background preloader

Additifs alimentaires – La face cachée de l'alimentation transformée.

Additifs alimentaires – La face cachée de l'alimentation transformée.
La majorité de ces additifs est exclue de la filière biologique, à l'exception d'une poignée comme le dioxyde de soufre, le salpêtre et la gélatine. Manger bio, avec vigilance, c'est manger sain, Plus de 350 additifs alimentaires autorisés dans l'U.E., moins de 50 dans la filière d'alimentation biologique, pas de pesticides toxiques sur les fruits et légumes, pas d'additifs transgéniques, pas de denrées irradiées. Respect du cheptel animal, de son alimentation, de sa médication, et donc de la qualité de ses produits : œufs, laits, fromages, yaourts, etc.

http://www.additifs-alimentaires.net/

Les enfants de plus en plus exposés à des neurotoxiques 11 toxiques répandus dans l'environnement sont dangereux pour le développement du cerveau. Au cours des dernières années, la fréquence de troubles du comportement comme l’autisme et l’hyperactivité s’est accrue. D’après un article de Lancet Neurology, des changements dans l’environnement dans lequel grandissent les enfants pourraient jouer un rôle. Les désordres du développement neurologique et comportemental toucheraient 10 à 15 % des naissances. Le mythe végétarien Synthèse du livre The Vegetarian Myth; food, justice and sustainability, de Lierre Keith Ceci est une synthèse des arguments présentés dans le livre de Lierre Keith. Elle nous offre plus qu'une simple critique du régime alimentaire vegan (en déconstruisant les arguments utilisés par les vegans du point de vue moral, politique et nutritionnel), elle critique tout le système industriel de produc- tion d'aliments (des plantes et des animaux) et elle explore les liens entre le type d'alimentation et société, les impacts sur la biodiversité, les conditions de vie des civilisées et des non-civilisées, les ressources énergétiques, les intérêts corporatifs et l'évolution des politiques alimentaires. Enfin, je ne partage pas toutes les affirmations de l'auteure, ceci est donc plus précisé- ment une sélection personnelle de certains arguments, lesquels, pour la plu- part, je partageais déjà avant la lecture de ce livre.

« Notre poison quotidien » Une enquête de Marie-Monique Robin Au cœur de la nouvelle enquête , il y a une question fondamentale : comment les produits chimiques qui contaminent notre chaîne alimentaire sont-ils testés, évalués, puis réglementés ? Au cours des 30 dernières années, le cancer, les maladies neurologiques (Parkinson et Alzheimer) ou auto-immunes, le diabète et les dysfonctionnements de la reproduction n’ont cessé de progresser. Comment expliquer cette inquiétante épidémie, qui frappe particulièrement les pays dits « développés » ?

Manger bio sans se ruiner… c’est possible ! Bien qu'ils soient plus chers, les produits biologiques ne sont pas non plus inaccessibles. Il suffit surtout de modifier ses habitudes alimentaires. Faire la cuisine, entretenir un jardin sont des solutions idéales pour manger bio sans se ruiner La nourriture bio est réputée plus chère que les autres aliments. Cuisson, les casseroles mises à poêle danger du teflon Réagissez : Partagez : Pour le plaisir d’un bon mot nous avons sacrifié notre traditionnel titrage de cette série d’articles consacrés aux substances cachées : on aurait du titrer « ces substances que nous cache … le teflon » qui donne un coup d’éponge sur les étiquettes des poêles, instruments de cuisson traditionnel s’il en est…

3 dangers du Coca-Cola pour la santé : Ignorez-les à vos propres risques. Grands consommateurs de Coca, attention dangers ! Des études publiées récemment par diverses ONG, dont le Centre pour la Science et l'Environnement (CSE), prouvent que cette célèbre boisson gazeuse est nocive pour la santé. Presque 2 Milliards de canettes de Coca-Cola sont vendues chaque jour dans le monde.

