background preloader

Le chantier 'précarité énergétique'

Le chantier 'précarité énergétique'

http://www.planbatimentdurable.fr/

«Il faut interdire les logements les plus énergivores» Un «énorme gâchis d’argent». A l’heure où le gouvernement va installer son observatoire national de la précarité énergétique, Nicolas Garnier, secrétaire général de l’association Amorce (association nationale des collectivités, des associations et des entreprises pour la gestion des déchets, de l’énergie et des réseaux de chaleur), ne mâche pas ses mots concernant le Fonds solidarité logement (FSL), qui vient se substituer aux ménages ne pouvant plus régler leur facture d’énergie. Financé à 80% par les collectivités et 20% par EDF, «ce fonds n’a qu’une vocation, dénonce Nicolas Garnier: qu’EDF ou GDF soient bien payés…» La Mairie de Paris souligne qu’entre 2007 et 2011 elle a dû augmenter «de 52% sa participation au FSL, qui va passer à 3,83 millions d’euros cette année». Parallèlement «19.000 foyers ont été aidés en 2010, contre environ 12.200 en 2007.» En France la consommation énergétique moyenne en énergie primaire est de 240 kW/m2/an dans l’ensemble du parc résidentiel.

Degrés-Jour (DJU) Dimanche, 14 Février 2010 21:03 Degrés-Jour (DJU) 4.4 out of 5 based on 88 votes. On utilise les degrés-jours-unifiés pour calculer les consommations de chauffage d’une année sur l’autre ce qui permet de connaitre le degrés de sévérité d'un hiver dans un lieu donné. La définition des Degrés Jours Unifiés la plus simple reste celle du Costic que voici : Efficacité énergétique : la France est en retard Sous la houlette des organisateurs du salon Interclima+elec qui se tient au mois de février prochain, une table ronde a été organisée, portant sur «L’efficacité énergétique des bâtiments et ses enjeux». Cette rencontre a permis aux industriels du génie climatique, du génie électrique et de la gestion technique du bâtiment de donner leur point de vue. Le débat a commencé avec Thierry Djahel (directeur du développement et de la prospective chez Schneider Electric – division Buildings) qui estime que les fournisseurs de solutions électriques et d’automatismes ne sont pas totalement satisfaits de la RT 2012 et pour qui derrière le pari de la connexion se trouve le pari de réussir le monde numérique.

La réglementation thermique RT 2012 - RT 2005 ARRETE Arrêté du 26 octobre 2010 relatif aux caractéristiques thermiques et aux exigences de performance énergétique des bâtiments nouveaux et des parties nouvelles de bâtiments Le ministre d’Etat, ministre de l’écologie, de l’énergie, du développement durable et de la mer, en charge des technologies vertes et des négociations sur le climat, et le secrétaire d’Etat chargé du logement et de l’urbanisme, Vu la directive 89/106/CEE du Conseil du 21 décembre 1988 relative au rapprochement des dispositions législatives, réglementaires et administratives des Etats membres concernant les produits de construction ; Vu la directive 98/34/CE du Parlement européen et du Conseil du 22 juin 1998 prévoyant une procédure d’information dans le domaine des normes et réglementations techniques ;

Bienvenue sur le site de l'APPA Sommaire Editorial par Isabelle ROUSSEL - Télécharger l'article, 334 Ko Quand le logement rend malade : Véronique STELLA, Marie MOISAN - Lire le résumé - Télécharger l'article, 312 Ko Précarité énergétique et santé : "to heat or to eat?" : Véronique EZRATTY - Télécharger l'article, 2 Mo Etude de la précarité énergétique potentielle à partir des données de la campagne nationale "logements" de l'observatoire de la qualité de l'air intérieur : Jean-Paul LUCAS, Isolde DEVALIERE, Corinne MANDIN et Séverine KIRCHNER - Lire le résumé - Télécharger l'article, 371 Ko Sensibilisation et information des ménages à revenus modestes : Quels impacts sur la précarité énergétique ? A lire également : Impact des chauffages d'appoint au pétrole sur les concentrations de monoxyde de carbone dans les logements : C.

La France rate (encore) le coche du solaire avec ses appels d’offres Par Alexandre Simonnet le 04 août 2011 “Le mandat du prochain président de la République devra préparer la France à la parité réseau ! ” Désabusé, le délégué général d’Enerplan, Richard Loyen stigmatise un gouvernement qui, selon lui, n’a pas compris la révolution du solaire. Et dresse un tableau très négatif du nouveau dispositif d’appel d’offres photovoltaïque lancé le 1er août. Inadapté, complexe, peu ambitieux, ce programme n’aide en rien la filière, selon lui. Le Moniteur Les C2E Intéressants © wordle.net Certificats d'économie d'énergie A l’occasion d’Interclima, Le Moniteur.fr publie trois vidéos expliquant les CEE et leur intérêt pour les professionnels du bâtiment. Trois regards : celui de l’Etat, du fournisseur d’énergie et d’un intermédiaire.

RT neuf 2012 : Présentation Les orientations retenues à l'issue des tables rondes du Grenelle de l'environnement à l'automne 2007 ont amorcé la mutation écologique de la France. La mise en œuvre des comités opérationnels a permis de définir les voies, moyens et conditions requis pour une entrée en vigueur des conclusions du Grenelle notamment le renforcement de la réglementation thermique dès 2012 pour tous les types de bâtiments qui y sont soumis. L'ensemble de ce travail sur l'orientation énergétique de la France s'est traduit concrètement par le vote des lois Grenelle I et II. Ces deux lois servent désormais de socle pour l'élaboration de l'ensemble des mesures nécessaire à la mise en place de la politique énergétique de la France, et notamment les principes de la RT 2012. La RT 2012 : un engagement fort du Grenelle de l’environnement Afin de répondre à ces différents objectifs, la DHUP a engagé l'élaboration de la RT 2012 depuis l'été 2008.

Conditions de vie-Société - La précarité énergétique : avoir froid ou dépenser trop pour se chauffer Isolde Devalière, Centre scientifique et technique du bâtiment, Pierrette Briant et Séverine Arnault, division Logement, Insee Résumé La loi reconnaît la précarité énergétique comme une difficulté à disposer de la fourniture d’énergie nécessaire à la satisfaction de ses besoins élémentaires en raison de l’inadaptation de ses ressources ou de ses conditions d’habitat.

Systèmes constructifs, Maison France Verte, constructeur de maisons BBC - BEPAS - BEPOS Qu'est-ce qu'une construction BBC ? (BBC: Bâtiment Basse Consommation)Une construction BBC est un bâtiment qui consomme 50% d'énergie en moins qu'une habitation respectant la réglementation thermique RT2005.Pour les logements, la consommation est limitée à 50 KWh/m²/an, cette consommation étant pondérée par la situation géographique et l'altitude du bâtiment.Une maison BBC est aujourd'hui un bâtiment très performant au niveau énergétique mais devrait devenir la norme fin 2012 (fin 2010 pour les bâtiments publics et tertiaires). Chez Maison France Verte, nous construisons votre maison BBC livrée clef en main,à partir de 1400 € TTC le m² ! Qu'est-ce qu'une construction BEPAS ? (BEPAS: Bâtiment à Energie Passive) Une maison BEPAS est un bâtiment dont les consommations en chauffage / rafraîchissement sont inférieures ou égales à 15 KWh/m²/an. Chez Maison France Verte, nous construisons votre maison BEPAS livrée clef en main, à partir de 1650 € TTC le m² !

Bois construction : accompagner le développement des filières locales / Les ressources 3ème pays européen par sa surface forestière, la France a pourtant importé 1,7 milliard d’euros de produits de sciage, de charpente ou menuiserie en 2007. Sa forêt n’est exploitée qu’à 60% de son accroissement biologique alors que le bois peut constituer une réelle opportunité de développement pour les territoires ruraux, au moment où la demande en bois construction et en bois énergie s’accroît. Les difficultés de mobilisation des bois, les problèmes de modes de commercialisation, la faible structuration locale de la filière et le cloisonnement des acteurs expliquent en partie cette situation paradoxale. Face à cette situation, le Réseau Rural a mis en place un groupe de travail sur la valorisation locale des ressources forestières, en particulier en ce qui concerne le bois-construction. La structuration d’une filière bois locale est certes affaire de professionnels, mais les collectivités peuvent jouer un rôle d’impulsion, d’animation et d’accompagnement à différents niveaux :

Essentiel. les groupes de travail issus du Grenelle de l'environnement. La source des RT. Le CCCA BTP y participe. Le mise en application du plan Grenelle. by apprentissage_btp Apr 26

pertience pour décrypter ce qu'est le grenelle by ichigo75 Nov 29

Related:  BâtimentEntrée par requêtes et crawling manuelPromoteurs des matériaux biosourcés