquête, menée entre l'été 2010 et le printemps 2011 auprès de 150 ménages de l'agglomération nantaise, fait ressortir un enseignement majeur : la problématique du pouvoir d'achat est le premier des freins qui s'opposent à l'évolution des comportements. Les ménages évoquent aussi, dans une moindre mesure, « des situations laissant peu de marge de manoeuvre » ou encore « la force des habitudes », voire « le manque d'information ». « Coach carbone »

Combien de CO2 pèsent un mail, une requête Web et une clé USB Surfer sur le Net, envoyer un email, télécharger des documents, les partager : toutes ces actions ont un poids pour la planète, d’autant plus important que nous sommes actuellement 1,5 milliard d’internautes à naviguer sur le Web quasi quotidiennement, tant pour notre vie professionnelle que personnelle. Les technologies de l’information et de la communication (TIC) contribuent ainsi à hauteur de 2 % aux émissions européennes de gaz à effet de serre, selon un rapport de septembre 2008 réalisé par l’agence d’évaluation environnementale BIO Intelligence service pour la Commission européenne. Ce chiffre devrait doubler d’ici 2020, si nous ne changeons pas nos modes de vie.

Le point sur les espèces envahissantes en Île-de-France Gestionnaires d’espaces naturels, techniciens de collectivités, scientifiques, associatifs… Ils étaient plus de 150 réunis les 28 et 29 juin dernier à l’invitation de Natureparif pour aborder la question des espèces envahissantes en Ile-de-France, tant sur le plan de l’écologie que de la gestion. Consulter le compte-rendu détaillé de ces échanges Les présentations des intervenants qui en disposaient sont disponibles ci-dessous : Présentation générale des enjeux : écologie, conflits d’usages… «Migrations anciennes et récentes des espèces.

Gestion intégrée des ressources en eau du bassin de la Volta : Le Burkina Faso et le Ghana s'accordent sur l'essentiel à Tamalé mardi 21 juin 2011 Le Comité technique conjoint (CTC) Burkina-Ghana sur la Gestion intégrée des ressources en eau (GIRE) a tenu sa 7e session, le jeudi 16 juin 2011 à Tamalé dans le nord du Ghana. A l’issue des travaux, Ghanéens et Burkinabè ont réaffirmé leur engagement commun à poursuivre les concertations et les actions d’informations, pour une gestion efficace, efficiente et pacifique du bassin de la Volta. L’époque des accusations mutuelles entre le Ghana et le Burkina Faso, lorsque le barrage d’Akosombo (Ghana) ne faisait pas le plein ou en cas d’inondation au pays de Kwamé Nkrumah, est révolue. Ghanéens et Burkinabè se rencontrent régulièrement depuis quelques années dans le cadre d’un Comité technique conjoint sur la Gestion intégrée des ressources en eau (CTC-GIRE) afin d’aplanir les incompréhensions dans l’exploitation du bassin de la Volta que partage à près de 87% les deux pays. Sié Simplice HIEN

Un concept car Lamborghini Countach à l'energie renouvelable ... Les voitures électriques sont aujourd’hui considérées comme la meilleure alternative pour l’environnement, et l’avenir de l’automobile (en tout cas au niveau des constructeurs). Car elles ne polluent pas l’atmosphère et sont considérées comme Zéro émissions . Toutefois, si l’on considère la production d’électricité le constat environnemental n’est plus le même … car produire de l’énergie est source de pollution (du moins à l’heure actuelle) …

2011 L’ADEME propose quelques premiers éléments de réponse.Selon le rapport "Impacts of Information and Communication Technologies on EnergyEfficiency", réalisé par BIOIS (spécialiste des études et du conseil dans le domaine de l’information environnement et santé sur les produits) pour la Commission européenne en 2008, les Technologies de l’Information et de la Communication (ou TIC) contribuaient en 2005 à hauteur de 2 % aux émissions européennes de gaz à effet de serre. L’une des conclusions du rapport explique que leur contribution pourrait atteindre à horizon 2020 près de 4 % de ces émissions avec un scénario prospectif ("Business As Usual" - conserver les comportements et habitudes acquis à ce jour), près de 3 % avec un scénario économe (passage à des solutions économes). Or, les TIC font aujourd’hui parties intégrantes de nos vies professionnelles et personnelles. Face à ce constat, l’ADEME a souhaité évaluer les impacts environnementaux des TIC.

L’invasion du frelon asiatique, mangeur d’abeilles LE MONDE | • Mis à jour le | Par Claudia Courtois - Bordeaux, correspondante Chaque week-end, dès le début du mois d'août, Frédéric Wielezynski, un apiculteur amateur installé dans le Médoc, répète inlassablement les mêmes gestes dérisoires. Muni d'une tapette à mouches, il se poste devant l'entrée d'une de ses ruches. Là, il écrase de gros frelons mangeurs d'abeilles.

Related: