esp@cenet — Accueil
Découvrez le nouvel Espacenet Et si vous adoptiez la nouvelle interface sans plus attendre ? Ses fonctionnalités vous permettent de :
Recherche brevets
SmartSearch Bienvenue sur le service FR Espacenet. Sa présentation a évolué pour vous offrir une meilleure navigation et être en cohérence avec le service Espacenet Worldwide de l’OEB. FR Esp@cenet vous donne accès au réseau européen de bases de données brevets Esp@cenet .
Office Notarial Permanent d'Echange International
La propriété littéraire et artistique
Le bureau de la propriété intellectuelle (BDPI), qui fait partie du Secrétariat général du ministère, est le lieu transversal pour toutes les questions ayant trait à la propriété littéraire et artistique et aux marques. Il participe à l'élaboration de la politique française en matière de droit d'auteur, aux côtés du cabinet du ministre, et l'applique au quotidien. En premier lieu, le bureau élabore tous les textes en la matière, législatifs et réglementaires, en lien avec les directions du ministère ou les autres ministères concernés. En second lieu, il travaille en lien avec les référents juridiques des autres directions du ministère. Il joue à ce titre un rôle de conseil technique auprès d'eux lors de l'écriture ou de la négociation de contrats.
Une surface inspirée des plantes carnivores
La microstructure de la surface des feuilles de lotus empêche l’eau d’adhérer à la surface : c’est l’effet lotus. Shutterstock Michael Steden Schéma des étapes de fabrication de la nouvelle surface omniphobe. Un support dont la surface est poreuse est imbibé d'un fluide lubrifiant, créant une interface solide-liquide stable. Peter Allen et James C.
UMR 7336 - Le mouillage à l’échelle nanométrique
Porteur : Medici Marie-Gabrielle Collaborateurs LPMC : Guittard Frédéric, Noblin Xavier, Celestini Franck Collaborateurs extérieurs : Beysens D. et Mongruel A. (Lab. PMMH/ESPCI), Royon L.
L'effet lotus
Comment faire pour que l'eau glisse sur une surface sans la mouiller ? Le lotus ou le canard ont trouvé la solution. L'homme y parvient à son tour, et découvre des gouttes aux propriétés inhabituelles. Mathilde Reyssat & David Quéré L’eau ne mouille pas la feuille de lotus.
Effet lotus : quand la nature a horreur de l'eau
Quelques insectes et plus de 200 plantes ont la propriété d'être super-hydrophobes : posées sur eux, les gouttes d'eau restent presque sphériques, comme elles le sont dans une pluie ou un nuage. Cette propriété permet aux plantes de se protéger de l'eau : à cause de leur très faible contact, les gouttes n'adhèrent presque pas aux feuilles et roulent en emportant les poussières présentes sur la surface. Cette propriété est appelée l'effet lotus, du nom de la plante dont le caractère sacré en Inde est lié à l'aspect immaculé de ses feuilles. © Mathilde Callies, David Quéré. Goutte d'eau millimétrique sur un substrat texturé hydrophobe : la goutte garde la forme d'une perle (on dit du matériau qu'il est super-hydrophobe).