Quelles vertus et quels risques pour le saumon ? Entre le saumon et l’homme, c’est une vieille histoire de complicité. Ce grand carnivore des eaux froides fait, depuis toujours, le bonheur des populations qui le capturaient naguère dans les rivières. Des restes de squelettes de ce prédateur ont ainsi été trouvés près des foyers préhistoriques à Brassempouy1. Par la suite, et jusqu’à la révolution industrielle, le saumon reste une denrée abondante et facilement accessible, à tel point que les domestiques de maison français ont demandé dans des contrats de louange à ne pas en manger plus de trois fois par semaine2. Difficile à conserver et à portée de tous, il est considéré comme un mets gras et peu raffiné. La révolution industrielle va cependant balayer ces représentations.

Barres de céréales maison {au déshydrateur} Salut, salut les amis ! Comme vous l’avez constaté je me laisse un peu débordée par le temps en ce moment. C’est pas que je ne cuisine plus (au contraire) mais, je ne trouve pas le temps d’écrire les articles… Mais me voilà avec le résultat de la suite de mes essais avec mon déshydrateur. J’ai testé des barres de céréales, très pratiques à transporter ! La moitié des savons, shampoings et médicaments finissent dans l'eau Réagissez : Partagez : Ce constat étonnant vient d’être fait par une nouvelle étude américaine qui ont étudié l’élimination des shampoings, médicaments, savons… par les stations d’épuration de la région des Grands Lacs aux États-Unis. Selon cette étude donc seule une moitié de ces produits qui se trouvent dans l’eau des égouts arrivent à être expurgée par les stations qui traitent et nettoient l’eau. (1)

Pas de pesticides dans les assiettes bio Les fruits et légumes issus de l'agriculture biologique sont bien exempts de résidus de pesticides alors qu'aucun de ceux produits de façon conventionnelle n'y échappe, a affirmé mardi l'association Générations futures qui a comparé entre eux des repas «bio» ou «non bio». «Les sceptiques» disent que les cultures bio peuvent être contaminées par des pesticides pulvérisés dans des champs conventionnels et mettent en doute le sérieux des agriculteurs, transformateurs ou certificateurs du bio, souligne l'association, qui a donc choisi de vérifier par elle-même. Elle a comparé la teneur en pesticides de quatre repas-type d'une journée (petit-déjeuner, déjeuner, goûter et dîner) selon qu'ils sont composés de produits issus de l'agriculture biologique ou non.

Les produits alimentaires transformés : progrès ou danger ? - Biomouv.com De nos jours près de 80 % des aliments que nous consommons sont des produits transformés. D’après l’Insee, en l’espace de 50 ans à peine, dans une famille, « la part des produits transformés à base de viande, de poisson et de légumes a plus que doublé pour atteindre 41 % en 2006, au détriment des produits demandant davantage de préparation personnelle » (Insee, 2008).Mais toutes ces manipulations que subissent les aliments que nous mangeons ont-elles un impact sur notre santé ? Avec l’évolution de nos modes de vie et les avancées technologiques et scientifiques, le système agro-alimentaire s’est adapté très rapidement en proposant de nombreux produits alimentaires répondant à la demande et aux besoins des consommateurs.

"Biscrus" aux amandes, bananes séchées et cacao Le cru c'est très tendance depuis quelques temps... Pourtant nombreux sont ceux qui en ont fait leur quotidien et on en retrouve même sur la blogosphère, ici ou là... Le principe : ne rien faire cuire à plus de 42 °C afin de ne pas dénaturer les aliments. Les crudivores mangent donc énormément de fruits et légumes crus mais aussi des céréales germées, des oléagineux, et plein de choses très gourmandes et beaucoup moins austères que ce que les amateurs de "bonne bouffe" mijotée s'imaginent. Le cru, c'était justement le thème du jour à la Cuisine, un nouveau lieu dédié à des cours de cuisine qui changent ("la vie en rose", les cupcakes ou la cuisine de Taïwan), juste en face du Luxembourg. Et c'est Frédéric, l'inventeur de la Nutrivitalité, un concept génial qui fait fusionner nutrition, cuisine et gourmandise au quotidien, qui nous a fait goûter ses délicieux petits plats à base d'algues, de chocolat ou de "biscrus".

Related: