background preloader

OpenStreetMap

http://www.openstreetmap.org/#map=5/51.500/-0.100

Related:  Cartes Interactives

Une carte interactive pour géolocaliser les offres d’emploi à Melun Val de Seine L’application a déjà été lancée à Vaux-le-Pénil et débarque pour la ville du Mée-sur-Seine. Une présentation du nouveau dispositif Un métier près de chez moi, s’est déroulée, vendredi 8 octobre, à l’espace jeunesse René-André. L’application est simple : sous la forme d’une carte de l’agglomération, toutes les offres d’emplois, de stages ou d’apprentissages sont recensées et signalées. « Facilitateur » Libre accès (édition scientifique) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Un des logos du libre accès, d'origine de PLoS. Le libre accès (en anglais : open access) est la mise à disposition en ligne de contenus numériques, qui peuvent eux-mêmes être soit libres (Creative commons, etc.), soit sous un des régimes de propriété intellectuelle. L’open access est principalement utilisé pour les articles de revues de recherche universitaires, sélectionnés par des pairs. On devrait, en réalité, distinguer le libre accès (libre open access en anglais) et l'accès ouvert (gratis open access [1]), afin de distinguer plus nettement ce qui est « simplement » en accès gratuit pour l'internaute (accès ouvert) et ce qui est en accès gratuit et libre, parce que soumis à une licence d'utilisation dite libre (Creative commons, par exemple). Une seconde initiative internationale majeure, datant de 2003, est la déclaration de Berlin sur le libre accès à la connaissance en sciences et sciences humaines[3].

Demosalithia Share on facebook Share on twitter Share on google_plusone_share Share on email Map data ©2014 Basarsoft, GeoBasis-DE/BKG (©2009), Google, basado en BCN IGN España Terms of Use Report a map error Philcarto : histoire de vie d’un logiciel de cartographie Merci aux ingénieurs cartographes Violette Brustlein, Charles Cheung et Olivier Pissoat, pour leurs remarques et suggestions. 1Cet article constitue un retour sur expérience concernant la réalisation d’un logiciel de cartographie thématique désormais bien installé dans le monde de la géographie francophone, Philcarto. Bien que cette expérience soit singulière, il n’est sans doute pas inutile de préciser les différents choix, revers et réussites qui ont émaillé le long processus de développement (une quinzaine d’années environ depuis les premières tentatives, plus longtemps encore si on inclut divers essais antérieurs) pour aboutir, en février 2008, à la distribution de la version 5 de ce logiciel conçu initialement comme un outil personnel et qui, à la surprise de son auteur, a été adopté par nombre d’universitaires et de chercheurs en France et à l’étranger. 2Dans beaucoup de domaines scientifiques, la réalisation d’un logiciel constitue une part importante du travail de recherche.

- uMap iDJOSM Calque 1Visualiser les données 100 km 50 mi © Openstreetmap France | Données © les contributeurs OpenStreetMap — À propos — Accueil Carte sans nom Fuite d'information Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La fuite d'information, appelée aussi fuite de données, peut être soit une déperdition soit une divulgation inopportune de données ce qui met en cause la sécurité matérielle et juridique de l'information. Étant de différente nature, sa définition reste ouverte (Cf.

Les nouveaux réseaux sociaux : l’engagement 2.0 France / / Europe Superman n’est plus le seul à vouloir sauver le monde, des dizaines de communautés s’y mettent et les nouveaux réseaux sociaux l’ont bien compris. Qu’ils s’adressent aux entreprises ou aux citoyens les plus concernés, les petits frères de Facebook et Twitter surfent sur l’engouement général pour l’économie participative et les initiatives responsables, écolos, sociales ou solidaires. Alors, qu’attendez-vous pour créer votre profil? Internautes de tous les pays, unissez-vous ! Reste à choisir parmi la multitude de sites existants tels que Tinkuy, Newmanity, Koom, Wiser, Wizness, SustainAtwork, Social Planet, Alltogether, Jumo, Causes, Les Végétaliseurs ou encore Planet Attitude, car chacun a sa spécificité dans le monde merveilleux du développement durable.

Quand une municipalité met en place du "crowdsourcing" Avec le développement de l’Open Data on assiste à la multiplication des initiatives basées sur les données récoltées par le public, on parle de « crowdsourcing », pour désigner ce mouvement « d’appel à la foule » pour récolter des données. Comme pour les données ouvertes, ces dernières doivent ensuite être mise en forme afin de pouvoir être utilisées. Pour mieux comprendre le fonctionnement de ce genre d’initiative le plus simple est de prendre un exemple : la commune de Plouarzel (29) à mis à contribution ses 3150 habitants pour mettre à jour son plan communal. Confrontée à l’impossibilité d’entretenir un service technique capable de faire ce fastidieux travail, la collectivité à fait le choix de mettre les cartes qu’elle possédait sur OpenStreetMap et de proposer à sa population de les mettre à jour elle-même. En plus de sa dimension innovante, cette démarche donne la possibilité aux citoyens d’exprimer leur attachement au territoire et à son identité.

CARTE. Quelles sont les communes volontaires pour accueillir des réfugiés ? Depuis l'annonce de François Hollande sur les réfugiés syriens, des centaines de villes et de villages se sont portés volontaires pour les accueillir. En voici une liste, non exhaustive, qui comporte 438 communes et communautés de commune. Précision : cette carte a été réalisée en septembre 2015, alors que l'Allemagne accueillait des milliers de réfugiés syriens et irakiens et que la France s'était dite prête à lui emboîter le pas, en accueillant 24 000 personnes. Elle n'a rien à voir avec le démantèlement de la "jungle" de Calais, annoncé en septembre 2016 par le ministère de l'Intérieur.

Un état des lieux de l’Open Data David Eaves, conseiller auprès de plusieurs institutions pour l'ouverture des données, a profité de son discours inaugural à l'Open Data Camp 2011 de Varsovie pour dresser un bilan, et évoquer des pistes pour l'avenir. Où en est l’Open Data ? Au cours de mon récent discours d’inauguration à l’Open Data Camp (qui se tenait cette année à Varsovie), j’ai tenté de poursuivre l’intervention que j’avais faite lors de la conférence de l’an passé. Voici l’état des lieux que j’en dresse. Le franchissement du gouffre

Related:  libreD5 Outils collaboratifsastano76Outils webcartoOutils du netlumiere13Data VisualisationarchitectureMaps & GeographyTecnologia SIGGrade 3 UOImapping informatMapping Conflicts & CrisisCartographieSociala medierCartographieOpen Source GISBikeVisualizationBikeOpenStreetMapFreeWare im InternetEnergie, Agriculture, Environnement, Cartographie..etcbento11Bric à Bracmaps of all kindsGPS in Education